AccueilCryptomonnaiesEthereumPrix d'Ethereum à risque de "falling knife"

Prix d’Ethereum à risque de « falling knife »

L’attuale andamento du prezzo di Ethereum accende il rischio « falling knife« , cette situation où l’on finit par « attraper le couteau alors qu’il est encore en train de tomber ». 

Il y a ceux qui croient que fondamentalement le bottom pourrait avoir été atteint, et que le prix de ETH est destiné à remonter, mais la question est en réalité plus complexe. 

Le risque « falling knife » sur Ethereum

Attraper un couteau alors qu’il est encore en train de tomber est une image couramment utilisée pour indiquer un risque clair, à savoir celui de finir par l’attraper par la lame et de se blesser. 

Cette image est également utilisée sur les marchés financiers pour indiquer un concept similaire, à savoir l’achat d’un actif dont le prix est en phase de baisse. 

Si d’un côté les achats plus avantageux sont généralement ceux effectués à des prix très bas, c’est-à-dire après qu’ils aient baissé, le risque de procéder de cette manière est que l’achat soit suivi de baisses supplémentaires. 

Le concept clé dans ce domaine est celui du « bottom« , c’est-à-dire le point le plus bas. Étant donné que par définition le bottom est le prix le plus bas d’une période déterminée, les prix suivants sont supérieurs, même si malheureusement cela peut souvent être su seulement a posteriori. 

Donc, si vous n’êtes pas en mesure d’identifier avec précision le bottom, acheter pendant que les prix baissent peut finir par signifier se faire du mal, dans le cas où le bottom doit encore arriver. 

Le bottom di Ethereum

Le fait est qu’il y a une donnée qui suggère que le bottom du prix de ETH à ce stade pourrait également être proche.

Il s’agit du prix de Ethereum en Bitcoin. En effet, le niveau actuel est d’environ 0,022 BTC, soit le plus bas depuis mi-2020.

En 2020, le bottom a été atteint à 0,021 BTC, avant que le rebond ne commence, suivi d’abord par la bull run et ensuite par l’altseason.

Tuttavia, c’è un problema. 

Questo bottom non si riferisce al prezzo di ETH in dollari, o valute fiat o stablecoin. In altre parole, se il prezzo di Bitcoin dovesse scendere ancora, come pare possibile, potrebbe scendere di conseguenza anche quello di Ethereum espresso in dollari. 

Ce bottom ne se réfère pas au prix de ETH en dollars, ou monnaies fiat ou stablecoin. En d’autres termes, si le prix de Bitcoin devait encore baisser, comme cela semble possible, celui d’Ethereum exprimé en dollars pourrait également baisser en conséquence. 

Il n’est donc pas du tout certain que ETH puisse maintenir les actuels 1.800$, même s’il devait maintenir les 0,022 BTC ou descendre légèrement jusqu’à 0,021. 

Les difficultés d’Ethereum

Le prix d’Ethereum est en grande difficulté depuis la seconde moitié de décembre, c’est-à-dire depuis presque trois mois. 

Après la fin du soi-disant Trump trade, en novembre, le point de basculement a été le 18 décembre, lorsque le prix du Bitcoin a atteint le pic maximum du Trump trade, et le prix de l’or a commencé une montée qui est encore en cours et qui l’a mené à des sommets historiques. 

Ethereum le 16 décembre était au-dessus de 4.000$, et déjà le 20 il était descendu en dessous de 3.300$.

Au début de février, les chutes ont commencé, et il y en a eu trois. 

Le premier en effet au début de février, avec une descente jusqu’à moins de 2.500$, le second à la fin de février, jusqu’à moins de 2.200$, et le troisième en mars divisé en deux phases, dont la première l’a vu descendre au début du mois à 2.000$, et la seconde cette semaine qui l’a vu descendre également sous les 1.800$.

En somme, en trois mois, il a perdu même plus de 50% de sa valeur de marché. 

Les niveaux actuels cependant sont vraiment très bas, surtout parce qu’à la fin octobre, avant la victoire électorale de Trump, le prix tournait autour de 2.500$.

Cela renforce d’un côté l’hypothèse que le bottom pourrait également avoir été atteint, mais de l’autre, cela suggère que la situation pourrait encore être critique. 

La baisse de Bitcoin

Dans un tel scénario, le point clé pourrait être l’évolution du prix de BTC dans les prochains mois. 

Le fait est qu’il pourrait encore descendre, au point de se diriger vers les 74.000$, ou même en dessous des 70.000$.

Si cela cela se produisait, il semble vraiment difficile qu’Ethereum puisse maintenir les 1.800$.

Bien qu’il semble difficile qu’Ethereum puisse descendre en dessous de 0,021 BTC, d’un autre côté, une baisse de Bitcoin en dessous de 70.000$ signifierait un prix de l’ETH en dessous de 1.500$ dans le cas où le bottom serait atteint à 0,021 BTC. 

Voici pourquoi on parle de risque de « falling knife » en achetant maintenant Ethereum. 

Les prochains mois

Cependant, ce discours pourrait changer dans les prochains mois. 

En ce moment, c’est Bitcoin qui fait la pluie et le beau temps sur les marchés crypto, donc tout dépend de ce que fera le prix de BTC dans les prochains mois.

L’idée qui circule est que, même si le bottom de BTC n’a pas encore été atteint, il pourrait tout de même, dans la deuxième moitié de 2025, non seulement se redresser, mais aussi atteindre de nouveaux sommets. 

À ce stade, dans le cas hypothétique où cela se produirait, même acheter Ethereum à 1.800$ pourrait s’être révélé une bonne affaire. 

Bien sûr, dans le cas où cela se produirait après une descente de ETH sous les 1.500$, il aurait été encore mieux de l’avoir acheté au bottom, mais rien de tout cela n’est certain, et donc il n’est pas du tout dit qu’on puisse l’acheter à des prix nettement meilleurs dans les prochaines semaines ou mois. 

Il convient néanmoins de rappeler que le possible rebond de la seconde moitié de l’année n’est pas du tout garanti, donc ce raisonnement doit être considéré uniquement comme hypothétique à l’état actuel, sans aucune garantie de succès.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS