AccueilBlockchainRéglementationMiCA: commentaires de Binance, Coinbase et Ripple

MiCA: commentaires de Binance, Coinbase et Ripple

La nouvelle réglementation de l’Union européenne sur les crypto, connue sous l’acronyme MiCA (Markets in Crypto-assets), a été finalement approuvée et a immédiatement suscité un concert de commentaires, notamment de la part de Binance, Coinbase et Ripple.

Les représentants de certains des principaux échanges mondiaux, comme Binance et Coinbase, et ceux de certaines des principales entreprises du secteur, comme Ripple, se sont notamment exprimés.

Binance commente le MiCA, suivi par Coinbase et Ripple

Binance est le plus grand exchange de crypto-monnaies au monde en termes de volume de transactions, et est également très actif en Europe, malgré certains problèmes qui l’ont contraint à fermer des services spécifiques dans certains pays de l’UE.

Récemment, Binance a eu quelques problèmes avec la réglementation américaine, en particulier avec les autorités qui l’accusent de permettre l’échange de titres non enregistrés. Ce problème est toutefois commun à la quasi-totalité des exchanges opérant aux États-Unis.

Concernant la nouvelle réglementation européenne sur les cryptos, le responsable régional de Binance pour l’Europe et la région MENA, Richard Teng, a déclaré:

« Le vote d’aujourd’hui dans l’UE pour mettre en œuvre le règlement sur les marchés des crypto-actifs (MiCA) a marqué une étape importante dans le développement de l’industrie des crypto-monnaies et du Web3.

Le paysage réglementaire a évolué et c’est une bonne chose pour les utilisateurs et le secteur.

MiCA apportera une clarté réglementaire à l’un des plus grands marchés du monde, faisant de l’UE un endroit encore plus attrayant pour les entreprises Web3 afin d’innover et d’attirer les talents.

Comme pour toute réglementation, les petits détails seront cruciaux, mais dans l’ensemble, nous pensons qu’il s’agit d’une solution pragmatique aux défis auxquels l’industrie est confrontée. Chez Binance, nous mettons en place des règles du jeu claires pour que les échanges de crypto-monnaies puissent fonctionner dans l’UE.

Nous apporterons les changements nécessaires à notre activité au cours des 12 à 18 prochains mois pour nous conformer pleinement à la réglementation, protéger les utilisateurs et soutenir l’innovation ».

Il s’agit donc d’un commentaire résolument positif, et même apparemment très positif.

Il faut dire que la version finale du MiCA a aplani certains points critiques des versions précédentes, et a le mérite d’être un cadre clair et complet qui aide réellement les entreprises de crypto à savoir exactement ce qu’elles peuvent et doivent faire.

Un commentaire aussi positif de la part de Binance ne devrait pas surprendre, précisément parce que dans d’autres contextes majeurs où les règles sont encore floues (voir les États-Unis), il y a beaucoup plus de problèmes.

Peut-être grâce à MiCA, l’UE est devenue un territoire dans lequel il est devenu plus facile pour les opérateurs de crypto d’opérer, du moins par rapport à avant.

Coinbase s’exprime

Coinbase est le plus grand exchange de crypto américain, mais il a également de nombreux clients en Europe.

Bien que le marché américain soit beaucoup plus important en volume que le marché européen, Coinbase est une société cotée en bourse, et donc considérée en moyenne comme plus sûre, car elle est obligée de se conformer à des règles de gouvernance strictes.

Tom Duff Gordon, vice-président de la politique internationale de Coinbase, a déclaré:

« L’adoption aujourd’hui du MiCA par le Parlement européen est un moment charnière pour le secteur des crypto-monnaies dans la région et le travail des décideurs politiques européens devrait être considéré comme exemplaire.

La région reconnaît le potentiel et les promesses sociales que cette technologie émergente peut offrir.

L’UE prend les devants, alors que d’autres grandes juridictions s’efforcent de mettre en place un cadre réglementaire solide et cohérent qui apporte de la clarté à un secteur innovant en plein essor.

Cette mesure proactive prise par l’UE démontre sa volonté d’adopter des technologies qui permettront de moderniser les systèmes existants et, ce faisant, de créer de nouvelles opportunités.

Nous constatons d’ores et déjà que l’UE égale désormais les États-Unis en ce qui concerne la part des développeurs de logiciels, soit environ 30% chacun à l’échelle mondiale. Les États-Unis étaient auparavant en tête avec 40%. Ce niveau de croissance n’est pas le fruit du hasard.

Des efforts concertés doivent être déployés, comme l’élaboration d’un cadre réglementaire qui apporte clarté et stabilité aux entreprises opérant dans cet espace ».

Duff Gordon fait une comparaison évidente entre la situation qui est maintenant claire dans l’UE et la situation qui est toujours en mouvement aux États-Unis. En fait, à cet égard, les États-Unis ont pris du retard, notamment en raison de l’incertitude politique qui entoure l’approche institutionnelle des crypto-monnaies.

Toutefois, les États-Unis pourraient maintenant simplement s’inspirer des nouvelles règles européennes, afin d’avoir enfin une voie claire à suivre pour obtenir un cadre réglementaire clair et complet sur les crypto-monnaies dès que possible et regagner la compétitivité perdue.

La réponse de Ripple

Ripple est l’une des sociétés de crypto les plus importantes au monde, et sa crypto-monnaie XRP est la sixième plus grande au monde en termes de capitalisation boursière, et la quatrième si l’on exclut les stablecoin. La cinquième, l’ADA de Cardano, est à 10 milliards de dollars derrière, à tel point qu’elle ne capitalise qu’un peu plus de la moitié du XRP.

Andrew Whitworth, directeur de la politique EMEA de Ripple, a déclaré:

« L’approbation du MiCA par le Parlement européen est une étape importante pour le secteur des crypto-monnaies dans le monde entier. Maintenant que l’UE a clarifié le traitement réglementaire du secteur des crypto-monnaies, il appartient aux autorités de surveillance européennes et aux autorités nationales compétentes d’élaborer des règles et des exigences spécifiques aux entreprises.

La cohérence de la mise en œuvre dans l’ensemble de l’UE sera essentielle pour fournir aux entreprises de crypto la clarté opérationnelle nécessaire pour alimenter l’innovation à travers l’Europe et se protéger contre la fragmentation involontaire du marché unique. Dans ce contexte, il est nécessaire de veiller à ce que la législation soit appliquée de manière proportionnée dans la façon dont les offres de crypto-monnaies des différentes entreprises sont traitées, en fonction des profils de risque de leurs activités.

Fondamentalement, il s’agit d’un développement passionnant pour l’industrie et nous sommes impatients de soutenir l’UE et les autorités nationales dans l’application de la réglementation afin de s’assurer que l’industrie européenne des crypto-monnaies prospère et se développe ».

Whitworth déplace à juste titre l’attention sur la mise en œuvre du règlement, car si les règles théoriques sont désormais claires et définitives, leur mise en œuvre concrète ne l’est pas encore.

En outre, il souligne que l’UE est composée de nombreux pays différents avec des législations différentes, de sorte qu’il peut ne pas être facile d’appliquer le même règlement exactement de la même manière. Si ce n’est pas le cas, cela créerait un chaos réglementaire qui pourrait engendrer des problèmes; il est donc encore trop tôt pour crier victoire.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick