AccueilCryptomonnaiesStablecoinLe stablecoin USDT se renforce: la capitalisation de Tether s'approche de son...

Le stablecoin USDT se renforce: la capitalisation de Tether s’approche de son plus haut niveau historique

Dans un environnement historiquement difficile pour les stablecoins avec le durcissement des réglementations internationales, Tether et son produit phare USDT semblent prendre le dessus.

Tether (USDT) a rattrapé toute la chute de capitalisation constatée il y a un an lors de la chute du stablecoin algorithmique UST et de la crise de confiance des investisseurs dans ce type de crypto-monnaies qui s’en est suivie.

Regardons de plus près ce qui se passe.

Tether et son stablecoin USDT retrouvent la capitalisation perdue l’année dernière

Tether (USDT), la crypto-monnaie la plus échangée au monde, a regagné toute la capitalisation perdue au cours de l’année 2022, lorsque plusieurs événements apocalyptiques se sont abattus sur le secteur des crypto-monnaies.

En particulier, la chute de l’écosystème Terre/Luna, du stablecoin UST et la faillite de l’exchange de crypto-monnaies FTX ont remis en question l’avenir du marché et celui de l’USDT.

Dans ce contexte, le stablecoin Tether, détenu par la société, qui est le plus populaire et le plus largement utilisé par les utilisateurs pour stocker de la valeur, a perdu environ 20% de sa capitalisation boursière, passant de 83 milliards USD en mai 2022 à 65 milliards USD en novembre 2022.

Ce n’est que récemment, depuis le début du premier trimestre 2023, que les chiffres ont retrouvé le sourire pour la capitalisation de Tether, qui s’élève actuellement à 81,4 milliards dollars et se rapproche de son plus haut niveau historique.

Cependant, la véritable explosion de l’USDT, qui a assis la suprématie du stablecoin sur le marché, a eu lieu à partir de janvier 2021 et s’est prolongée jusqu’à la mi-2022, permettant à la crypto de croître de près de 80 milliards de dollars.

La reprise de cette année peut être considérée comme une preuve supplémentaire de la force du produit Tether.

tether circulating supply usdt

Il est important de souligner que lorsqu’il s’agit de stablecoin, la capitalisation du marché coïncide généralement avec l’offre en circulation, car lorsque de nouveaux tokens sont émis sur le marché, les actifs sont alloués en parallèle pour une contre-valeur égale au total émis.

Par conséquent, comme la valeur d’un stable est égale à celle d’une pièce FIAT, lorsque l’offre circulante augmente, la capitalisation augmente également. La seule situation dans laquelle cette « règle » ne s’applique pas est celle où un stablecoin subit un depeg par rapport à sa valeur cible.

Dans ce cas, la capitalisation sera inférieure à l’offre en circulation.

La domination de Tether (USDT) sur les autres stablecoin

La domination de Tether sur le marché des stablecoins en termes de capitalisation est étayée par les difficultés auxquelles les crypto concurrents ont été confrontés récemment.

Au-delà de l’échec d’UST, qui était un actif risqué compte tenu de la complexité de l’architecture de la blockchain, il est intéressant de souligner que USDC et BUSD ont récemment été sous les feux de la rampe en raison d’un certain nombre de malheurs qu’ils ont subis.

Tout d’abord, la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine et les régulateurs de l’État de New York ont contraint Paxos à mettre fin à l’émission de BUSD, le stablecoin lié à la bourse Binance, après l’avoir qualifié de  » sécurité d’actif non enregistrée « .

En conséquence, le BUSD a perdu environ 60% de sa part de marché share depuis le début de l’année, ce qui a favorisé le succès de l’USDT.

En outre, la faillite de la Silicon Valley Bank et la découverte de l’exposition de 3,3 milliards de dollars de Circle sur la banque aujourd’hui disparue ont sapé la crédibilité et la fiabilité de l’USDC, qui représente néanmoins un élément de pointe du secteur DeFi.

À cette occasion, le stablecoin s’était déprécié d’environ 15% de sa valeur, mais avait réussi à se redresser en quelques jours.

À cet égard, Conor Ryder, analyste de recherche chez Kaiko, a déclaré que:

« Tether a été un grand bénéficiaire de l’approche d’application de la loi aux États-Unis, car non seulement il semble être protégé par la SEC, mais il n’a pas subi d’incidents majeurs ces derniers temps, inspirant la confiance des investisseurs. »

De telles situations n’ont fait que renforcer USDT et asseoir son hégémonie sur le reste des stablecoins, malgré le fait que Tether et sa société sœur Bitfinex aient eu un passé controversé.

Les réserves d’USDT n’ont pas été vérifiées de manière indépendante. Il y a quelques années, Tether a conclu un accord avec New York, payant une amende de 18,5 millions de dollars pour avoir mélangé des fonds et menti sur les réserves.

total stablecoin supply

Le solde de Tether dans les exchange a diminué depuis le début de l’année

Si l’offre et la capitalisation de Tether augmentent, on ne peut pas en dire autant du bilan de l’USDT au sein des exchange centralisés.

Si l’USDC est plus utilisé dans les DEX que sur les exchange centralisés, c’est l’inverse pour l’USDT: les principaux marchés du stablecoin sont les exchange tels que Binance, Bitfinex, Coinbase, Kraken, Okx Bybit et les contextes off-shore.

Rappelons à cet égard que Tether est basé dans les îles Vierges britanniques et donc potentiellement moins menacé par les régulateurs de marché américains que des concurrents basés aux États-Unis tels que Circle.

Les soldes d’USDT dans les exchange de crypto ont diminué depuis le début de l’année.

C’est en soi un élément positif, car de tels événements se produisent généralement en conjonction avec des reprises du marché ou d’autres situations de hausse des prix des actifs cryptographiques.

Les contextes de « supply shock » pour les stablecoin sur les places de marché doivent être surveillés en tant qu’indicateurs de proximité avec le marché bull.

À l’heure actuelle, les réserves sur les exchange sont plus faibles d’environ 5 milliards USDT depuis le début de l’année, mais elles restent nettement plus élevées qu’en 2020, lorsque les conditions du marché haussier de 2021 ont été déclenchées.

Cela nous indique que le bull run n’est probablement encore qu’un mirage et qu’il faudra attendre pour voir le Bitcoin et les autres crypto-monnaies revisiter leurs plus hauts historiques.

tether balance exchanges usdt
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick