AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe Hashrate de Bitcoin atteint un nouveau record historique: le réseau est...

Le Hashrate de Bitcoin atteint un nouveau record historique: le réseau est plus fort que jamais

Excellente nouvelle du point de vue des fondamentaux pour le Bitcoin, qui enregistre un nouveau record de hashrate et renforce la sécurité du réseau.

Alors que le prix du BTC est dans les limbes, essayant de décider dans quelle direction aller, la puissance de calcul du réseau augmente de plus en plus, montrant qu’il y a un intérêt continu de la part des mineurs pour effectuer l’activité de validation des blocs.

En outre, d’autres données sur la chaîne indiquent une grande solidité de l’infrastructure de la chaîne de blocs de Bitcoin.

Examinons tous les détails ensemble.

Le Hashrate de Bitcoin marque un nouvel ATH

Le 2 mai 2023, le hashrate de Bitcoin, une mesure de la puissance de calcul du réseau, a atteint de nouveaux sommets en atteignant 491,15 EH/s au bloc 787.895.

La puissance de calcul du réseau n’a jamais été aussi élevée: au cours du mois d’avril, nous avons assisté à cinq occasions différentes où ce chiffre est tombé en dessous de 300 EH/s, mais s’est rétabli en peu de temps.

Étant donné que de plus en plus de mineurs contribuent à la résolution et à l’inclusion de blocs, le réseau peut se targuer d’une sécurité sans précédent, s’imposant comme la blockchain la plus inviolable au monde.

Selon un rapport de l’analyste Sam Wouter de River Financial, le Bitcoin pourrait se hisser encore plus haut et atteindre le premier zetta hash (mille milliards de hashs par seconde) d’ici à 2025.

Cette prédiction a été faite en tenant compte du fait que la puissance de calcul du réseau Bitcoin suit sa propre logique et est peu influencée par des facteurs externes tels que les perspectives macroéconomiques des marchés, de sorte qu’elle pourrait continuer à croître même dans une situation de marché baissier prolongé.

bitcoin hashrate prezzo
Graphique du hashrate du Bitcoin

Alors que le réseau Bitcoin devient de plus en plus sûr et impénétrable, le temps moyen pour chaque bloc en avril était légèrement supérieur à la moyenne canonique de dix minutes. Cela se traduit par une réduction probable de la difficulté du réseau de l’ordre de 1,22% à 2%.

La “difficulty adjustment » a lieu en moyenne tous les quinze jours et sert précisément à rééquilibrer le temps de validation moyen de chaque bloc afin de le ramener aux alentours de dix minutes.

Des temps supérieurs à la moyenne, comme c’est le cas actuellement, peuvent créer des problèmes pour le mempool: hier matin, le nombre de transactions non encore confirmées, alors que l’espace mempool était rempli, a atteint le chiffre stupéfiant de 240.000 unités.

Dans environ 1 jour, il y aura une variation de difficulty, donc nous nous attendons à une réduction des transactions présentes dans mempool qui attendent d’être incluses dans un bloc.

blockchain mempool

Les plus grands pools miniers de Bitcoin au monde

Le hashrate du réseau Bitcoin augmente régulièrement au fil du temps, grimpant de plus en plus haut, mais vous êtes-vous déjà demandé qui contribuait le plus à ce chiffre?

Il y a de nombreuses années, les mining pouvaient utiliser du matériel d’une capacité minière de seulement quelques unités TH/s pour s’assurer un profit digne de ce nom.

Cependant, l’augmentation soudaine du prix du BTC ces dernières années a créé des conditions dans lesquelles la concurrence est devenue très forte sur ce front, attirant de nouveaux acteurs dans le monde du minage avec un hardware de plus en plus puissant et sophistiqué.

Si en 2018, avec seulement 1 TH/s, un mineur pouvait générer un profit de 3-4$, aujourd’hui il ne pourrait même pas gagner 50 cents.

bitcoin miner revenue
Graphique des bénéfices des mineurs de Bitcoin

La concurrence accrue dans l’utilisation de matériel de plus en plus rapide a inévitablement conduit à une situation où le petit mineur utilisant un GPU « domestique » ne serait jamais en mesure de valider un bloc et de gagner la récompense du bloc de 6,25 BTC.

Pour pouvoir rivaliser avec le reste du monde, les particuliers ont dû se tourner vers de grands mining pool, ensemble, gèrent la majeure partie du hashrate de Bitcoin.

Le fonctionnement est simple: chaque utilisateur se connecte au pool minier de son choix et lorsque ce pool remporte un bloc de récompense, la prime est répartie proportionnellement avec tous les participants à la réserve commune.

Les plus grands pools miniers au monde sont les suivants: Foundry, AntPool, Binance Pool, F2Pool et ViaBTC.

bitcoins daily real time hashrate by pool
Bitcoin mining pool hashrate

Les données sur la chaîne montrent la force du réseau: au-delà des données sur le taux de hashrate de Bitcoin

Au-delà du hashrate de Bitcoin, qui touche des régimes de plus en plus positifs, d’autres données montrent que le réseau Bitcoin est de plus en plus fort et qu’il est de bon augure pour l’avenir.

Un chiffre en particulier a atteint de nouveaux sommets: il s’agit du nombre de transactions quotidiennes exécutées sur la blockchain Bitcoin.

Ce chiffre a dépassé le chiffre stupéfiant de 500.000 transactions exécutées en 24 heures, surpassant le record établi en décembre 2017 pendant la bull run des prix du Bitcoin et du reste du marché des crypto-monnaies.

 

number transactions
Graphique du nombre de transactions sur le réseau Bitcoin

La raison d’une croissance aussi rapide du nombre de transactions quotidiennes n’est en fait pas imputable à de simples transitions au cours desquelles des BTC sont envoyés d’une adresse à une autre, mais au nombre d’inscriptions effectuées sur le protocole Ordinals, qui est utilisé pour créer des artefacts numériques de type NFT sur la blockchain de Bitcoin.

Le protocole Ordinals est devenu de plus en plus populaire au cours des derniers mois, entraînant une forte activité d’inscription de satoshi individuels et de création de versions non fongibles sur Bitcoin, ce qui a permis d’augmenter le nombre de transactions exécutées quotidiennement.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS