AccueilActualitésFed: les propos de Jerome Powell sont cette fois-ci favorables aux crypto

Fed: les propos de Jerome Powell sont cette fois-ci favorables aux crypto

Depuis un certain temps, nous nous étions habitués au fait que lorsque le président de la Fed, Jerome Powell, prenait la parole, les crypto baissaient.

Mais hier, c’était différent.

La décision de la Fed

Tout d’abord, la Fed a annoncé une nouvelle hausse des taux d’intérêt de 25 points de base.

Il s’agissait en fait d’une décision largement attendue et que les marchés avaient déjà largement écartée, à tel point qu’il n’y a pas eu de mouvement significatif après l’annonce.

Mais le communiqué de presse officiel publié après l’annonce indiquait déjà clairement qu’il n’y aurait pas de nouvelles négatives.

Pour être précis, rien dans ce communiqué de presse ne permettait de supposer raisonnablement que les choses seraient pires que prévu.

Les marchés raisonnent non pas en fonction de ce qui s’est passé, mais en fonction de ce qui va se passer, c’est-à-dire de ce qu’ils s’attendent raisonnablement à voir se produire. Ce qui les effraie, ce ne sont pas les éventuelles nouvelles négatives, mais les éventuelles nouvelles négatives inattendues.

En fait, si les marchés anticipent des problèmes dans le futur, ils les escomptent déjà dès qu’ils en ont connaissance, et si cela se produit à l’avance, il n’y a pas d’impact significatif sur les marchés financiers lorsque les problèmes anticipés apparaissent effectivement.

Ainsi, étant donné que tout ce que la Fed a communiqué hier était largement attendu, les marchés n’ont pas mal réagi, même si certaines de ces nouvelles étaient mauvaises, parce qu’ils avaient déjà largement actualisé ces mauvaises nouvelles.

Fed: les propos de Jerome Powell et l’impact positif sur la crypto

Souvent, cependant, ce n’est pas l’annonce de la modification des taux d’intérêt, ou le communiqué de presse officiel de la Fed, qui fait bouger les marchés, mais les mots prononcés ensuite lors d’une conférence de presse par son président.

Hier, lors de la conférence de presse, le président de la Fed, Jerome Powell, n’a rien dit de nouveau, de sorte que les marchés n’ont pas réagi mal à ses propos. 

En fait, environ deux heures après la fin de la conférence, le cours du Bitcoin a commencé à augmenter.

Peut-être que le fait même que Powell n’ait pratiquement rien révélé de nouveau et d’inattendu a permis aux marchés des crypto de bien réagir.

Par ailleurs, le Nasdaq a perdu 1,4% depuis le début de la conférence de presse, clôturant la journée à -0,4%.

L’indice S&P500 a également perdu 1,3% à partir du moment où Powell a commencé à parler, de sorte que la réaction positive des marchés crypto a contrasté avec celle des marchés traditionnels.

La réaction des marchés crypto aux propos du président de la Fed, Jerome Powell

Très probablement, ce n’est pas non plus une coïncidence si le petit rebond des marchés crypto s’est produit après la fermeture des marchés boursiers américains.

En d’autres termes, pendant que Powell s’exprimait, les bourses américaines ont baissé, ce qui a également eu un impact négatif sur les marchés crypto.

Mais après la fermeture des bourses américaines, les marchés crypto n’ont plus été affectés par leur tendance négative et ont pu bien réagir aux paroles plutôt prévisibles prononcées par le président de la Fed lors de la conférence de presse.

Il faut noter que la domination du Bitcoin hier a commencé à baisser légèrement juste avant l’annonce de la hausse des taux, et a continué sa descente jusqu’à presque la fin de la conférence de presse de Powell.

Dès que M. Powell a fini de parler, le bitcoin a rebondi, revenant finalement dans les heures qui ont suivi aux niveaux antérieurs à cette chute.

Il s’agit d’un niveau de domination très proche des sommets annuels de 2023, et au-dessus des sommets annuels de 2022. Pour trouver des niveaux similaires dans le passé, il faut remonter à juillet 2021, c’est-à-dire au plus fort de la bulle spéculative.

D’autre part, l’or s’est également apprécié hier, atteignant un nouveau plus haut annuel pour 2023 à 2.081$ l’once, avant de se stabiliser juste sous les 2.040$. Ce niveau est très proche du plus haut historique.

Les raisons de la hausse

Les propos de Powell hier soir n’ont pas ébranlé les marchés car ils étaient largement attendus.

Cependant, le scénario qu’il a décrit n’est pas bon du tout, même si, selon lui, il est sous contrôle.

Il n’est donc pas du tout surprenant que les marchés boursiers américains aient réagi par une baisse légère mais significative, ni que l’or se soit apprécié.

Dans des cas comme celui-ci, c’est-à-dire lorsque les marchés prévoient une longue période critique au cours de laquelle aucune nouvelle bull run n’est susceptible de se déclencher, de nombreux investisseurs préfèrent déplacer une partie de leur capital des actifs à risque, tels que les actions, vers les actifs sans risque, tels que l’or, dans l’attente de temps meilleurs.

Dans un tel scénario, l’augmentation de la valeur de marché de Bitcoin de près de 3% suggère que certains investisseurs le voient en ce moment comme une sorte de « moyen » alternative à l’or. 

Le Bitcoin, en effet, est un actif à risque, contrairement à l’or, mais il est en même temps conçu pour lutter contre les politiques monétaires expansives des banques centrales.

Étant donné que la situation économique des États-Unis présente actuellement des points critiques, il est possible d’imaginer que la Fed recommence à imprimer de l’argent à l’avenir.

De plus, étant donné la crise du secteur bancaire, conserver une partie de son épargne en BTC sur un portefeuille non gardien pourrait être une alternative à la simple détention de dollars dans une banque.

Si l’on ajoute à cela le fait qu’en 2019, au début du mois de mars, on a assisté à la deuxième grande hausse du cours du Bitcoin, le tableau justifie parfaitement la hausse d’hier.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS