AccueilCryptomonnaiesBittrex a fait faillite, mais seulement aux États-Unis

Bittrex a fait faillite, mais seulement aux États-Unis

La filiale américaine de l’exchange de crypto Bittrex s’est déclarée en faillite en se plaçant sous le Chapter 11.

Bittrex est une société américaine, mais opère également en dehors des États-Unis. C’est précisément la filiale américaine qui s’est déclarée en faillite, c’est-à-dire celle qui gère la plateforme pour les clients américains.

De fait, la version internationale de l’exchange est toujours opérationnelle, puisque la faillite ne concerne apparemment pas la branche internationale.

Bittrex: de la genèse à la faillite

Bittrex fait partie des exchanges crypto historiques, puisqu’il est né en 2013, c’est-à-dire peu après le premier halving du Bitcoin, et l’année de la première grande bulle spéculative post-halving.

Au cours du deuxième cycle du Bitcoin, celui qui s’est achevé avec le halving de 2016, elle était devenue l’une des plus grandes bourses de crypto à l’échelle internationale, notamment en raison de la faillite de Mt.Gox en 2014.

Cependant, avec l’arrivée d’autres grands acteurs du secteur, lors du troisième cycle du Bitcoin, elle avait commencé à perdre du terrain, à tel point que ces derniers temps, son volume d’échange n’était plus que de 5 millions de dollars par jour, contre plus de 700 millions de dollars pour Coinbase, par exemple.

L’entreprise avait maintenu des coûts relativement élevés, et il est certain que la chute des volumes due au marché baissier a dû avoir un grand impact sur sa viabilité économique et financière.

Les États-Unis et le reste du monde

Il est possible que l’essentiel des volumes ait été réalisé aux États-Unis, où la société est née et a toujours opéré, mais il est certain qu’il y a également eu des transactions à l’étranger.

Il y a quelques semaines, Bittrex a fait part de son intention de quitter les États-Unis, en invoquant l’environnement réglementaire et économique actuel de ce pays.

Au vu de ce qui s’est passé par la suite, on peut supposer que cette idée était également due à des problèmes internes liés à la concurrence et à la viabilité de l’entreprise sur le marché américain.

D’autre part, dans une période difficile pour les marchés crypto, qui dure maintenant depuis 12 mois, la concurrence d’un géant comme Coinbase aux États-Unis, couplée à celle d’un autre exchange américain performant comme Kraken, a dû rendre les choses très difficiles pour Bittrex.

L’échec de FTX ne semble pas avoir beaucoup aidé, notamment parce qu’il est possible que les problèmes de Bittrex l’aient précédé.

Ainsi, d’une part, la bourse a effectivement abandonné le marché américain en raison de la faillite de l’entreprise qui gérait sa plateforme d’échange dédiée aux clients américains et, d’autre part, elle continue d’opérer à l’étranger.

Les problèmes aux États-Unis

Il ne faut cependant pas oublier qu’en octobre dernier, l’exchange a accepté de payer une amende de 53 millions de dollars au département du Trésor américain pour violation des sanctions contre certains pays et des lois contre le blanchiment d’argent.

En d’autres termes, les problèmes n’étaient pas uniquement liés à l’environnement économique/financier ou réglementaire. En fait, les réglementations anti-blanchiment s’appliquent presque de la même manière aux monnaies fiduciaires et aux crypto-monnaies.

Peut-être que les États-Unis sont simplement plus stricts dans l’application de ces règles, ce qui rend l’exploitation des échanges de crypto aux États-Unis un peu plus difficile, et risquée.

Ils ne sont pas nécessairement aussi laxistes à l’étranger dans l’application des règles de lutte contre le blanchiment d’argent sur les échanges de crypto-monnaies également, de sorte que le problème peut simplement avoir été avancé un peu.

Coinbase lui-même, le principal exchange de crypto américain maintenant que FTX a disparu, prévoit de séparer ses opérations en deux, avec une plateforme dédiée uniquement aux clients américains et une plateforme internationale dédiée aux clients étrangers.

Les crypto-monnaies en tant que sécurité

À tout cela, il faut ajouter la véritable épée de Damoclès de la décision possible des autorités américaines de déclarer la sécurité d’une grande partie des crypto-monnaies, et surtout des token. 

Bittrex elle-même a été accusée par la SEC de permettre l’achat et la vente de tokens et de crypto-monnaies qui seraient des security non enregistrées, et cela concerne aussi d’autres exchanges de crypto américains, pour l’instant, et peut-être à l’avenir aussi ceux qui opèrent à l’étranger.

Dans un tel contexte, il était déjà parfaitement compréhensible que Bittrex veuille sortir du marché américain, et la faillite déclarée lundi ne fait que rendre cette sortie immédiate.

Bittrex: le dépôt de faillite

Grâce au dépôt du Chapter 11, l’entreprise ne ferme pas complètement ses portes. En effet, l’exchange international semble toujours actif.

Toutefois, il s’agit d’une faillite en bonne et due forme, même s’il est possible que l’entreprise soit en mesure de se restructurer et peut-être de rouvrir ses activités aux États-Unis à l’avenir.

Il est quelque peu difficile d’imaginer que la déclaration de faillite et la demande d’inscription au Chapter 11 ne sont qu’une manœuvre visant à se retirer immédiatement du marché américain, étant donné que les problèmes économiques/financiers de Bittrex étaient graves et déjà bien connus.

Certes, cependant, bon gré mal gré, cela accélère le calendrier, rendant de facto la sortie immédiate.

Il faut souligner une fois de plus que c’est uniquement la filiale de Bittrex opérant aux États-Unis qui s’est déclarée en faillite, alors qu’il s’agit de la société originelle qui a lancé l’exchange en 2013, et qu’au lieu de cela, c’est celle qui opère à l’international qui continue à fonctionner pour l’instant.

Il n’est toutefois pas certain que cette dernière ne souffre pas de problèmes économiques/financiers similaires à ceux de la filiale américaine en faillite, même si elle a moins de problèmes historiques puisqu’elle est née un peu plus tard.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick