AccueilCryptomonnaiesLa sénatrice américaine Elizabeth Warren demande l'arrêt des paiements en crypto pour...

La sénatrice américaine Elizabeth Warren demande l’arrêt des paiements en crypto pour le trafic international de fentanyl

Hier, lors d’une audition au Sénat américain, la sénatrice Elizabeth Warren a appelé à éliminer définitivement le commerce international du fentanyl en bloquant les paiements en crypto à la source.

La théorie de Warren fait référence au fait que les fabricants chinois trouvent les caractéristiques inhérentes aux crypto attrayantes, citant une étude d’Elliptic.

Voyons ensemble tous les détails de cette nouvelle.

Elizabeth Warren attaque à nouveau les crypto en citant le lien avec le commerce illicite du fentanyl

La sénatrice américaine Elizabeth Warren, connue pour ses croisades anti-crypto, a explicité au Sénat le lien entre les crypto numériques et le trafic international de fentanyl, appelant à traiter la question d’une main de fer.

Le haut fonctionnaire américain a cité une étude d’Elliptic, une société d’analyse de la blockchain, pour souligner comment plus de 90 entreprises chinoises font passer en contrebande des substances précurseurs du fentanyl en acceptant des paiements en crypto, notamment en Tether (USDT) ou en Bitcoin (BTC).

Les substances expédiées depuis la Chine généreraient un énorme marché d’opiacés qui se déverserait directement aux États-Unis, où quelque 69.000 personnes meurent chaque année de cette drogue.

À l’appui de la théorie de Mme Warren sur la culpabilité des crypto dans cette question, la secrétaire adjointe du département du Trésor américain chargée du financement du terrorisme et des crimes financiers, Elizabeth Rosenbergh, s’est également exprimée, déclarant que:

« La raison pour laquelle ils seraient tentés est la même que celle pour laquelle d’autres criminels financiers seraient tentés, à savoir qu’il y a un élément de pseudonymat qu’ils recherchent ».

Selon les deux fonctionnaires, il est urgent de démanteler le commerce du fentanyl dans le pays, en commençant par la source et en imposant des réglementations strictes sur les paiements en crypto.

En particulier, Warren a suggéré que son « Digital Asset-Anti-Money Laundering Act » pourrait aider à éliminer le problème de la circulation du fentanyl aux États-Unis, qui, selon la DEA, est une drogue 100 fois plus puissante que la morphine.

Le projet de loi du sénateur sera présenté au Congrès et pourrait créer des problèmes pour le secteur des crypto aux États-Unis.

Par ailleurs, la candidature à la présidence de l’avocat Robert F. Kennedy Jr, petit-fils de l’ancien président John Fitzgerald Kennedy, pourrait mettre des bâtons dans les roues des idées autoritaires d’Elizabeth Warren.

En effet, Kennedy s’est publiquement déclaré en faveur du Bitcoin et souhaite accélérer l’adoption des crypto dans le pays

La philosophie dystopique du sénateur américain

Il est désormais bien connu que la sénatrice américaine Elizabeth Warren a une attitude agressive à l’égard de l’industrie des crypto, qu’elle a dénoncée à plusieurs reprises en ne soulignant que les aspects négatifs et en ne faisant jamais l’éloge des aspects positifs de la technologie qui la sous-tend.

Il est étrange que Warren considère les crypto comme responsables du commerce illicite aux États-Unis, sans penser au rôle joué par les entreprises chinoises dans ce contexte.

Bien que les crypto aient été interdites à plusieurs reprises en Chine, certains parviennent encore à faire des affaires illicites en les acceptant comme moyen de paiement.

Pour résoudre le problème, il suffirait de s’attaquer aux passerelles et aux plateformes fiat onramp qui permettent à ces entreprises de convertir leurs revenus en crypto, fruit d’un trafic illégal, dans la monnaie locale.

Par ailleurs, il reste dystopique que la sénatrice Warren n’ait jamais mentionné le rôle que joue le dollar américain dans le drug game américain.

Bien que ce ne soit pas le support qui décrète le succès ou l’échec de l’action elle-même, il reste intéressant d’observer cet aspect.

Selon les rapports de Data Bridge Market Research (DBMR), le seul marché des drogues psychédéliques dans le pays, sur lequel il n’y a jamais eu de lien avec le monde de la cryptographie, vaut 2,8 milliards de dollars, avec des perspectives de croissance élevées pour les années à venir.

Alors pourquoi ne pas parler d’un commerce de l’ordre de milliards de dollars et s’attaquer bruyamment à un autre, celui du fentanyl, pour lequel des paiements en crypto de « seulement » 37,8 millions de dollars ont été rapportés? (données de Chainalysis).

L’impression est que le haut fonctionnaire américain a des intérêts politiques à poursuivre sa campagne anti-crypto sans s’intéresser le moins du monde aux vrais problèmes des Etats-Unis.

Warren pense plutôt que bloquer le progrès technologique du pays, désinciter les entreprises américaines à faire des affaires avec la blockchain et les crypto, est le bon choix à un moment de crise sévère où les données sur le marché de l’emploi ne sont pas rassurantes.

Chapeau la sénatrice.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick