AccueilBlockchainRéglementationJP Morgan pousse à la régulation des crypto après les récentes poursuites...

JP Morgan pousse à la régulation des crypto après les récentes poursuites de la SEC

La banque américaine JP Morgan fait entendre sa voix en appelant le gouvernement américain à une régulation de l’industrie des crypto après les récentes poursuites tyranniques de la SEC.

Le risque, selon le géant bancaire, est de voir une industrie qui traite des milliards de dollars se déplacer vers d’autres marchés en dehors des États-Unis.

Examinons ensemble tous les détails.

JP Morgan: si les États-Unis ne régulation pas les cryptomonnaies, l’industrie se déplacera à l’étranger

JP Morgan ne semble pas avoir vu d’un bon œil la dernière action en justice de la SEC contre les exchange de crypto-monnaies, demandant au gouvernement une régulation dédiée de l’industrie.

Ainsi, la plus grande banque du monde avec une capitalisation boursière de 413 milliards de dollars a pris parti, soutenant l’industrie de la crypto vers un avenir centré sur les États-Unis.

En particulier dans le sillage des attaques de la Securities and Exchange Commission contre Binance et Coinbase, la nécessité est apparue d’un cadre législatif pour empêcher la fuite des capitaux crypto à l’étranger.

Dans un rapport de recherche publié la semaine dernière, JP Morgan a déclaré qu’après ce qui s’est passé, il est devenu urgent de développer:

« un cadre complet sur la façon de réglementer les industries des crypto-monnaies et les responsabilités connexes de la SEC par rapport à la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) ».

L’équipe d’analystes financiers dirigée par le directeur général de la banque, Nikolaos Panigirtzoglou, affirme qu’il n’est pas facile de décréter avec une certitude absolue quelles crypto-monnaies relèvent de la nomenclature de « security« , si souvent utilisée dans les poursuites de la SEC.

En particulier, la SEC aurait classé comme valeurs mobilières un grand nombre des principales cryptocurrencies à forte capitalisation cotées sur une longue liste d’exchange opérant aux États-Unis, ce qui rend la situation opérationnelle de ces derniers complexe.

De nombreux exchange de crypto et prestataires de services offrant leurs services sur le sol américain ont fait marche arrière, craignant une expédition punitive légale.

Des noms éminents tels que Crypto.com, Robinhood et Etoro se distinguent parmi eux.

En revanche, Binance et Coinbase, qui disposent de ressources et de moyens juridiques bien plus importants que les autres concurrents, se sont imposés par la force en demandant aux tribunaux d’entendre leurs arguments, rejetant les accusations de la SEC.

Ces derniers jours, la justice semble avoir donné un point en faveur de l’industrie de la crypto, ayant rejeté la demande de Gensler de libérer les actifs détenus par Binance.US.

En outre, un avertissement a été donné à l’agence fédérale pour répondre à la demande de clarté réglementaire de Coinbase sur ses allégations, qu’elle devra maintenant soumettre une explication formelle dans les 120 jours.

Quoi qu’il en soit, tant que des solutions claires et transparentes ne seront pas trouvées pour les opérateurs de crypto-monnaies, il est très probable que les activités commenceront à se déplacer de plus en plus rapidement vers des législations différentes et des entités décentralisées.

Peut-être que l’intention de la SEC est juste cela: elle sait qu’elle ne peut pas gagner la bataille, mais veut la mener aussi longtemps que possible afin d’infliger des blessures permanentes à l’industrie, telles que la perte de confiance des investisseurs.

La SEC ne veut pas d’une régulation des crypto aux États-Unis

Contrairement à JP Morgan, la SEC semble vouloir faire obstacle à la formulation d’une régulation dédiée à l’industrie des crypto-monnaies, en procédant par voie légale et en s’appuyant sur de vieilles lois datant de plus de 90 ans.

Bien que parfois ridicule, l’intention de l’US Securities and Exchange Commission semble avoir été planifiée à la table: entraver l’avancée de l’industrie de la crypto afin de favoriser l’entrée de la CBDC.

Derrière ces actes de violence, il devrait donc y avoir une explication ancrée sur le front politique.

Beaucoup, à cet égard, ont exprimé leur opposition en appelant à l’expulsion de Gary Gensler de son rôle de président de la SEC.

Parmi eux, deux représentants américains, Warren Davidson et Tom Emmer, ont formellement soumis à la Chambre des représentants une loi intitulée « SEC Stabilization ACT » (loi de stabilisation de la SEC), qui demande le renvoi de l’intéressé et la réforme de l’ensemble de l’agence fédérale.

Le premier des deux hommes politiques susmentionnés a déclaré ce qui suit dans un communiqué:

« Les marchés financiers américains doivent être protégés d’un président tyrannique, y compris de l’actuel.

Emmer aurait décrit Gensler comme un « régulateur de mauvaise foi » et souligné les contradictions de ses actions par rapport à l’intérêt commun des investisseurs.

Le projet de loi proposé, en plus de réformer la commission, créerait les conditions d’une distanciation entre la sphère politique et la sphère réglementaire en empêchant tout parti d’avoir la majorité au sein de la commission et en ajoutant le poste de directeur exécutif.

La pression sur le président de la SEC s’accentue au fil des jours.

Depuis novembre, il a été obligé de revoir ses actions suite à son incapacité à gérer à l’avance le crash financier de 8 milliards de dollars de FTX.

Aujourd’hui, il est à nouveau sous les feux de la rampe suite à sa contre-réaction après l’apparition d’un ancien candidat à la conformité chez Binance.

Ces derniers jours, il a été spéculé que le président de la SEC a déclenché tout ce gâchis juste pour se venger de CZ, PDG de l’exchange de crypto-monnaies.

Le col blanc a été acculé et ne peut plus faire de faux pas s’il veut sauver son emploi.

L’ensemble du monde des passionnés de crypto attend des nouvelles de l’affaire et ne peut pas attendre de lire le raisonnement de la SEC envers la demande de Coinbase pour plus d’explications

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS