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L’impact des réglementations européennes en matière de crypto: MiCA 2.0 sera-t-il nécessaire?

Avec l’entrée en vigueur imminente de la nouvelle réglementation des crypto de l’Union européenne, une question se pose: MiCA 2.0 sera-t-il nécessaire, ou l’est-il déjà?

Il n’est pas surprenant que les experts politiques se prononcent en faveur d’une nouvelle version de la législation européenne sur le marché des crypto-monnaies.

Voyons tous les détails ci-dessous.

MiCA 2.0 pour une meilleure réglementation des crypto

La nouvelle réglementation révolutionnaire de l’Union européenne sur les crypto-monnaies devrait entrer en vigueur jeudi, marquant la conclusion de deux ans et demi de travail législatif.

Cependant, comme prévu, les décideurs financiers exhortent déjà à l’adoption d’une deuxième version de cette loi.

Markets in Crypto Assets (MiCA) a été publié au Journal officiel de l’UE le 9 juin et devrait entrer en vigueur le 29 juin. Les entreprises doivent donc se conformer à ses dispositions avant cette date.

Certaines réglementations concernant les stablecoins entreront en vigueur d’ici un an, tandis que le reste sera mis en œuvre d’ici la fin de l’année 2024.

Cependant, malgré le fait que les entreprises tentent de s’adapter au nouveau régime, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré lors d’un événement à Paris la semaine dernière que les régulateurs doivent maintenant développer « MiCA 2.0 » pour une meilleure réglementation du secteur de la crypto.

Ces commentaires résonnent avec les appels répétés de la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, qui a défendu l’importance d’un MiCA 2.0 pour combler les lacunes actuelles telles que la finance décentralisée (DeFi), les prêts et le staking.

Cependant, selon certaines sources, la Commission européenne n’a pas encore commencé à travailler sur une deuxième version de l’IA.

Cependant, après 18 mois, la Commission devra soumettre des rapports sur certaines des lacunes actuelles de la législation.

Ces rapports pourraient aborder des sujets tels que le DeFi, les prêts, le staking et pourraient également inclure les tokens non fongibles (NFT), qui n’étaient pas couverts dans la première version de MiCA.

MiCA 1.0 est-il une législation complète?

Nous constatons que le début des travaux sur une nouvelle version dépendrait de l’apparition de problèmes importants dans les rapports susmentionnés. Toutefois, à Bruxelles, on se concentre actuellement sur la mise en œuvre de MiCA 1

Laura Chaput, responsable de la conformité réglementaire chez le teneur de marché Keyrock, s’est exprimée à ce sujet en déclarant ce qui suit:

« MiCA 1 est, à mon avis, une législation complète. Il serait prudent que les régulateurs évaluent soigneusement sa mise en œuvre, en mettant en balance ses avantages et ses inconvénients potentiels, avant d’envisager une réglementation plus poussée. Il est important de donner au secteur le temps de s’adapter au nouveau cadre réglementaire et d’en évaluer l’efficacité ».

Cependant, Anne-Sophie Cissey, responsable du service juridique et de la conformité de Flowdesk, a souligné que la réglementation des crypto-monnaies était « en retard », et que les sociétés financières traditionnelles rejoignant la blockchain, il y avait un besoin urgent de plus de clarté:

« Avec plus d’opportunités vient plus de responsabilités, et nous avons besoin de règles et d’une supervision claires. »

Nous notons également que, bien que l’industrie ait largement accueilli la réglementation, Laura Chaput de Keyrock a souligné le risque d’avoir trop d’une bonne « chose », d’autant plus que les régulateurs tentent d’aborder de multiples aspects liés à la nouvelle technologie:

« Compte tenu des nombreuses initiatives réglementaires dans l’Union européenne, y compris MiCA, le nouveau règlement AML (Anti Money Laundering), la Travel Rule, la Data Act et l’AI Act, il est crucial de trouver un équilibre entre l’introduction de nouvelles réglementations et la possibilité pour le secteur de s’adapter et d’innover. »

Ce qui pourrait être inclus dans MiCa 2.0: staking, NFT et plus encore

Bien que la mise en œuvre effective d’une deuxième version de la MiCA soit encore loin, cela n’a pas empêché les discussions dans le secteur sur ce qui devrait être inclus si la législation est mise à jour.

À cet égard, M. Cissey a déclaré

« MiCA a jeté les bases d’une réglementation de la finance basée sur la blockchain. Mais elle a cessé de se pencher sur les domaines spécialisés des utilisations de la DeFi, tels que le staking ou le prêt sur chaîne. Il manque également la classification des jetons, y compris les NFT, ainsi que les jetons LP, d’utilité et de gouvernance et leur relation avec les instruments financiers. Il s’agit d’une question essentielle et potentiellement très controversée ».

Comme les clients utilisent déjà de nombreuses innovations non couvertes par MiCA, il a été souligné qu’ils « méritent clarté et protection » afin d’éliminer les acteurs illicites opérant dans ces domaines.

Jon Helgi, ancien banquier central et cofondateur de l’émetteur de tokens en euros numériques Monerium, a fait valoir qu’une deuxième version de MiCA devrait se concentrer exclusivement sur les innovations liées aux crypto-monnaies, telles que les DeFi et les organisations autonomes décentralisées (DAO), au lieu de couvrir les produits réglementés existants.

En particulier, il a déclaré que les tokens de crypto-monnaie devraient continuer à être réglementés en vertu des réglementations actuelles sur la monnaie électronique:

« Cependant, si MiCA 2 décide d’inclure les EMT dans le cadre, il devrait réviser les dispositions pour permettre aux émetteurs non bancaires d’accéder aux facilités de dépôt de la banque centrale. Cela donnerait les mêmes chances aux banques et aux prestataires de services de paiement non bancaires de bénéficier des avantages de la technologie blockchain sans restrictions inutiles. »

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