AccueilCryptomonnaiesMastercard se concentre de plus en plus sur la crypto: le produit...

Mastercard se concentre de plus en plus sur la crypto: le produit « Multi Token Network » (MNT) sera bientôt lancé

Mastercard, l’un des principaux fournisseurs de services de paiement électronique, s’intéresse de plus en plus au secteur de la crypto.

Pas plus tard qu’hier, elle a annoncé qu’un nouveau produit ‘Multi Token Network’ sera lancé en phase bêta cet été, qui sert en quelque sorte d’app store blockchain pour le développement de solutions hybrides capables d’assurer la médiation entre la sécurité des services offerts par les intermédiaires financiers et l’efficacité des crypto-monnaies.

Tous les détails ci-dessous.

Mastercard et crypto: conception d’un nouveau magasin d’applications blockchain

Mastercard montre qu’elle s’intéresse réellement au monde des crypto-monnaies, comme en témoigne la dernière annonce de la multinationale des paiements électroniques, qui a annoncé son intention de lancer un projet pilote pour explorer des solutions Web3 innovantes.

Il s’agit du « Multi Token Network » (MNT), une sorte d’app store blockchain qui offre aux développeurs un large éventail de solutions pour créer des applications capables de s’intégrer à la dynamique des institutions financières.

Jusqu’à présent, personne n’avait pensé à une telle infrastructure qui pourrait résoudre de nombreux problèmes de confiance et combler de nombreuses lacunes qui empêchent l’adoption massive dans le secteur des crypto-monnaies

L’association du secteur des crypto avec le deuxième fournisseur mondial de cartes de crédit et de débit après Visa pourrait en effet réunir très facilement un très grand nombre de développeurs et d’utilisateurs qui craignent actuellement les risques de l’autodétention.

La plateforme sera lancée en phase bêta au cours de l’été et sera d’abord testée au Royaume-Uni, avant d’être étendue à d’autres pays et continents.

Afin de stimuler le développement de cette solution, qui est un hybride entre le monde purement décentralisé et le monde où les institutions centrales sont dignes de confiance, Mastercard a créé un événement appelé MTN Innovation Sprint.

L’occasion sera centrale pour inclure divers projets dans la construction d’un écosystème d’applications basées sur la technologie blockchain.

Selon Fortune, l’infrastructure sera construite sur Ethereum, elle devrait donc attirer un grand nombre de développeurs solidaires.

Le responsable des produits crypto de Mastercard, Raj Dhamodharan, a commenté l’annonce du Multi Token Network dans une lettre hier comme suit:

« Il sert de banc d’essai pour le développement d’applications pilotes en direct et de cas d’utilisation avec des institutions financières, des fintechs et des banques centrales »

Dépôts bancaires tokenisés: la première expérience du « Multi Token Network »

La première expérience crypto à être introduite au sein du Multi Token Network de Mastercard est la possibilité de dépôts bancaires tokenisés.

Il s’agit d’une véritable révolution dans laquelle les dépôts bancaires, sécurisés par toutes les protections des institutions financières, sont tokenisés pour faire partie du monde on-chain.

JPMorgan avait également proposé une idée similaire en février, mais elle aurait été à contre-courant puisqu’elle entendait remplacer la présence des stablecoin dans le secteur des crypto.

Mais dans ce cas, il est prévu d’inclure des stablecoins régulés en plus des monnaies numériques des banques centrales.

Pour rappel, en Europe, suite à l’approbation par le Parlement européen du cadre réglementaire « Market in Crypto Assets » (MICA), qui entrera définitivement en vigueur en 2024, les stablecoins sont officiellement entrés dans la pleine légalité (avec des contraintes à respecter).

En présentant ce projet ambitieux, Dhamodharan a fait le commentaire suivant lors d’un entretien avec Coindesk:

“Ce qui alimente l’économie mondiale aujourd’hui, c’est l’argent réglementé dans les banques », a déclaré Dhamodharan lors d’un entretien avec CoinDesk.

Nous commençons donc à faire des dépôts bancaires tokenisés, de sorte que l’unité monétaire d’un compte bancaire est un actif numérique sur la blockchain, apportant le même niveau de programmabilité que celui que l’on trouve avec la monnaie numérique dans l’écosystème crypto. »

Alors que tout cela pourrait ouvrir la porte à une activité accrue dans le monde de la blockchain, avec des avantages évidents pour l’ensemble de la communauté crypto, le doute subsiste quant au fait que le « Multi Token Network » pourrait porter atteinte à la liberté des individus.

Le Bitcoin a été présenté au monde comme un réseau de paiement P2P capable de supplanter les intermédiaires fiduciaires, comme Mastercard elle-même.

Ethereum a créé au fil des ans une infrastructure décentralisée qui agit comme un « ordinateur mondial pour le monde« , offrant la sécurité dans un cadre d’exploitation fonctionnel pour les développeurs, sans dépendre d’aucune institution centrale.

Tout ce que propose Mastercard n’est en réalité pas nécessaire pour la communauté crypto.

La commodité d’une infrastructure financière capable de sécuriser les dépôts ne vaut pas la perte de la vie privée et de la liberté acquises ces dernières années.

Si l’on veut se protéger des risques de la décentralisation, il existe des solutions d’assurance décentralisées telles que Nexus Mutual et Insurance qui résolvent ces problèmes.

Si l’on a peur de l’auto-détention, il suffit de choisir des solutions de détention plus complexes pour atteindre un degré de sécurité plus élevé, comme le hardware wallet ou le multi-signature wallet

Ne soyons pas dupes. Nous n’avons besoin de rien, si ce n’est d’une seed phrase conservée en lieu sûr et de quelques satoshi et éther dans le wallet.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick