Nouvelles crypto dans la sphère blockchain, cette fois en commençant par BNY Mellon et d’autres géants financiers, notamment les Big Banks et la Fed de New York, qui reconnaissent le mérite des grands livres numériques pour les paiements mondiaux.
Plus précisément, le centre d’innovation de la Réserve fédérale de New York s’est associé à Citi, HSBC et d’autres institutions bancaires pour explorer un réseau de paiements de gros basé sur un grand livre partagé, notant les nombreux avantages potentiels de cette idée.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Summary
Les considérations de BNY Mellon et d’autres sur les grands livres numériques
Comme prévu, Citigroup Inc, HSBC, BNY Mellon et d’autres grandes institutions financières mondiales ont testé un « réseau de responsabilité réglementé » pour les paiements de gros 24 heures sur 24 à l’aide de grands livres partagés.
Un article publié jeudi indique notamment que ce système présente un potentiel important.
Se positionnant au milieu du débat entre la central bank digital currency (CBDC) et le stablecoin privé, le New York Innovation Center (NYIC) de la Federal Reserve Bank of New York, qui collabore au projet depuis l’année dernière, a conclu que ce réseau pourrait améliorer le traitement des paiements de gros.
Plus précisément, grâce à sa capacité à synchroniser les paiements libellés en dollars américains et à faciliter le règlement en temps quasi réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Per von Zelowitz, directeur du NYIC, a déclaré ce qui suit à ce sujet:
« Du point de vue de la banque centrale, la preuve de concept a démontré l’intérêt d’explorer les dépôts réglementés tokenisés et de comprendre les avantages fonctionnels potentiels des banques centrales et des banques commerciales en monnaie numérique fonctionnant sur un grand livre partagé. »
Cependant, le centre a souligné qu’il n’approuvait pas l’approche et que son travail ne reflétait pas une position officielle de la Federal Reserve.
Dans le cadre du réseau de paiement théorique, les transactions ont été effectuées à l’aide de tokens de dépôt des banques commerciales et l’utilisation des monnaies numériques des banques centrales de gros sur la même plateforme, à l’aide d’un grand livre partagé, a été supposée.
Quelques commentaires sur l’initiative: « dynamique, sûre, efficace »
Nous constatons également que les mouvements de gros des dollars américains à travers les frontières ont également été examinés. Le réseau a réduit certains des obstacles liés à la « rapidité, aux coûts, à la disponibilité hors horaire et au processus de règlement » des paiements, comme en témoigne la proof of concept présentée par le groupe jeudi.
Les participants à l’expérience, notamment Mastercard, PNC Bank, Swift, TD Bank, Truist, US Bank et Wells Fargo, n’auraient pris aucune autre mesure après l’expérience.
Raj Dhamodharan, vice-président exécutif de Mastercard, a partagé un tweet décrivant l’initiative comme suit:
« L’achèvement de ce PoC représente une exploration importante de la façon dont la technologie du grand livre partagé et le système financier réglementé peuvent s’associer pour fournir des solutions de paiement dynamiques, sécurisées et efficaces. »
Entre-temps, la Réserve fédérale se prépare à lancer son système de paiement en temps réel tant attendu, FedNow, aux États-Unis.
Ce système, en particulier, vise à permettre aux transactions bancaires des clients d’être réglées immédiatement, au lieu de prendre plusieurs jours.
Fireblocks accroît ses efforts en matière de crypto pour inclure BNY Mellon
Récemment, Fireblocks, un fournisseur de technologies de conservation de crypto-monnaies, a annoncé qu’il offrait un support pour les modèles de sécurité hardware (HSM) et les fournisseurs de services cloud tels qu’Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform, Alibaba Cloud, Thales et Securosys.
Ces nouveaux ajouts visent à étendre l’accessibilité des services de Fireblocks à un large éventail d’entreprises, leur permettant de servir à la fois le marché bancaire avec une infrastructure informatique locale et des solutions basées sur le cloud, selon un porte-parole de l’entreprise.
Avec ces ajouts, la plateforme d’entreprise de Fireblocks couvre la majorité du marché de l’informatique en nuage. À ce jour, Fireblocks a travaillé avec plus de 50 grandes institutions financières, dont des noms tels que BNY Mellon, BNP Paribas et ANZ Bank, en fournissant un soutien à l’infrastructure dans le domaine des ressources numériques.
Parmi ses clients figurent également des entreprises fintech telles que Revolut et Moonpay. Depuis décembre, Fireblocks est certifié par le Cryptocurrency Security Standard (CCSS), une importante certification industrielle créée en tant que norme de sécurité pour les portefeuilles de crypto-monnaie et la conservation.