AccueilNFTNFT: la mini-bulle sur Milady provoquée par Elon Musk s'est dégonflée

NFT: la mini-bulle sur Milady provoquée par Elon Musk s’est dégonflée

En mai, les NFT de la collection Milady ont explosé sur OpenSea grâce à Elon Musk.

En effet, Musk a posté un tweet représentant l’une des images de la collection Milady Maker.

Malgré le fait qu’il ne s’agissait que d’un meme construit sur l’une de ces images, et qu’il n’avait rien à voir avec cette collection, celle-ci a généré un volume d’échange total de plus de 45.000 ETH (plus de 26 millions de dollars), alors que jusqu’au mois précédent, il n’avait jamais dépassé les 1.500 ETH.

En fait, la collection de NFT était déjà en plein essor dans les semaines précédant le meme d’Elon Musk, bien qu’elle soit déjà présente sur les marchés crypto depuis près de deux ans, et Musk n’a fait que la faire bondir encore plus haut.

Depuis, cette mini-bulle s’est dégonflée.

La mini-bulle sur la collection NFT Milady causée par Elon Musk

Pour analyser comment cette mini-bulle a gonflé, et comment elle a ensuite éclaté, il faut faire deux choses différentes, l’une sur les cours, l’autre sur les volumes.

Fin avril, le prix moyen des près de 10.000 NFT de cette collection était d’environ 2,7 ETH, contre 1,9 ETH au début du mois.

Au début du mois de mai, le cours moyen était déjà passé à 3,5 ETH, mais avec la poussée, peut-être involontaire, d’Elon Musk, il a frôlé les 5 ETH.

Il s’agit d’une augmentation de 163% en un mois.

Cependant, à la fin du mois de mai, le cours moyen était déjà revenu à 3,5 ETH, et en juin, il est tombé à 2,8. À noter que ce cours correspond à celui de fin avril, soit 40% de plus qu’au début du mois d’avril.

Par la suite, l’IA est repassée au-dessus de 3 ETH, avant de retomber à près de 2,7.

Ainsi, du point de vue du cours, la mini-bulle a été rapide et importante, mais son éclatement n’a pas effacé tous les gains. On peut donc dire que les gains du mois d’avril n’étaient probablement pas dus à la mini-bulle, et que seuls ceux de la première moitié du mois de mai l’étaient.

Elon Musk manipule les volumes d’échange sur les NFT Milady

Les chiffres les plus frappants sont ceux des volumes.

En avril, il n’y avait pas eu d’augmentation significative des volumes hebdomadaires, toujours compris entre 2.000 et 3.000 ETH.

Le véritable essor s’est produit en mai. Au cours de la première semaine, ils avaient déjà atteint près de 4.500 ETH, tandis qu’après le tweet de Musk, ils ont bondi à plus de 13.000 ETH.

L’augmentation a été de 420%, ce qui montre clairement qu’il s’agissait d’une mini-bulle.

De plus, lorsque cette bulle a éclaté, les volumes hebdomadaires se sont littéralement effondrés, tombant d’abord sous les 2.000 ETH, puis sous les 1.000.

En d’autres termes, les volumes actuels représentent moins de la moitié de ce qu’ils étaient avant la bulle.

La comparaison avec l’évolution des cours est intéressante, car si les volumes ont beaucoup gonflé, puis se sont dégonflés au point de s’effondrer, le prix moyen, en revanche, a moins gonflé, puis n’est même pas retombé aux niveaux d’avant la bulle.

De plus, le fait que 70% des propriétaires de NFT de cette collection n’en possèdent qu’un seul suggère qu’il y a eu une véritable phase de distribution de masse, peut-être pas seulement grâce à Elon Musk.

La comparaison avec le Bored Ape Yacht Club

Si l’on compare ces données avec celles de la collection actuellement la plus performante sur Open Sea, à savoir Bored Ape Yacht Club (BAYC), on découvre qu’il n’est pas si rare que les volumes d’échange sur OpenSea changent autant et aussi rapidement, même en dehors des cours.

En effet, le cours de vente moyen des 10.000 NFT de BAYC sur OpenSea est passé de 55 ETH début avril à 34 ETH actuellement, soit une perte en deux mois d’environ 38 %.

Les volumes, quant à eux, ont d’abord chuté, puis grimpé en flèche, avant de chuter à nouveau.

Au début du mois d’avril, le volume hebdomadaire était d’environ 21.000 ETH, c’est-à-dire beaucoup plus élevé que chez Milady Maker. 

En mai, il est passé sous la barre des 6 000 ETH, mais en juin, il a de nouveau bondi pour dépasser les 40.000 ETH.

Entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet, il est toutefois revenu d’abord sous la barre des 20.000 ETH, puis également sous celle des 10.000.

Même pour cette collection, la grande majorité des détenteurs (81%) n’ont qu’une seule NFT, de sorte que la comparaison avec Milady Maker tient la route.

Cette histoire nous apprend donc que sur OpenSea, les volumes d’échange de collections spécifiques peuvent changer beaucoup et très rapidement, alors que paradoxalement, les prix sont un peu moins variables.

Ils sont toujours très variables, mais nettement moins que la très grande variabilité des volumes d’échange.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick