AccueilCryptomonnaiesStablecoinPerspectives haussières pour le marché des stablecoin dans les années à venir

Perspectives haussières pour le marché des stablecoin dans les années à venir

Les stablecoin jouent un rôle clé au sein de l’industrie des crypto-monnaies, étant utilisés comme base pour la plupart des activités de trading.

Une étude de Juniper Research montre que l’utilisation de ces produits financiers connaîtra une croissance disproportionnée dans les années à venir, même en dehors de l’industrie des crypto, en particulier sur le marché des paiements transfrontaliers.

Quelle est l’ampleur de l’utilisation des stablecoin en 2023 et quelles sont les prévisions pour l’avenir?

Nous approfondissons ce sujet dans cet article.

L’utilisation des stablecoin pourrait connaître une croissance fulgurante dans les années à venir

Les stablecoin, des crypto-monnaies arrimées à la valeur d’une monnaie fiat, sont l’un des principaux éléments constitutifs de l’industrie des crypto-monnaies, permettant aux utilisateurs d’utiliser une contrepartie exempte de volatilité dans le cadre de leurs activités de trading.

Le trading, cependant, n’est pas le seul domaine où elles sont le plus utilisées, pensez à leur utilisation dans le DeFi, comme dans les protocoles de prêt, les MSA et les plateformes d’interopérabilité.

Cependant, les stablecoin peuvent également jouer un rôle clé en dehors du simple monde des cryptocurrencies, notamment sur le marché des paiements transfrontaliers.

Des recherches menées par Juniper Research, une société britannique d’analyse des fintechs, ont montré que d’ici 2028, le cours des transactions de paiement alimentées par des stablecoin atteindra 187 milliards de dollars.

Cela représente une augmentation de 250% par rapport aux 53 milliards de dollars prévus pour 2023.

Selon l’étude, les stablecoin progressent particulièrement sur le marché des paiements transfrontaliers, car ils sont plus efficaces que les monnaies FIAT et l’infrastructure associée, beaucoup plus lentes et coûteuses.

En outre, ces types de crypto-monnaies sont beaucoup plus faciles à suivre, grâce à l’existence de grands livres numériques distribués publics, et pourraient donc être exploités pour assurer le contrôle des flux monétaires à l’échelle mondiale.

Selon Juniper Research, d’ici 2028, le cours des paiements transfrontaliers atteindra 73% du total des paiements effectués en stablecoin, devenant ainsi le cas d’utilisation prédominant.

Nick Maynard, auteur de la recherche citée, a expliqué le phénomène en ces termes:

« Les stablecoin ont un vaste potentiel pour débloquer les flux d’argent transfrontaliers, mais les plateformes de paiement doivent mettre en œuvre des stratégies d’acceptation pour que cela progresse. Les opérateurs de transfert de fonds (MTO) peuvent exploiter les stablecoin en gros, mais cela nécessitera la mise en place de réseaux sur de vastes zones géographiques.

À ce jour, le principal obstacle au déploiement à grande échelle des stablecoin sur le marché des transactions transfrontalières est la nécessité de construire de nouveaux réseaux capables de supporter un trafic important.

Les CBDC (Central Bank Digital Currencies) pourraient également s’avérer être un ennemi des stablecoin, étant donné qu’elles sont émises par des banques centrales, le principal ennemi de l’idéologie des crypto-monnaies.

Cependant, il est fort probable que nous assistions à une phase de croissance et de cohésion pour les deux parties dans les années à venir, sans que l’une ne prenne le dessus sur l’autre.

Le marché du stablecoin en 2023

Pour l’année en cours, le marché du stablecoin a un cours total de 127,8 milliards de dollars.

Les stablecoin à cours en dollars américains les plus utilisés sont l’USDT, l’USDC, le DAI, le BUSD, le TUSD, le FRAX, l’USDP et l’USDD.

Bien qu’il existe un large éventail de stablecoin, on constate que ceux qui lèvent le plus de capitaux sont en fait l’USDT et l’USDC, qui représentent à eux deux 86% des parts de marché du secteur.

Avec 89 stablecoin différents dont la capitalisation est supérieure à 1 million de dollars, les deux premiers valent à eux seuls 110 milliards de dollars.

La centralisation de ce marché est appelée à s’accentuer, compte tenu également des implications avec le stablecoin de Binance, BUSD, sur lequel une nouvelle offre ne peut plus être émise après l‘avertissement de la SEC à l’encontre de l’exchange et de Paxos.

Ces dernières semaines, l’USDT, le principal produit financier de Tether Limited Holdings, qui gère l’émission de la monnaie elle-même, a atteint un nouveau record historique, renforçant encore son hégémonie sur le secteur.

À lui seul, l’USDT a une position dominante de 65,19%.

En laissant de côté les questions relatives à la domination d’une monnaie sur l’autre, il est intéressant de noter qu’en 2023, nous assistons à une diminution significative des réserves de stablecoin ERC-20 sur les échanges centralisés.

Selon les données de CryptoQuant, de 30 milliards de dollars en contre-valeur sur les principales plateformes d’échange, nous sommes passés à 18 milliards de dollars actuellement.

Il s’agit d’une baisse de 40% en seulement six mois.

Il faut noter que le choc de l’offre de stablecoin sur le marché a été le principal moteur de la bull run de 2021: de nombreux traders utilisent cette métrique pour identifier le meilleur moment pour se positionner sur les actifs les plus spéculatifs, les stablecoin étant la principale source de ces transactions.

En ce qui concerne les volumes générés par les transactions de stablecoin on-chain, on constate que selon les données de Dune Analytics, 2.731 milliards de dollars ont été déplacés depuis janvier.

Rien qu’au cours des 7 derniers jours, les mouvements de crypto-monnaies ayant un cours de base de 1 dollar ont impliqué un volume de 76,36 milliards de dollars.

Ces cours peuvent sembler élevés, mais en réalité, les volumes depuis le début de l’année sont bien inférieurs à ceux enregistrés en 2021 et 2022.

Il est également curieux de noter la nature des coins déplacés on-chain: à l’heure actuelle, ceux qui sont les plus utilisés dans ce contexte sont les stablecoin adossés à des collatéraux en monnaie fiat.

Les stablecoin algorithmiques et sur-collatéralisés ont perdu la confiance et l’attrait des investisseurs.

En particulier, après l’effondrement de la Terra-Luna et du stablecoin de l’OFS, le marché des devises algorithmiques a connu un fort crash, passant de 2,4 milliards enregistrés en juillet 2021 à 31,7 millions 

stablecoin

La lutte entre USDC et USDT

Comme prévu, l’USDT et l’USDC se disputent le leadership du stablecoin le plus utilisé sur le marché.

Tout en notant l’hégémonie de l’USDT, qui lève environ trois fois plus de capitaux que l’USDC, on ne peut que constater une diversité des deux produits, tant dans l’utilisation qui en est faite que dans les entités qui les gèrent.

L’USDT est principalement utilisé pour les transactions off-shore et moins pour les transactions sur les marchés publics. Il est garanti par des dollars américains et des bons du Trésor américain et est émis par Tether, une société basée dans les îles Vierges britanniques.

L’USDC, en revanche, est plus largement utilisée dans la sphère du DeFi et est « adossée » entièrement à des dollars américains, détenus dans diverses institutions financières telles que BlackRock et BNY Mellon.

La société qui gère l’émission de la nouvelle monnaie est Circle, dont le siège se trouve à Boston (Massachusetts).

USDT est le plus présent sur les blockchains Ethereum et Tron, tandis qu’USDC n’est en concurrence que sur le réseau Ethereum, avec de petites fractions dispersées sur d’autres réseaux.

Sur le réseau de Vitalik Buterin, la domination d’USDT est moins visible, ce dernier étant, comme nous l’avons mentionné, très utilisé pour les échanges off-shore.

En observant les métriques de supply des stablecoin ERC-20 et les volumes générés dans le réseau, nous pouvons voir comment l’USDC s’est taillé un rôle majeur au sein de cet écosystème.

Avant juillet 2020, l’USDC était totalement inexistante, tandis que l’USDT sert de gateway entre les mondes crypto et traditionnel depuis 2019.

stablecoin
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick