AccueilCryptomonnaiesLa faillite est terminée pour le prêteur de crypto Celsius Network?

La faillite est terminée pour le prêteur de crypto Celsius Network?

Le prêteur de crypto Celsius Network, qui a fait faillite en juin de l’année dernière, pourrait déjà être en mesure de mettre fin à son processus de faillite.

C’est ce qui ressort d’un long document déposé auprès du tribunal des faillites du district sud de New York.

Chapitre 11 pour le prêteur de crypto Celsius Network

En effet, Celsius avait demandé et obtenu le fameux chapitre 11, la disposition du code des faillites américain qui permet aux entreprises de tenter une réorganisation à la suite d’un dépôt de bilan.

Ainsi, Celsius ne s’est pas immédiatement mise en liquidation, mais a tenté une sorte de restructuration afin de pouvoir conclure la procédure de faillite sans devoir passer par une longue procédure judiciaire.

En effet, le document susmentionné indique que Network a conclu deux accords qui lui permettent de restituer des fonds à tous les clients, ce qui met effectivement fin à la procédure de faillite un peu plus d’un an après sa mise en place.

Toutefois, il reste encore une étape à franchir avant que cette avancée ne soit certifiée.

Le 10 août, ce sera au tour du juge Martin Glenn d’analyser ces accords et de décider s’il approuve ou non cette conclusion de la procédure judiciaire.

Si le juge donne son accord, Celsius pourra restituer les fonds à ses clients.

Les accords

Le premier des deux accords conclus résout les réclamations liées aux allégations de fraude et de fausse déclaration, augmentant ainsi de 5% les sommes récupérées par les clients.

Grâce à cet accord, les anciens clients qui l’acceptent recevront des fonds à hauteur de 105% de ce qu’ils ont réclamé, ce qui éteindra effectivement la dette de Celsius à leur égard.

Le second, en revanche, offre une solution alternative aux fonds du programme Earn de Celsius.

En vertu de cet accord, les clients qui ont emprunté des crypto-monnaies pourront recevoir une partie de leurs fonds en crypto, et une autre en actions de la nouvelle société qui émergera de la procédure de faillite.

Ces accords ont été conclus avec une représentation des créanciers, mais ne seront pas nécessairement acceptés par tous les anciens clients.

L’avenir de Celsius

Selon ce document, l’entreprise pourrait rouvrir avec une nouvelle société.

Celsius Network est définitivement en faillite, et cela n’aurait même pas beaucoup de sens d’essayer de le ressusciter, puisque les utilisateurs ont désormais totalement perdu confiance en lui.

Mais si le chapitre 11 est clôturé avec succès, il est tout à fait possible que l’activité reprenne avec une autre société qui reprendra ses actifs et ses services.

C’est d’ailleurs ce qui ressort des accords, puisque certains des anciens clients se voient offrir des actions de la nouvelle société dans le cadre du remboursement.

On ne sait encore rien de cette hypothétique nouvelle société, si ce n’est qu’elle devrait poursuivre les activités de Celsius.

Après tout, le marché baissier qui a entraîné l’implosion des comptes de Celsius est terminé et de nombreuses personnes sont à nouveau à la recherche de services similaires.

La nouvelle société aura sûrement non seulement des partenaires différents de Celsius, mais surtout des dirigeants différents, puisque Celsius elle-même a un jour été mise sous séquestre et a poursuivi ses propres anciens directeurs et fondateurs pour fraude.

Des lender de crypto comme Celsius Network

Le problème, cependant, est encore plus profond.

En effet, les entreprises qui proposent des crypto prêts ont tendance à promettre des rendements beaucoup plus élevés que leurs concurrents non crypto à ceux qui décident de leur donner leurs crypto monnaies pour toucher des intérêts.

Le problème est que ceux qui leur donnent leurs fonds ne parviennent pas toujours à les récupérer, comme ce fut le cas pour Celsius.

Le fait est que pour pouvoir payer des intérêts aussi élevés, ces entreprises sont obligées d’utiliser les fonds obtenus de leurs clients dans des activités à haut risque.

Par conséquent, non seulement il n’y a aucune certitude de récupérer les fonds, mais il y a également un risque relativement élevé que l’entreprise les perde et ne puisse plus les restituer à leurs propriétaires légitimes.

C’est précisément ce qui est arrivé à Crypto et à d’autres prêteurs de crypto-monnaies, et cela pourrait se reproduire à l’avenir en cas de nouveau marché baissier.

Malgré cela, il existe toujours une demande pour ce type de service, car de nombreuses personnes possédant des crypto-monnaies ne sont pas satisfaites des gains qu’elles peuvent réaliser en les conservant, mais espèrent les augmenter.

En particulier, ceux qui ont des stablecoins dans leur portefeuille ne peuvent aspirer à ne gagner absolument rien en se contentant de les détenir, et vont donc souvent à la recherche d’autres gains faciles et substantiels.

Par conséquent, si cette demande du marché continue d’exister, le prochain marché baissier pourrait connaître d’autres désastres comme celui de Celsius.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS