AccueilBlockchainDernières actualités sur la réglementation des crypto: Binance repense sa présence européenne

Dernières actualités sur la réglementation des crypto: Binance repense sa présence européenne

Actualités sur la réglementation des crypto-monnaies: pourquoi Binance envisage-t-elle de réduire sa présence dans une grande partie de l’Europe?

Nous voyons que, selon les implications en vertu de la nouvelle réglementation, les sociétés de crypto doivent obtenir une approbation réglementaire dans un seul pays de l’UE afin d’opérer dans les 27 membres du marché unique.

Cependant, la mise en œuvre de la réglementation MiCA varie d’un État membre à l’autre, ce qui entraîne une disparité dans la conformité réglementaire et affecte le choix de Binance de réduire ses opérations. Examinons tous les détails.

Réglementation crypto: pourquoi Binance veut-elle sortir des marchés européens?

Comme prévu, les impacts de la réglementation des crypto et les défis réglementaires semblent suggérer que Binance, le plus grand exchange de crypto-monnaies au monde, pourrait envisager une sortie de l’Europe.

Après avoir survécu à la tourmente du paysage crypto de 2022, l’exchange est maintenant confronté à un certain nombre de pressions réglementaires provenant de différentes directions, les États-Unis semblant être sur la voie d’un coup dur.

Plus précisément, les autorités américaines envisagent d’éventuelles poursuites contre Binance, tandis que les contestations juridiques de divers régulateurs ont été dirigées contre la société et son PDG, Changpeng ‘CZ’ Zhao.

Il a même été spéculé que Binance envisageait de fermer son unité américaine afin de préserver l’intégrité de l’ensemble de l’entreprise.

Parallèlement, le rejet par les régulateurs de l’Union européenne et le retrait volontaire de plusieurs autres juridictions donnent à penser que Binance pourrait bientôt se retrouver avec peu d’alternatives en Europe également.

Toutefois, l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l’UE sur les marchés des crypto-monnaies (MiCA) pourrait changer la donne.

Binance pourrait donc décider de concentrer ses efforts de conformité sur un nombre plus limité de pays au sein de l’UE, une approche qui, contrairement aux conseils d’investissement de Warren Buffett, pourrait s’avérer stratégique pour le succès à long terme de l’entreprise sur le continent.

La stratégie évolutive de Binance en Europe: tous les ajustements aux changements réglementaires

Jusqu’à présent, les entreprises souhaitant opérer dans l’Union européenne devaient s’enregistrer ou obtenir des licences dans chaque juridiction. Cependant, cette procédure ne sera plus nécessaire une fois que MiCA sera opérationnel, ce qui devrait se produire dans 12 à 18 mois.

Emilien Bernard-Alzias, associé du cabinet d’avocats Simmons & Simmons LLP, s’est exprimé à ce sujet:

« Il suffira d’obtenir une licence dans un État membre, qui fera presque office de passeport pour opérer dans les 27 États membres de l’UE. »

Binance, comme d’autres échanges de crypto-monnaies, a étroitement concentré son attention sur l’Europe, cherchant à obtenir des licences et des enregistrements dans plusieurs pays afin de couvrir un large éventail de marchés.

Cependant, les derniers développements, qui comprennent l’interdiction des opérations en Belgique, l’abandon des Pays-Bas après avoir échoué à fournir une licence, la décision de ne pas s’enregistrer auprès d’un régulateur à Chypre, et le retrait des demandes d’approbation réglementaire en Autriche et en Allemagne, semblent avoir considérablement réduit les perspectives de Binance dans l’arène européenne.

Binance a expliqué que son retrait de Chypre avait été planifié en prévision de la mise en œuvre du MiCA, et qu’elle s’était engagée à concentrer ses efforts sur un nombre plus restreint de juridictions européennes.

Bien qu’elle ait précédemment retiré sa demande d’autorisation en Allemagne à la suite d’informations suggérant que l’autorité de régulation financière du pays, la BaFin, lui avait refusé une licence de conservation, Binance a réitéré son intention d’obtenir une licence dans ce pays.

Selon son site web, Binance est actuellement enregistrée auprès des autorités de régulation en France, en Italie, en Lituanie, en Espagne, en Pologne et en Suède.

Parmi ces pays, le choix des juridictions dans lesquelles Binance décidera de concentrer ses ressources pour se conformer à la MiCA pourrait avoir une importance considérable.

En effet, l’exchange a souligné sa flexibilité dans l’adoption du rôle d’entité réglementaires en fonction des besoins émergents.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick