AccueilBlockchainCrypto Polygon: tous les développements de l'écosystème au deuxième trimestre

Crypto Polygon: tous les développements de l’écosystème au deuxième trimestre

Dans cet article, nous examinons tous les progrès réalisés par l’équipe du projet de crypto Polygon au T2 2023, y compris un regard sur les données on-chain sur des métriques telles que les adresses actives, les transactions quotidiennes et le gaz payé par les utilisateurs.

Nous examinons également comment le cours du MATIC évolue sur le front et quels sont les scénarios futurs.

Tous les détails ci-dessous.

Crypto: les développements les plus importants dans l’écosystème du Polygon au Q2

De nombreux progrès ont été réalisés par l’équipe du projet crypto du Polygon au T2 2023, ce qui a conduit l’écosystème décentralisé à se confirmer une fois de plus comme l’une des infrastructures web3 les plus importantes de l’industrie.

Parmi les aspects les plus importants à noter en termes de développements techniques, il y a trois nouvelles fonctionnalités en particulier:

1- Polygon Supernets: L’équipe Polygon Labs a développé une version test de cette technologie qui permet aux développeurs de créer des app-chains spécifiques capables de prendre en charge des fonctionnalités telles que l’empilement, le pontage NFT et les déploiements de tokens. N’importe qui peut créer sa propre blockchain, calibrée avec ses propres paramètres mais se référant et fonctionnant directement sur le Polygon Edge Consensus. Les avantages sont un cadre opérationnel simplifié, la sécurité du réseau central du Polygon et une grande évolutivité des transactions.

2- Bridge Polygon ZkEVM: Au cours du deuxième trimestre, le bridge officiel pour la transition des tokens du réseau principal du Polygon vers la chaîne ZkEVM a été lancé, offrant une expérience utilisateur simple et sécurisée. Le nouveau réseau, qui utilise des preuves cryptographiques à zéro connaissance, a gagné en popularité au cours des trois derniers mois en ajoutant des applications décentralisées autour de lui et en attirant des capitaux d’écosystèmes externes. Le Polygon ZkEVM est venu concurrencer les grands acteurs de ce créneau tels que ZkSync Era, Starknet et Base.

3- Polygon 2.0: Le dernier développement infrastructurel concerne la mise à jour de la version 2.0 de son protocole dans lequel les principes clés de ce qui devrait être une véritable révolution dans la blockchain ont été introduits. L’objectif de l’équipe du projet crypto est d’élever le Polygon à une «  layer de valeur internet  » capable d’apporter une liquidité unifiée et une évolutivité illimitée.

La mise à jour comprend le déplacement du Polygon Pos vers le validium ZkEVM afin d’assurer la sécurité et une plus grande interopérabilité au sein de l’écosystème.

Un regard sur les données on-chain

En jetant un coup d’œil aux données on-chain au sein de l’écosystème Polygon, nous réalisons immédiatement à quel point l’équipe du projet crypto a travaillé avec dévouement au cours de ce deuxième trimestre, apportant des résultats remarquables.

La première métrique à examiner est le nombre d’adresses actives dans le réseau PoS de Polygon, dont le nombre est resté plus ou moins stable, même face à un trimestre insignifiant et impactant dans le secteur de la crypto dans son ensemble.

Les adresses actives ont fluctué entre 253k et 475k sur une base quotidienne, ce qui signifie qu’une base d’utilisateurs solide est active au sein du réseau cryptographique sur une base quotidienne.

En ce qui concerne les transactions quotidiennes, nous pouvons également observer la même tendance, avec des mesures allant de 1,9 million à 3 millions de transactions effectuées sur le Polygon PoS.

Bien que dans ce cas nous puissions observer une plus grande volatilité, avec un pic d’activité atteint à la fin du mois d’avril, il est néanmoins à noter que chaque jour au moins 2 millions de transactions sont confirmées dans le réseau.

Le gaz payé pour ces transactions a également varié avec une amplitude considérable, allant d’un minimum de 68.000 dollars à 236.000 dollars (quotidiennement).

 

polygon crypto

En ce qui concerne les frais de gaz, au deuxième trimestre 2023, la chaîne PoS du Polygon a été confirmée avec une infrastructure blockchain extrêmement bon marché.

Les frais moyens payés sur le réseau allaient de 0,03 dollars à 0,12 dollars par transaction.

Ces cours sont considérablement inférieurs à ceux d’Ethereum, où des frais compris entre 3,47 et 29 dollars par transaction devaient être payés pour accéder aux services du réseau.

Le dernier aspect des données sur la chaîne à souligner concerne les segments d’utilisateurs qui ont contribué à l’activité et aux volumes enregistrés sur le Polygon Pos au cours du deuxième trimestre.

En particulier, nous pouvons voir dans le graphique suivant que les principaux utilisateurs de  » smart money  » qui ont atteint des niveaux de rentabilité plus élevés étaient des professionnels de l’airdrop, des utilisateurs de early staking et des investisseurs NFT expérimentés qui représentaient collectivement 80% du flux de smart money sur le Polygon.

Tout cela ne fait que renforcer les niches DeFi et NFT dans l’écosystème.

polygon crypto

Analyse du cours du crypto Polygon (MATIC)

Bien que l’analyse de la performance de l’écosystème du Polygon au cours du T2 2023 ait montré de la force et de la résilience avec des métriques majoritairement positives, nous ne pouvons pas en dire autant de la crypto MATIC, qui a malheureusement aussi connu une baisse de son cours en juillet et août.

En particulier, après les premiers jours relativement stables du mois d’avril, à partir du 19 avril, les cours ont commencé à chuter fortement, restant constamment en dessous de la moyenne mobile à 10 périodes sur un cadre de temps quotidien.

La descente a culminé avec un dumping de 16% le 10 juin, le jour où la SEC a dédouané les marchés en attaquant l’exchange de crypto-monnaies Binance et en déclenchant une vente de tous les crypto-actifs du secteur.

À partir de là et jusqu’au 13 juillet, nous avons observé une brève reprise pour la crypto MATIC, qui a bondi de 40% en un peu plus d’un mois, passant de 0,6 dollars à 0,85 dollars.

Cet enthousiasme momentané, motivé par l’entrée de BlackRock dans le secteur avec la présentation d’un ETF spot Bitcoin au comptant aux régulateurs du marché américain, s’est toutefois rapidement terminé, car depuis le 13 juillet, les cours ont encore perdu -25% à ce jour.

MATIC se négocie actuellement à 0,62 dollars par token, la directionnalité de la tendance principale étant toujours baissière.

La moyenne mobile à 10 périodes semble toujours aux commandes, tandis que l’EMA 60 fait office de barrière aux tentatives de hausse.

Pour une reprise du MATIC, nous devrons attendre une rupture significative des deux moyennes mobiles qui viennent d’être énumérées, avec un volume décent qui l’accompagne.

Surveillez l’action des prix à court terme car le RSI s’approche de la zone de survente, ce qui pourrait entraîner une tendance haussière imminente dans les jours à venir.

Les niveaux clés à surveiller dans les mois à venir seront 0.60 dollars pour les baissiers, dont la rupture pourrait décréter une continuation baissière de l’actif, et 0.72 dollars, dont la rupture pourrait inverser la tendance à court terme envoyant le MATIC directement vers la zone de 0.85 dollars.

Pour l’instant, malheureusement, les chances sont en faveur de la tendance baissière à moyen terme.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick