AccueilBlockchainBase: les dernières données sur layer 2 de Coinbase

Base: les dernières données sur layer 2 de Coinbase

Dans cet article, nous examinons en profondeur la blockchain de layer-2 de l’exchange de crypto-monnaies Coinbase, BASE.

Il y a quelques jours, il a été lancé sur le réseau principal, ouvrant officiellement ses portes au marché.

L’introduction de Base représente un tournant pour le monde de la crypto, car il s’agit de la première solution de blockchain décentralisée développée par une société cotée au Nasdaq.

Tous les détails ci-dessous.

Qu’est-ce que c’est et comment fonctionne Base, layer 2 de la crypto-exchange Coinbase

Base est une solution de mise à l’échelle de layer 2, développée par l’exchange de crypto-monnaies Coinbase dans le but d’offrir à l’écosystème Ethereum une infrastructure alternative pour des opérations plus rapides et moins coûteuses.

D’Ethereum, en effet, le réseau hérite des caractéristiques de sécurité et de décentralisation, tout en offrant un espace approprié pour mettre à l’échelle toutes les activités de layer principale.

Techniquement, Base représente une blockchain de type « rollup optimiste », dans la mesure où les transactions initiées par les utilisateurs sont compressées et « enveloppées » (d’où le terme « rollup ») dans un lot et traitées ultérieurement sur le substrat principal.

Tous les rollup optimistes utilisent la technique des « tests cryptographiques à connaissance nulle » pour vérifier si toutes les transactions de layer 2 sont conformes aux paramètres d’Ethereum.

Cette approche permet non seulement d’alléger la charge sur l’infrastructure de Vitalik Buterin, mais aussi de créer un écosystème alternatif où les utilisateurs peuvent profiter d’un réseau décentralisé super efficace.

Base a été construit en utilisant l’ensemble de logiciels «  OP Stack « , qui a servi à fournir aux développeurs un environnement sécurisé et rentable compatible avec les EVM.

En outre, au cours du développement, Coinbase s’est appuyé sur la société de services de cybersécurité OpenZeppelin pour couvrir le risque de hack des smart contract du nouveau réseau.

La notoriété de l’exchange, leader pour les échanges de crypto aux États-Unis, combinée aux 110 millions d’utilisateurs vérifiés et aux 80 milliards de dollars circulant dans l’écosystème, aidera certainement Coinbase à émerger comme l’une des layers dominantes dans un avenir proche.

Le 9 août, la blockchain a officiellement débarqué sur le mainnet, entrant dans l’histoire en tant que première solution décentralisée de layer 2 jamais développée par une société cotée au Nasdaq.

En parlant des marchés américains, si le trafic sur Base devient organique et constant dans les mois/années à venir, les revenus de la société mère pourraient monter en flèche, faisant grimper le prix de l’action $COIN.

Toutes les données après le mainnet de Base

Base, layer 2 de Coinbase, a immédiatement enregistré des chiffres remarquables après l’ouverture de la blockchain au public avec le lancement du mainnet le 9 août.

En quelques jours, plus de 75.000 ETH ont été pontés depuis le réseau Ethereum, pour une valeur d’environ 140 millions de dollars, ainsi que 35 millions de dollars supplémentaires en USDC et altcoins (données Dune).

Au total, le montant transféré à Base s’élève à 175 millions de dollars et pourrait facilement atteindre 1 milliard de dollars en peu de temps.

Sur l’ensemble des capitaux pontés vers layer de Coinbase, environ 42%, équivalant à 74,83 millions de dollars, ont été bloqués dans les smart contract des différentes applications décentralisées de l’écosystème de Base.

Il s’agit encore d’une faible TVL par rapport aux principaux réseaux cryptographiques du paysage web3, mais en même temps, cela représente une cible non négligeable par rapport à l’émergence récente de l’infrastructure.

Les principales dApps sur Base sont BaseSwap, Stargate, Sushiswap, Beefy, SwapBased, RocketSwap Base, Overnight Finance, Balancer, Uniswap, KokonutSwap, SynthSwap et DackieSwap.

Le volume des échanges a également été bon, avec un record de 26 millions de dollars le 9 août.

coinbase layer 2 base

Depuis son lancement sur le réseau principal, Base a déjà validé quelque 2,5 millions de blocs et traité 7,5 millions de transactions, ce qui témoigne du vif intérêt du public pour le produit de Coinbase.

Il convient de noter qu’en peu de temps, 850 ETH de frais de gaz ont déjà été payés: en moyenne, chaque utilisateur a payé 0,0001812 ETH par transaction, pour une contre-valeur de 0,33 dollars.

C’est nettement moins cher qu’Ethereum, qui facture actuellement 1,80 dollars pour un transfert ERC-20 et 6,13 dollars pour un échange sur Uniswap (le cours du gaz ces jours-ci est très bas, soit dit en passant).

Au total, Base a déjà perçu plus d’un million de dollars de revenus provenant des frais de transaction, et ce chiffre est appelé à augmenter compte tenu de l’engouement du moment et de la popularité de Coinbase.

Jusqu’à présent, quelque 450.000 utilisateurs ont interagi avec les diverses applications du réseau cryptographique, contribuant ainsi au succès initial de la chaîne.

coinbase layer 2 base
coinbase layer 2 base
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick