AccueilCryptomonnaiesTether annonce son retrait de layer Omni et de deux autres blockchain,...

Tether annonce son retrait de layer Omni et de deux autres blockchain, faute de demande

Hier, Tether, le plus grand émetteur de stablecoin au monde, a annoncé le retrait de ses travaux sur Omni, qui est une layer construite au-dessus du réseau Bitcoin.

Cette décision douloureuse a été motivée par le fait qu’il y a eu peu de demande pour cette layer ces dernières années et que, par conséquent, continuer à offrir un support sur celle-ci devenait trop coûteux.

Il ne sera donc plus possible de frapper des USDT sur Omni et de transférer des stablecoin à faible coût.

Le même sort a également été réservé aux blockchain de Bitcoin et de Bitcoin Cash.

Voir tous les détails dans la news ci-dessous.

Tether et le retrait de layer historique Omni

Hier, jeudi 17 août, la société Tether, basée aux îles Vierges britanniques, a annoncé qu’elle arrêtait de travailler sur layer historique Bitcoin Omni.

Cette nouvelle a sûrement provoqué la tristesse de tous les utilisateurs de la première heure dans le monde des crypto-monnaies, qui en 2014 pouvaient déjà compter sur l’intégration du stablecoin USDT avec cette layer construite « au dessus » du Bitcoin.

À partir de maintenant, arrêtez les nouveaux minting de l’USDT sur Omni tout en conservant la possibilité de redeem pour les 12 prochains mois, tout comme la possibilité de swap sur des exchanges prenant en charge la chaîne comme Bitfinex.

La décision brutale de Tether, qui détruit un écosystème principalement utilisé pour transférer des USDT d’une adresse à l’autre en payant de faibles commissions, est motivée par le manque de popularité de la chaîne et la diminution de son utilisation.

Pensez qu’au cours de la dernière période, la valeur échangée sur Omni était vraiment faible, avec un maximum de 1,28 million de dollars échangés à travers 29 transactions le 7 août 2023.

Comparés à d’autres blockchain comme Tron, Ethereum et Solana où l’USDT est beaucoup plus présent, ces chiffres ne satisfont pas le conseil d’administration de l’entreprise.

Tether a qualifié cette décision de « transition stratégique » dans laquelle l’entreprise reste cohérente et transparente avec ses objectifs et ses lignes directrices.

Comme indiqué dans le blog post décrivant l’abandon d’Omni, l’émetteur de stablecoin et son équipe examinent méticuleusement et régulièrement l’intérêt de la communauté pour les différents réseaux de crypto-monnaies.

Une évaluation minutieuse de l’effort requis pour maintenir ses canaux ouverts sur chaque chaîne, y compris la sécurité, Service client, conformité et supervision réglementaire afin de garantir aux utilisateurs une expérience optimale et une durabilité des opérations.

Malheureusement, Omni ne répondait plus à un certain nombre d’exigences définies comme essentielles pour pouvoir continuer à frapper des USDT et à utiliser la chaîne pour le transfert de stablecoin.

Cependant, Tether a clairement indiqué qu’une plus grande utilisation future de l’exchange décentralisé d’Omni et de son protocole d’émission de tokens pourrait amener l’entreprise à revenir sur ses pas et à reconsidérer un retour à l’USDT.

Dans le même temps, Paolo Ardoino, le directeur technique de Tether, et ses collaborateurs travaillent activement au développement de RGB, un système d’état validé côté client et de contrat intelligent qui fonctionne sur les layers secondaire et tertiaire de Bitcoin.

Cette dernière innovation, si elle est mise en œuvre avec succès, pourrait offrir une évolutivité illimitée, supérieure aux normes offertes par Omni jusqu’à présent.

Arrêter de frapper de nouveaux USDT également sur Bitcoin et Bitcoin Cash

Si la décision d’abandonner layer Omni a été douloureuse pour Tether, on ne peut certainement pas en dire autant des deux autres blockchain écartées par l’entreprise, à savoir Kusama et Bitcoin Cash.

Bien qu’Omni soit utilisé exclusivement pour le transfert d’USDT sans aucun autre cas d’utilisation développé alors que les deux autres réseaux offrent une suite de produits beaucoup plus variée, la différence de capital bloqué sur l’infrastructure est flagrante.

En effet, sur Omni, nous pouvons encore compter (brièvement) un total de 240 millions de dollars en USDT minés, tandis que sur Bitcoin et Bitcoin Cash, nous voyons respectivement 1,4 million de dollars et 0,98 million de dollars.

Ces chiffres sont affichés en bonne place dans la section  » transparence  » du site officiel de Tether, où l’on trouve toutes les données concernant l’approvisionnement de ses stablecoin, les réserves de l’entreprise, son passif, etc.

L’absence de traction significative sur ces deux chaînes, aujourd’hui peu établies par rapport au paysage concurrentiel des infrastructures web3 décentralisées, a conduit à l’abandon de l’USDT et de tous les services offerts par son émetteur.

Comme mentionné pour Omni, l’absence d’intérêt et de popularité de la part de ces réseaux, sans aucun signe de reprise enregistré depuis des mois, a conduit Tether à considérer son service de support comme inefficace.

En dehors de l’écosystème USDT, Kusama dispose d’un TVL de seulement 15 millions de dollars bloqués dans les smart contracts de la chaîne, tandis que Bitcoin Cash enregistre des chiffres encore plus bas avec 1,18 million de dollars.

Cette performance n’est pas à la hauteur des standards exigés par le leader de l’industrie des stablecoin.

Alors que Tether effectue ces  » transitions stratégiques « , il est intéressant de noter que le supply d’USDT se concentre de plus en plus autour de deux réseaux distincts, à savoir Ethereum et Tron, où l’on trouve ensemble environ 83 milliards de dollars, ce qui correspond à 99% de la capitalisation boursière de la pièce.

tether
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick