AccueilActualitésBNY Mellon: le dollar américain (USD) reste dominant malgré l'expansion des BRICS

BNY Mellon: le dollar américain (USD) reste dominant malgré l’expansion des BRICS

Selon la banque BNY Mellon, l’avancée de l’alliance des BRICS ne suffira pas à faire perdre au dollar américain (USD) son rôle de réserve monétaire mondiale.

Les experts estiment que l’aspect technologique maintiendra la présence du dollar dans l’économie mondiale et qu’il est peu probable qu’il perde son statut dominant actuel.

Pendant ce temps, l’euro perd du terrain dans le commerce mondial et le renmimbi chinois gagne en popularité sur les marchés financiers.

Voir tous les détails ci-dessous.

Selon la banque BNY Mellon, le dollar (USD) parviendra à maintenir son statut de réserve mondiale même face à la menace des BRICS

La célèbre banque de New York BNY Mellon, qui gère un AUM de 1,8 billion de dollars, a récemment tranquillisé la population américaine en affirmant que la forte expansion du bloc BRICS ne suffira pas à détrôner le dollar (USD) du rôle de réserve mondial.

Dans une note publiée vendredi, l’institution bancaire a fait part de sa perplexité à imaginer un scénario futur dans lequel le dollar américain serait remplacé par une nouvelle monnaie commune au sein de l’alliance du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.

En particulier, Bob Savage, responsable de la stratégie de marché chez BNY Mellon, pense que le facteur technologique, où les États-Unis sont dominants, sera la garantie du maintien de l’hégémonie de la monnaie américaine.

Voici ce qu’il dit:

« Nous pensons que le facteur le plus important pour l’utilisation du dollar au cours de la prochaine décennie sera la technologie, en particulier les puces informatiques haut de gamme.

Il est peu probable que le dollar perde rapidement son statut de réserve mondiale… les nouvelles unions monétaires devraient se tourner vers la technologie ou les paniers verts, plutôt que vers l’or ou les produits à base de carbone ».

Pendant ce temps, il y a quinze jours, les dirigeants des pays BRICS ont invité six nouvelles nations dans leur groupe réservé: l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran renforcent encore le bloc anti-américain et font pression sur le dollar (USD).

Lors d’une récente réunion, l’Union a rappelé l’importance de l’utilisation des monnaies locales dans les échanges commerciaux et financiers internationaux afin d’accélérer le processus de dédollarisation.

La nouvelle fédération internationale voit également le poids des exportations de matières premières telles que l’or et le pétrole s’accroître et prendre une part importante du marché.

Dans l’intervalle, cependant, il existe un risque de conflit avec le récit mondial de la transition des combustibles fossiles vers les sources d’énergie renouvelables.

Concernant la naissance des BRICS, Robert F. Kennedy, candidat à la présidence des États-Unis et partisan du Bitcoin, a expliqué qu’aucun pays ne voulait faire partie de l’alliance, mais la militarisation du dollar et la politique expansive à l’étranger n’ont pas laissé le choix à l’Est.

Dans le cadre de ce conflit au sein du paysage monétaire mondial, le directeur technique de Ripple est allé jusqu’à affirmer que les crypto-monnaies telles que XRP pourraient jouer un rôle clé dans ce contexte et défier le dollar (USD) en tant que monnaie de réserve mondiale.

À mesure que l’alliance des BRICS s’étend, l’euro perd du terrain dans le commerce mondial et le renminbi chinois monte sur les marchés financiers

Alors que l’institution bancaire IA et ses analystes soutiennent la force du dollar américain (USD) dans la lutte contre l’avancée des BRICS, il est intéressant de noter comment se comportent d’autres devises telles que l’euro et le renminbi chinois.

Bien qu’une grande partie du débat se concentre sur le concept de dédollarisation, peu de gens remarquent que l’euro a perdu du terrain sur le marché du commerce mondial au cours des deux dernières années.

Tout en conservant un bon taux de change avec d’autres devises étrangères, la monnaie de l’UE connaît une forte baisse de son utilisation dans le commerce en dehors de la zone euro, avec des taux négatifs de plus de 25%.

Dans le même temps, le renminbi chinois (CNY) gagne en popularité en tant que monnaie de paiement internationale et, dans le cadre de l’objectif astucieux des BRICS de promouvoir l’utilisation des monnaies locales de l’alliance, il augmente d’environ 0,85% dans ce contexte.

Les données suivantes proviennent du SWIFT RMB Tracker dans un document publié le 23 août analysant les progrès du renminbi chinois au cours des dernières années.

bny mellon usd brics

L’évolution du RMB par rapport à l’USD et à l’euro est encore plus visible si l’on examine les parts de marché de l’utilisation des monnaies locales sur les marchés financiers.

Par rapport à juillet 2021, le dollar est passé de 87,76% à 83,94%, tandis que l’euro est passé de 6,47% à 6,23% actuellement.

La performance est plutôt positive pour le CNY, qui est passé de 1,73% à 4,57%.

Malgré les assurances de la banque BNY Mellon, dont on rappelle qu’elle a un parti pris dans cette délicate confrontation, il est clair qu’il existe un problème structurel pour le dollar américain.

La crise du plafond de la dette américaine, l’inflation incontrôlée et l’avancée d’un concurrent très féroce semblent être l’un des principaux problèmes auxquels devra faire face la nation qui a mené l’économie mondiale au cours de la dernière décennie.

Peut-être que la puissance technologique avec Nvidia, Amazon, Microsoft et Google ne suffira pas à maintenir l’hégémonie mondiale dans le contexte monétaire.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick