AccueilCryptomonnaiesLe crypto broker Genesis a suspendu les retraits

Le crypto broker Genesis a suspendu les retraits

Hier, on a appris que le crypto broker Genesis avait suspendu les retraits. 

Il n’y a pas de confirmation sur les canaux officiels de la société, mais aucun démenti n’a été publié non plus. De plus, l’information a été rapportée par des sources fiables, et on peut donc supposer qu’elle est correcte.

La situation du crypto broker Genesis 

Le crypto broker Genesis a déposé le bilan en janvier de cette année, et a obtenu l’accès à la procédure de faillite américaine du chapitre 11, ce qui lui permet de restructurer sa dette et de poursuivre ses activités. 

En outre, certaines entreprises du groupe auquel Genesis appartient ont déclaré faillite, tandis que d’autres continuent d’opérer. 

Sur son site web officiel, Genesis écrit qu’elle travaille sur des actions stratégiques afin de trouver une solution pour toutes les parties prenantes, dans le but de renforcer ses activités pour l’avenir. On peut donc supposer qu’ils essaient de sauver l’entreprise, et non de la liquider. 

Néanmoins, ils ont dû suspendre à nouveau les retraits hier. 

L’hypothèse sur laquelle ils travaillent est un remboursement de 90% des créances de leurs clients, mais apparemment la situation est plus difficile que prévu. 

Le gel des retraits 

Étant donné que certaines activités du groupe auquel appartient Genesis se poursuivent, le gel des retraits n’est pas du tout un bon signe. 

Il signifie probablement que ce qui a été fait jusqu’à présent n’est pas suffisant pour permettre la poursuite de l’activité, dans la mesure où il n’y a plus assez de fonds en caisse pour couvrir toutes les créances impayées des clients. 

Il convient donc de faire la distinction entre les activités qui ont été arrêtées en raison de la faillite de janvier et celles qui sont encore ouvertes. Le gel des retraits devrait concerner ces dernières et donner l’impression qu’elles ont également des problèmes de liquidités. 

La situation évolue donc encore et il ne semble pas possible d’exclure la possibilité de nouvelles nouvelles dans un avenir proche. 

Mais le plus surprenant est le silence de l’entreprise sur le blocage des retraits d’hier, ce qui n’est pas du tout de bon augure pour la suite. 

La crise dans le secteur de la crypto 

Pour ajouter à cela, l’hiver des crypto n’est pas encore terminé. 

Le nouveau blocage des retraits par Genesis ne semble pas avoir affecté négativement le marché des crypto, notamment parce qu’il s’agit toujours d’un groupe de sociétés, dont certaines sont en faillite depuis des mois, même si elles tentent de se restructurer. 

Le vrai problème est que la crise est beaucoup plus large, comme le montre par exemple le marché des NFT qui a littéralement implosé cette année. 

Par exemple, il y a un an, au plus fort du marché baissier des crypto, il y avait encore plus de 300 millions de dollars de volumes d’échange mensuels sur OpenSea, alors qu’aujourd’hui nous sommes bien en dessous de 100. 

Les volumes d’échange sur les marchés des crypto-monnaies ont également beaucoup baissé, malgré la fin du marché baissier. 

Le point bas a été atteint en novembre de l’IA, c’est-à-dire au lendemain de la faillite de FTX, mais si les cours sont depuis repartis à la hausse (notamment le Bitcoin), les volumes sont toujours latents. 

Le nombre de crypto-monnaies et de tokens qui perdent encore plus de 90% par rapport à leur plus haut est stupéfiant, et parmi eux, il y en a aussi d’importants, comme Dash à -98%, EOS, Algorand et CAKE (PancakeSwap) à -97%, SAND (The Sandbox) à -96%, MANA (Decentraland), CRO, BCH et HT (Huobi) à -94%, Avalanche à -93%, et ainsi de suite. Le Bitcoin est quant à lui à -60% et l’Ethereum à -67%. 

Au-delà du crypto broker Genesis: y aura-t-il d’autres échecs? 

Dans l’attente d’un nouveau bullrun hypothétique, il n’est pas exclu qu’une telle crise conduise à de nouvelles faillites. 

Le pire est probablement passé, avec l’implosion de l’ensemble de l’écosystème Terre/Lune et la faillite de FTX, mais il n’est pas du tout certain que la crise soit bientôt terminée. 

De plus, la situation macroéconomique n’aide pas du tout non plus, les marchés étant aux prises avec des pénuries de liquidités dues aux politiques monétaires très restrictives des banques centrales. 

Beaucoup dépendra de ce qui se passera début 2024, lorsque les ETF spot Bitcoin devraient être approuvés par la SEC, et lorsque le halving du Bitcoin aura lieu. 

Il faudra probablement attendre encore près d’un an avant que les marchés des crypto puissent se relancer, et d’ici là, d’autres traders risquent d’avoir des problèmes.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick