AccueilBlockchainRéglementation des exchange: Coinbase met en garde contre les risques de la...

Réglementation des exchange: Coinbase met en garde contre les risques de la nouvelle proposition de surveillance fiscale de l’IRS dans le secteur des crypto

En août, l’administration Biden a publié une proposition de surveillance fiscale dans le but de réglementation le secteur de la crypto et de fournir des directives claires aux exchange, aux courtiers et aux divers fournisseurs. 

Coinbase n’a pas très bien pris cette tentative de réforme du secteur et a averti l' »Internal Revenue Service » (IRS) de l’examen excessif et de la surveillance insensée auxquels la nouvelle réglementation soumettrait un grand nombre de citoyens américains. 

Il s’agit là d’un affrontement très important entre ceux qui affirment que le manque d’honnêteté des acteurs du marché des crypto augmente le « fossé fiscal » américain et ceux qui pensent qu’une telle proposition à toute épreuve nuirait à l’ensemble de l’industrie.

Examinons ensemble tous les détails.

Réglementation des exchange de crypto: Coinbase et sa déception face à la nouvelle proposition de réforme fiscale de l’IRS

Jeudi, Lawrence Zlatkin, vice-président fiscal de l’exchange de crypto-monnaies Coinbase, a publié une lettre de 14 pages adressée à l’Internal Revenue Service (IRS), montrant ses préoccupations concernant une proposition fiscale visant à réglementation le secteur des crypto qui pourrait être approuvée dans les prochaines semaines. 

Selon le représentant de Coinbase, cette proposition, rendue publique pour la première fois en août de cette année sous l’administration Biden, pourrait gravement nuire à l’ensemble du secteur des exchange de crypto-monnaies et encourager les investisseurs et les entreprises à fuir les États-Unis. 

En effet, les nouvelles exigences de déclaration obligeraient les exchange, les courtiers et les processeurs de paiement à mettre en œuvre des contrôles stricts sur leurs clients, sans aucune protection de la vie privée

L’IRS affirme que les fraudeurs fiscaux du monde de la crypto augmentent le « fossé fiscal » américain en faisant en sorte que le pays perçoive moins de contributions que prévu et qu’il est donc crucial de résoudre le problème du haut vers le bas, sans compter sur l’honnêteté des citoyens individuels. 

La bourse américaine cotée au Nasdaq, tout en reconnaissant qu’une réglementation plus claire du secteur dans lequel elle opère est nécessaire, affirme que la proposition de l’IRS et les réglementations qui l’accompagnent imposeraient une surveillance sans précédent, incontrôlée et illimitée de la vie quotidienne des Américains. 

Les pratiques par lesquelles les opérateurs devraient surveiller les opérations sur leur propre infrastructure sont tellement impitoyables et étendues qu’elles ne semblent en aucun cas justifiables et applicables à grande échelle. 

Voici ce que dit Zlatkin dans sa lettre: 

« Ces règles établiraient un ensemble incompréhensible et excessivement lourd de nouvelles exigences de déclaration qui dégraderont et remplaceront les services mêmes aux contribuables que l’IRS tente d’améliorer. » 

La Blockchain Association, un groupe américain de défense des crypto-monnaies, estime également que cet ensemble de dispositions pourrait faire des ravages et détériorer l’industrie dans le pays. 

D’autre part, les détracteurs habituels tels que la sénatrice Elizabeth Warren et d’autres démocrates ont exhorté l’IRS à mettre en œuvre la nouvelle proposition de réforme le plus rapidement possible et lui ont conseillé de rejeter les plaintes de l’industrie.

L’agence gouvernementale et le département du Trésor auront jusqu’au 30 octobre pour réfléchir aux réactions reçues et devront organiser des auditions publiques sur la proposition les 7 et 8 novembre. 

La proposition de l’IRS et le formulaire 1099-DA largement critiqués par Coinbase 

Pour entrer dans les détails, la réforme fiscale en question a été initialement proposée par le département du Trésor en août de cette année, par le biais d’une publication de 300 pages visant à se conformer à la loi sur l’investissement dans les infrastructures et les emplois de 2021. 

Elle définit ce que sont les exigences de déclaration pour les exchange de crypto-monnaies tels que Coinbase, les processeurs de paiement, certains fournisseurs de portefeuilles et même les exchange décentralisés. 

Ainsi, ceux qui offrent des services dédiés de trading de monnaies numériques et/ou une exposition directe à ce secteur devraient communiquer à l’IRS des informations détaillées sur les profils des utilisateurs et le détail de leurs transactions. 

Cette règle, vivement souhaitée par le Congrès et les régulateurs, vise à sévir contre les entités qui exploitent la décentralisation et le pseudo-anonymat des crypto-monnaies pour se soustraire à leurs obligations fiscales

En effet, il existe aux États-Unis des particuliers qui échangent de manière répétée des chiffres à six ou sept zéros et qui n’ont jamais déclaré leurs actifs virtuels. 

Pour simplifier le travail des exchanges et autres crypto-monnaies, le Trésor a mis à disposition un formulaire, appelé 1099-DA, qui doit permettre de déterminer si un individu doit des impôts sans qu’il ait à calculer ses plus-values. 

La règle couvrirait les crypto-monnaies, telles que le bitcoin et l’éther, ainsi que les tokens non fongibles.

Les courtiers devraient envoyer des formulaires à la fois à l’IRS et aux détenteurs d’actifs numériques pour les aider à préparer leurs impôts. 

Le Trésor estime que la nouvelle réforme pourrait rapporter près de 28 milliards de dollars sur une décennie aux caisses de l’État. C’est ce qu’il a indiqué dans une note: 

« Cela fait partie d’un effort plus large du Trésor pour combler le fossé fiscal, répondre aux risques d’évasion fiscale posés par les actifs numériques, et aider à assurer que tout le monde se conforme au même ensemble de règles ». 

Il s’agit globalement du même ensemble de règles de déclaration que les opérateurs financiers des marchés traditionnels doivent respecter, mais appliquées dans un contexte totalement différent où ces règles peuvent parfois être compliquées à mettre en pratique. 

Pensez par exemple à l’ensemble du monde DeFi, où il est fondamentalement impossible de garder une trace de toutes les informations sur les utilisateurs du protocole, à moins de mettre en œuvre des mesures KYC ou de violer leur vie privée. 

La proposition en elle-même cache un objectif noble, à savoir rendre le secteur des crypto plus propre en poussant les détenteurs de coins à payer les frais dus par la loi, mais elle suppose une méthodologie de surveillance absurde et totalement inappropriée qui pourrait stopper le développement de l’industrie et générer des dommages bien plus importants qu’ils ne le sont actuellement aux États-Unis. 

Les règles décrites, si elles sont finalement approuvées, pourraient être mises en pratique à partir de 2025, avec des obligations de déclaration en 2026.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick