L’approbation de l’ETF spot iShares Bitcoin de BlackRock est plus proche que jamais après que les dernières news soient arrivées directement de New York hier soir.
Le fonds d’investissement déposé par Larry Fink auprès de la SEC a finalement été inscrit à la Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) sous le code « ibtc », ce qui laisse supposer que les régulateurs fédéraux américains pourraient bientôt donner leur feu vert à la négociation.
Il s’agit d’un processus formel qui précède un éventuel cours d’un titre financier à la bourse Nasdaq, désormais de plus en plus probable pour le Bitcoin et son ETF spot proposé par BlackRock.
Dès que la nouvelle est tombée sur les marchés, le BTC a déployé ses muscles, atteignant 35.000 dollars et enregistrant une hausse de 5,5% en 15 minutes seulement.
Sommes-nous entrés dans la phase de marché haussier tant attendue? Sommes-nous en train de faire chauffer nos moteurs?
Cet article apporte quelques éclaircissements.
Summary
L’ETF iShares Bitcoin spot de BlackRock listé chez DTCC: l’approbation de la SEC arrive après cette news
Excellente nouvelle pour le marché des crypto et pour le hedge fund BlackRock, qui célèbre le tout premier cours d’un ETF spot Bitcoin sur la Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC).
Cette dernière est une société américaine qui fournit des services financiers tels que la compensation et le règlement aux marchés financiers, agissant comme intermédiaire entre l’émetteur d’un produit et le client.
Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg, a révélé l’événement historique sur son compte X, en précisant que le cours auprès de la DTCC » fait partie du processus » qui précède la cotation d’un ETF sur le Nasdaq.
Il a déclaré ce qui suit: « Il s’agit du premier ETF spot à être coté sur le Nasdaq :
« Il s’agit du premier ETF coté sur DTCC […] BlackRock est certainement responsable de ces aspects logistiques (ensemencement, ticker, DTCC) qui ont tendance à se produire juste avant le lancement. Il est difficile de ne pas y voir le signal que l’approbation est certaine/imminente ».
Le fonds d’investissement iShares sponsorisé par BlackRock sera coté avec le ticker « ibtc » et le code CUSIP 46438F101.
L’approbation de la Securities and Exchange Commission est désormais dans l’air et BlackRock pourrait obtenir le feu vert prochainement, tout comme le reste des fonds spéculatifs tels que Fidelity, VanEck, Ark et WisdomTree qui ont déposé leur candidature depuis juin jusqu’à aujourd’hui.
La SEC a jusqu’au 10 janvier 2024 pour prendre une décision finale : même s’il n’est pas encore certain que l’ETF Bitcoin spot de Larry Fink sera approuvé, un rejet est désormais devenu hautement improbable.
Plusieurs indices laissent penser que le cours sur le Nasdaq n’est qu’une question de temps, et les dernières news ne sont qu’une confirmation supplémentaire.
Hier encore, en effet, un commissaire de la SEC, Hester Peirce, a précisé lors d’une interview télévisée sur CNBC que l’hostilité de Gary Gensler à l’approbation d’un ETF pour le Bitcoin a toujours été un élément mystérieux au sein de l’agence américaine.
Voici ce qu’il a dit:
« La logique qui explique pourquoi nous ne l’avons pas encore approuvé m’a toujours laissé perplexe ».
À cela s’ajoute un autre fil judiciaire, lié cette fois à la bataille entre la SEC et Grayscale, qui tend vers une victoire de Michael Sonnenshein et de son entreprise.
Grayscale a en effet redéposé sa déclaration d’enregistrement auprès de la Securities and Exchange Commission américaine le 19 octobre, demandant à convertir définitivement son GBTC Trust en ETF à la Bourse de New York.
À peine cinq jours plus tard, la cour d’appel du circuit de Washington a rendu sa décision finale, ordonnant effectivement à l’agence d’annuler le rejet par le gestionnaire d’actifs de la demande d’ETF sur le bitcoin au comptant.
Cette nouvelle vient renforcer le jugement initial dans lequel la cour avait déjà qualifié la décision de la SEC d' »arbitraire et capricieuse ».
Gary Gensler est désormais dos au mur : BlackRock avec son ETF iShares ou Grayscale avec la conversion de son Trust sont sur le point d’être approuvés et plus rien ne peut s’y opposer.
Le Bitcoin et la communauté crypto sont à la fête sur les marchés: l’introduction du premier produit financier spot régulé sur une bourse américaine pourrait faire entrer des milliers de milliards de dollars dans l’économie de la monnaie décentralisée, avec »des effets évidents sur l’action du prix de l’actif ».
Le Bitcoin se déchaîne sur le marché: le marché haussier a-t-il officiellement commencé?
Après la super nouvelle d’hier soir selon laquelle BlackRock serait sur le point de commencer l’ensemencement initial de son ETF iShares, le Bitcoin a montré toute sa virilité en clôturant la bougie du jour avec +10,26% sur Binance dans la paire avec l’USDT.
De 00h30 à 00h45, la crypto-monnaie a progressé de plus de 5% avec une augmentation parallèle des volumes tout à fait remarquable.
En un peu moins de 15 minutes, le Bitcoin est passé de 32 000 dollars à près de 35.000 dollars, pour finalement les atteindre quelques heures plus tard.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le BTC se situe à 34.000 dollars et cherche une base de soutien pour poursuivre son parcours haussier.
A court terme, compte tenu de l’ampleur du mouvement et des indicateurs techniques signalant une exubérance excessive, nous devrions assister à un léger retracement sur le graphique.
Il y aura lieu de s’inquiéter si cela ne se produit pas, car ce serait un signe distinctif de FOMO incontrôlé sur les marchés des crypto.
Toujours en ce qui concerne la spéculation à court terme, il est intéressant d’analyser comment, pendant la poussée haussière de la nuit, l’intérêt ouvert global sur le Bitcoin a chuté de manière significative, voyant environ 1 milliard de dollars s’évaporer en l’espace d’une heure.
Cela signifie qu’un certain nombre de positions ont été fermées/liquidées : en regardant de plus près la situation et en recoupant avec les données de Coinglass, nous réalisons toutefois que les liquidations n’étaient pas aussi importantes que ce à quoi on aurait pu s’attendre, et donc que la chute de l’intérêt ouvert est plus probablement attribuable à certains traders qui ont décidé de prendre leurs bénéfices.
Cette seule donnée nous donne un aperçu de la force du Bitcoin ces dernières heures, qui après un rallye meurtrier, pourrait se calmer momentanément et trouver une zone de support sur laquelle construire une structure solide.
Attention donc à ne pas prendre de position longue dès maintenant.
Au-delà des répercussions momentanées, le mouvement de la nuit dernière représente un signal de départ distinctif pour la saisonnalité haussière du crypto, en supposant qu’il soit confirmé par une clôture hebdomadaire positive pour le Bitcoin.
Avec les news de l’approbation presque certaine de l’ETF iShares de BlackRock, les traders se préparent à un afflux important de capitaux sur les marchés crypto.
Après le long hiver crypto, le Bitcoin fait son retour, conformément à la cyclicité historique de ses mouvements, où il fait face à une période de hausse incontrôlée tous les quatre ans.
2024, l’année où un énième halving des crypto-monnaies aura lieu, et l’année après laquelle nous assisterons probablement à la première baisse des taux d’intérêt américains par la FED après l’assouplissement resserré qui a caractérisé les deux dernières années, pourrait être l’année de la bull run du Bitcoin.
C’est parti pour les bitcoiners: l’ETF iShares de BlackRock arrive et, avec lui, le marché haussier tant attendu.