AccueilCryptomonnaiesLes tendances crypto et les données on-chain les plus intéressantes du mois...

Les tendances crypto et les données on-chain les plus intéressantes du mois d’octobre

Dans cet article, nous examinons quelles ont été les tendances crypto les plus intéressantes en octobre.

En particulier, nous verrons comment les volumes on-chain ont connu un changement positif significatif le mois dernier.

Les places de marché CEX et IA ont également connu une augmentation de l’activité des traders, ce qui a par conséquent entraîné une augmentation des volumes.

Nous examinerons également brièvement la situation du marché du minage du Bitcoin, où l’augmentation de l’activité sur le réseau a entraîné une hausse des revenus des mineurs.

Enfin, nous examinons également les dernières tendances pour le réseau Ethereum, qui continue de brûler beaucoup d’ETH après l’EIP-1559 et qui, dans le même temps, apporte constamment des gains importants aux stakers de la chaîne de balises.

Analyse des volumes on-chain et des tendances des cryptos en octobre

Au cours du dernier mois d’octobre, nous avons observé une forte croissance globale sur le marché des crypto, le Bitcoin étant à l’origine de l’augmentation de toutes les métriques on-chain et apportant de nouvelles tendances à l’horizon.

Le mois d’octobre est connu pour être historiquement un mois haussier pour les crypto-monnaies, à tel point qu’il est allégoriquement appelé « uptober » par la communauté des bitcoiners.

La hausse des prix du marché a eu pour premier effet une augmentation substantielle des volumes on-chain, avec une croissance de 34,8% du « Total adjusted on-chain volume« , qui a atteint le niveau de 196 milliards de dollars.

Pour le BTC, la différence positive par rapport à septembre était de 45,7%, et pour l’ETH de 20,1%.

Chaque fois que nous observons un rallye crypto comme celui d’octobre dernier, les échanges centralisés célèbrent.

En effet, la hausse des prix entraîne indirectement une augmentation des transactions sur les plateformesde crypto trading, les traders centralisés percevant des frais bien plus élevés que la moyenne.

La tendance positive du Bitcoin et de l’Ethereum a entraîné la croissance du volume au comptant de CEX de 55,2%, portant les chiffres à 291,2 milliards de dollars au cours des 30 derniers jours.

Les deux principaux crypto-actifs du marché ont vu leurs volumes d’échanges au comptant augmenter d’environ 80% depuis septembre.

Après deux ans de baisse continue, cette métrique est enfin en train de se redresser.

Il est également très intéressant de noter la reprise du marché des stablecoins, où les volumes sur Ethereum sont en légère hausse en octobre.

En particulier, nous pouvons voir comment le DAI a presque triplé son utilisation, passant de 40 milliards en septembre aux 112 milliards actuels de volumes mensuels.

Dans le même temps, l’USDT et l’USDC ont également connu une augmentation de leur utilisation par les utilisateurs.

Malgré cette tendance à la hausse, nous sommes encore loin des volumes stratosphériques enregistrés pendant le marché haussier de 2021.

Dès que nous aurons franchi le seuil des 500 milliards de dollars mensuels, nous pourrons dire que nous sommes proches de l’apogée.

Les chiffres sur Ethereum s’élèvent actuellement à 390 milliards de dollars.

Autres tendances intéressantes du mois d’octobre : le mining du Bitcoin et la combustion de l’Ethereum

Parmi les autres données et tendances crypto du mois d’octobre, un point de données en particulier concernant le mining du Bitcoin est considéré comme intéressant.

Avec la hausse du cours de la pièce phare du marché, qui le mois dernier a stupéfié tous les traders avec une augmentation de +28,4% de la cagnotte, même les mineurs ont été choqués de voir leurs gains gonfler de manière significative.

La hausse des cours entraîne une augmentation de l’activité on-chain, qui se traduit à son tour par des commissions plus élevées que les exploitants de réseaux percevront.

En outre, le fait que la BTC soit plus chère garantit aux mineurs des gains plus élevés (en dollars).

En octobre, les mineurs ont gagné un total de 885 millions de dollars en BTC, soit une augmentation considérable de 17,4% par rapport à septembre.

Il convient de noter que depuis le début de l’année, ce groupe de joueurs a commencé à enregistrer des revenus très élevés, presque deux fois plus élevés qu’à la fin de l’année 2022.

En mai, nous avons atteint le sommet annuel de cette métrique, avec l’essor de la tendance du token BRC-20 qui a apporté un coup de pouce aux frais de réseau.

Aujourd’hui, cependant, il n’est pas certain qu’en novembre ou en décembre, nous ne puissions pas dépasser les 912 millions de dollars de mai. Comme toujours, c’est le Bitcoin qui décidera pour nous.

crypto trend ottobre

Un autre chiffre très curieux à signaler est celui des revenus des stakers d’Ethereum.

Après que la dernière mise à jour de Shanghai du réseau décentralisé a ouvert la porte aux retraits d’ETH bloqués on-chain de balises, Ethereum a vu une nouvelle augmentation du nombre de coins délégués par les stakers.

Au total, à la fin du mois d’octobre, nous pouvons compter un nombre de 27,89 millions d’ETH produisant des rendements à leurs détenteurs respectifs.

Une fois de plus, la hausse des prix de l’ETH a déclenché une croissance des revenus pour les stakers qui ont empoché la somme impressionnante de 125 millions de dollars le mois dernier.

Malheureusement, ou heureusement si l’on considère le graphique suivant du point de vue de l’expérience utilisateur, nous sommes encore loin des chiffres enregistrés lors des phases de congestion de 2018 et 2021.  Il serait agréable de voir un boom des revenus pour les opérateurs de réseaux Ethereum à l’avenir, mais en même temps de pouvoir utiliser la chaîne sans payer des frais astronomiques.

crypto trend ottobre

Alors que les revenus des stakers reviennent à des niveaux acceptables après une longue période de dépression, nous voyons comment, depuis l’introduction de l’EIP-1559 dans la chaîne Ethereum en août 2021, l’ETH est devenu régulièrement déflationniste.

Bien qu’en nombre relativement faible, chaque jour une petite quantité d’ETH est brûlée, contribuant à une diminution du nombre de coins mis sur le marché par la production de blocs.

En octobre, 41.348 ETH d’une valeur totale de 70,3 millions USD ont été brûlés.

crypto trend ottobre
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick