AccueilCryptomonnaiesCoinbase délivrera BSV, le fork de Bitcoin Cash

Coinbase délivrera BSV, le fork de Bitcoin Cash

Coinbase a officiellement annoncé à ses utilisateurs qu’en janvier 2024, elle déréférencera BSV, la crypto née du fork du Bitcoin Cash. 

Les personnes qui détiennent encore du BSV sur Coinbase sont invitées à le retirer d’ici le 9 janvier. 

La crypto BSV 

La Bitcoin Satoshi’s Vision, plus connue sous le nom de BSV, est un fork du Bitcoin Cash. 

Bitcoin Cash, ou BCH, est lui-même une fourche du Bitcoin (BTC) original. 

Le Bitcoin Cash est né en août 2017 dans le but de faire baisser les frais en élargissant la taille des blocs. 

En effet, les blocs de la blockchain de BCH sont nettement plus grands que ceux du Bitcoin, ce qui permet de résorber beaucoup plus rapidement la file d’attente des transactions en attente de confirmation.

D’ailleurs, ces derniers temps, les frais moyens par transaction sur BCH sont presque toujours inférieurs à un centime, alors que pour le Bitcoin, ils sont pratiquement toujours supérieurs à 1$. 

Malgré cela, depuis que le Lightning Network, qui permet d’effectuer des transactions en BTC pour un coût négligeable, s’est répandu, le BCH a quelque peu perdu de son attrait 

De plus, en novembre 2018 déjà, le projet BSV s’est détaché de BCH avec un nouveau fork. L’objectif était toujours le même, à savoir augmenter fortement la taille des blocs afin d’avoir des transactions encore plus basses. 

Jusqu’en juillet, les frais moyens par transaction unique sur la blockchain BSV étaient inférieurs à un demi-centime, bien qu’ils soient passés à trois centimes au cours des derniers mois. En revanche, le BCH a culminé à sept centimes ces derniers jours. 

La parabole descendante de BSV: Coinbase retire le token de la fourchette du Bitcoin Cash 

BSV est appelé Bitcoin Satoshi’s Vision car, bien qu’il ne s’agisse pas de Bitcoin, c’est un projet promu par Craig Wright, autoproclamé Satoshi Nakamoto. 

À vrai dire, presque personne dans la communauté crypto ne croit aujourd’hui que Wright est le seul vrai Nakamoto, notamment parce que plusieurs années après sa prise de position, il n’a toujours pas réussi à démontrer clairement qu’il l’est, alors que si c’était vraiment le cas, il serait très facile de le prouver. 

De plus, même le Bitcoin Cash, dont il est issu, est sur une parabole descendante depuis des années, ce qui a conduit à une perte d’intérêt généralisée pour BSV. 

BSV a fait ses débuts sur les marchés des cryptos en novembre 2018 à un cours d’environ 70$. Quelques jours plus tard, il était passé à 100$, et en juin de l’année suivante, il a touché 240$. 

Le plus haut historique a été enregistré lors du dernier grand bullrun, le 16 avril 2021, à un cours de 491$ même. 

Depuis lors, il n’a pratiquement fait que chuter. 

En juillet 2021 déjà, il était tombé à un peu plus de 100$, et au début de 2022, il est même passé sous la barre des 80$. 

Les choses ont ensuite empiré, puisqu’il est tombé à 50$ avec l’implosion de Terre/Lune, et même à 24$ avec la faillite de Celsius en juin 2022. 

Il est vrai qu’il s’est ensuite redressé, jusqu’à environ 50$ aujourd’hui, mais il est encore plus bas qu’il ne l’était en novembre 2018. 

Le volume total des échanges sur tous les échanges cartographiés au cours des dernières 24 heures était inférieur à 46 millions de dollars, ce qui est à peu près le même que l’Algorand, et moins de la moitié de l’Optimisme (OP). 

La parabole descendante de BCH 

En fait, le Bitcoin Cash ne se porte pas très bien non plus. 

Il a fait ses débuts sur les marchés des cryptos en août 2017, à un cours d’environ 400$. 

Alors que l’avant-dernier grand mouvement haussier était en cours, il a enregistré son plus haut niveau historique à plus de 4.300$ à la fin de l’année. 

Depuis, il n’a jamais été en mesure de revenir à ces niveaux. En effet, après avoir chuté à 80$ peu après la création de BSV, il n’a pu revenir à 1500$ qu’en 2021. 

Il a également beaucoup baissé par la suite, atteignant 100$ après la faillite de Celsius. 

Au début de l’année 2023, il est également passé sous la barre des 100$, mais en juin, avec un puissant pic, il est remonté à 300$. 

Le cours actuel de 240$ est encore bien inférieur, même au cours initial de 2017. 

Si BSV est à -90% par rapport aux sommets, BCH est à -94%, même si sa capitalisation boursière actuelle est presque cinq fois supérieure à celle de son fork. De plus, le volume d’échange quotidien de BCH est plus de trois fois supérieur à celui de BSV. 

De toute évidence, aucun de ces deux projets n’a rien à voir avec le véritable Bitcoin. 

Coinbase: les raisons du déréférencement de BSV, le fork de Bitcoin Cash 

Coinbase n’a pas encore officialisé les raisons du déréférencement de BSV. 

Il est possible qu’il s’agisse simplement d’un manque d’intérêt de la part de ses clients, car les paires d’échange en BSV sur Coinbase ont des volumes très faibles. 

Par exemple, le volume d’échange de la paire BCH/USD est d’environ 6 millions de dollars. Bien que cela soit beaucoup moins que les 463 millions de dollars de la paire BTC/USD, c’est toujours beaucoup plus que la paire BSV pratiquement inexistante.

Compte tenu de ces chiffres, il semble peu probable que Coinbase finisse par retirer le BCH de la cote, notamment parce que le rôle que Craig Wright a joué au fil des ans dans la promotion du projet pourrait également avoir une incidence sur le retrait de BSV de la cote. 

En l’absence de volumes d’échange significatifs, l’exchange pourrait avoir décidé qu’il ne veut plus rien avoir à faire avec ce projet, peut-être aussi pour donner un signal clair à la communauté crypto qu’il ne veut pas le soutenir de quelque manière que ce soit. 

En outre, il faut faire attention à la date d’expiration, car tous les BSV encore présents sur Coinbase le 10 janvier 2024 seront vendus automatiquement. C’est pourquoi il est nécessaire de les retirer tous d’abord.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick