Hier, le cours du Bitcoin a atteint un nouveau plus haut annuel à près de 38.000$, confirmant ainsi certaines prévisions optimistes.
En revanche, la veille, il était même passé, brièvement, sous la barre des 36.000 ì$.
Cette dynamique confirme le moment de force du Bitcoin, et semble confirmer certaines prévisions positives qui circulent depuis plusieurs jours.
Summary
L’hypothèse de la « bull run »: les prévisions de cours du Bitcoin
L’hypothèse évoquée depuis plusieurs jours est qu’un nouveau grand bull run pourrait être déclenché dans la dernière partie de l’année 2023, comme cela s’est produit en 2020.
Le fait est toutefois que les trois grands bull runs qui ont eu lieu par le passé (2013, 2017 et 2021) se sont produits l’année suivant l’année du halving (2012, 2016 et 2020), tandis que le prochain halving aura lieu en avril 2024.
Beaucoup s’attendaient en fait à ce que le prochain grand bull run des marchés des cryptos se déclenche fin 2024 et se poursuive jusqu’en 2025.
Cependant, la tendance du cours du BTC dans cette dernière partie de l’année 2023 ne ressemble pas à celle de 2019, mais à celle de 2020.
Comparaisons avec le passé
Si l’on considère les trois derniers mois de 2019, on constate que le cours du Bitcoin était orienté à la baisse.
Il faut dire que généralement en fin d’année, le cours du Bitcoin monte ou descend, alors qu’il ne se latéralise que très rarement. En fait, il est souvent intéressant de vendre ou de ne pas vendre pour des raisons purement fiscales, et de ne pas décider en fonction de la tendance du marché.
En général, les années où se produisent des marchés baissiers, il est préférable de vendre avant la clôture de l’année, ce qui fait baisser les cours. Ce n’est pas une coïncidence si les plus bas annuels pendant les marchés baissiers se produisent souvent au cours du dernier trimestre.
Quelque chose de similaire s’est produit en 2019, lorsque le cours est passé en octobre de 8.200$ à 9.700$, pour retomber sous les 7.000$ en novembre.
La descente a commencé lentement à la fin du mois d’octobre, et s’est accélérée à partir du 15 novembre. En décembre, le cours est resté autour de 7.000$, et ne s’est redressé qu’en janvier 2020.
Au contraire, fin 2020, le cours a démarré à 10.400$ en octobre (un niveau dans la norme pour 2020) et est monté d’abord à près de 14.000$ à la fin du mois, réalisant de nouveaux records annuels, puis en novembre est même revenu près des précédents records historiques au-dessus de 19.000$.
En d’autres termes, il a gagné 84% en deux mois, avec +32% en octobre et +19% dans la première quinzaine de novembre.
La situation actuelle
Le cours du Bitcoin a débuté le mois d’octobre 2023 à 27.000$, ce qui constitue la référence pour l’année en cours.
Le mois d’octobre s’est clôturé à 34.500$, soit de nouveaux sommets annuels. Le gain en octobre a été de 27%.
Ce mois d’octobre 2023 ressemble beaucoup plus au mois d’octobre 2020 qu’au mois d’octobre 2019.
De plus, les 15 premiers jours de novembre de cette année se sont terminés par de nouveaux sommets annuels et un gain de 10%, ce qui ressemble beaucoup plus à la première moitié de novembre 2020 qu’à la première moitié de novembre 2019.
En fait, pour être juste, ce dernier trimestre de 2023 ne ressemble pas du tout au dernier trimestre de 2019, alors qu’il montre au contraire beaucoup plus de signes de ressemblance avec la fin de 2020.
De plus, la force actuelle du cours du Bitcoin semble vraiment remarquable, à tel point qu’elle pourrait justifier l’hypothèse d’un nouveau bullrun, du moins en théorie.
Des prévisions optimistes sur le cours du Bitcoin
Il ne faut donc pas s’étonner que des prévisions optimistes circulent quant à l’évolution du cours du Bitcoin dans les mois à venir.
Il convient toutefois de faire une distinction entre le moyen et le long terme.
En ce qui concerne le moyen terme, c’est-à-dire l’évolution jusqu’à la fin de l’année, l’hypothèse est qu’il pourrait même parvenir à dépasser les 40.000$ d’ici fin novembre, et peut-être même approcher les 45.000$ d’ici fin décembre.
En fait, s’il reproduit le boom de 2020, il pourrait même revenir près des sommets historiques en décembre, mais pour l’instant, ils ne sont pas nombreux à envisager un tel scénario.
En revanche, ce qui s’est passé fin 2020 était anormal pour un certain nombre de raisons, et notamment à cause du QE massif de la Fed.
À l’heure actuelle, non seulement il n’y a pas d’assouplissement quantitatif de la Fed ou de la BCE, mais on assiste plutôt à un QT, c’est-à-dire à un lent retrait du marché de l’immense quantité de liquidités injectées en 2020 et 2021. Cependant, il y a la Chine qui injecte des liquidités, et c’est peut-être ce qui favorise la hausse du cours du BTC.
À plus long terme, cependant, l’hypothèse est que le nouveau grand mouvement haussier, initialement prévu par beaucoup pour 2025, pourrait se produire dès 2024.
Les niveaux à surveiller
Ces hypothèses, qui ne sont pour l’instant que des hypothèses, demandent à être confirmées. Si ces confirmations n’arrivent pas, elles doivent être considérées comme des hypothèses erronées.
La première confirmation doit intervenir d’ici la fin du mois de novembre, et consiste en un dépassement des 40.000$ et une consolidation de la tendance du cours du Bitcoin au-dessus de ce seuil. En l’état actuel des choses, cette hypothèse semble tout à fait plausible.
Il convient à nouveau de souligner qu’il est non seulement nécessaire que le cours touche ce chiffre, mais aussi qu’il se stabilise au-dessus de ce seuil et qu’il s’y maintienne.
La deuxième confirmation est attendue en décembre, lorsqu’une remontée vers 45 000 $ serait nécessaire. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire que le cours du Bitcoin atteigne effectivement ce chiffre et se stabilise au-dessus, mais seulement qu’il montre des signes clairs qu’il peut facilement l’atteindre.
Il ne faut pas oublier qu’habituellement, lorsque les prix augmentent en fin d’année, ils baissent au début de l’année suivante, mais pendant un cycle haussier, ils continuent à augmenter même en janvier.
Par conséquent, si les deux confirmations susmentionnées se produisent et qu’en janvier le cours continue d’augmenter, la bull run sera également confirmée.
Toutefois, cela n’impliquerait pas nécessairement qu’une nouvelle bulle se forme, c’est-à-dire que le cycle haussier se poursuive. Il faudra suivre l’évolution au jour le jour.