AccueilCryptomonnaiesNouveau chez Celsius: la sortie de la faillite voit la participation de...

Nouveau chez Celsius: la sortie de la faillite voit la participation de la société dans le secteur du mining de Bitcoin

Celsius, société de crypto-monnaies tombée en faillite en juillet 2022, a mis en place un plan de résolution de sa situation de déficit financier qui voit comme principal mouvement la formation d’une deuxième entité, appelée NewCo, qui sera impliquée dans le mining de Bitcoin.

Cette nouvelle société, gérée par le consortium Fahrenheit LLC qui avait racheté une participation minoritaire dans la restructuration de Celsius, sera également cotée à la bourse Nasdaq et jouera un rôle crucial dans cette affaire.

En effet, les créanciers de la plateforme de prêt seront remboursés en partie par des prises de participation dans NewCo, ce qui, compte tenu du prochain halving du Bitcoin, pourrait générer d’excellents profits et aider Celsius à sortir de la faillite.

Voir ci-dessous pour tous les détails de la news.

Plan de restructuration de Celsius et liquidation des créanciers

Celsius, une société de crypto prêt tombée en disgrâce en juillet dernier et contrainte de déposer officiellement une demande d’insolvabilité au titre du chapitre 11, a conçu un plan pour revenir sur le marché en exploitant le secteur du mining de Bitcoin.

En retraçant les étapes du désastre de Celsius, on se souvient que la plateforme avait gelé les comptes de ses clients au milieu de l’été 2022 en raison de « problèmes de liquidités » s’élevant à quelque 3 milliards de dollars.

Après avoir déposé le bilan, l’entreprise a vu se succéder des failles bureaucratiques et judiciaires qui ont prolongé jusqu’à aujourd’hui les pratiques de liquidation interne en faveur des créanciers.

Aujourd’hui, nous sommes à un tournant car, après que le consortium « Fahrenheit LLC », un groupe qui gère le fonds spéculatif « Arrington Capital » et la société de mining de bitcoins « US Bitcoin Corp », a acheté une participation de restructuration dans Celsius, tous les problèmes se sont peu à peu estompés.

Le consortium, après avoir reçu l’approbation d’un tribunal des faillites du Delaware, a accepté de réorganiser la société de cryptographie pour former une entité distincte, appelée NewCo, dans laquelle il prévoit d’investir 450 millions de dollars.

L’investissement est prévu pour que NewCo puisse être cotée au Nasdaq et vise à maximiser le capital de Celsius afin de pouvoir rembourser intégralement les créanciers de la plateforme.

Ces derniers, pour en venir au sujet du paiement de leurs créances, seront réglés en partie avec 2,03 milliards de dollars en crypto dans les caisses de Celsius, et en partie par le biais d’actions de la nouvelle société.

Il va sans dire que les performances de la NewCo sur le marché seront cruciales pour que l’action canalise le plus de cours possible, afin que Fahrenheit LLC puisse rembourser toutes les dettes acquises par l’entreprise et utiliser le sillage positif pour redémarrer l’ancienne entreprise de crypto plus forte qu’avant.

L’atout avec lequel le consortium veut créer de la valeur pour le nouvel écosystème n’est autre que le mining de Bitcoin.

Celsius et la nouvelle société NewCo: vous passez le mining de Bitcoin

Nous sommes proches d’un probable point de redémarrage pour Celsius, maintenant que la société NewCo a prévu de devenir active dans le mining de Bitcoin

Selon les données de Bloomberg, Fahrenheit LLC effectuera ses premiers paiements aux créanciers à peu près en janvier 2024, quelques mois avant que le halving n’impacte le marché de la crypto en changeant totalement la donne.

La décision de gérer la pénurie de liquidités en investissant dans une activité aussi semée d’embûches que le mining en dit long sur les attentes du consortium quant à l’avenir à court terme du Bitcoin et du secteur dans son ensemble.

Se lancer ensuite dans une période aussi sensible, alors que les récompenses pour tous les mineurs de Bitcoin vont être divisées par deux, est d’autant plus révélateur que le sentiment est ouvertement haussier.

Cette tendance à l’optimisme dans les mois qui précèdent le halving de la première crypto-monnaie du marché représente une attitude répandue au sein de l’industrie, mais elle pourrait s’avérer être une arme à double tranchant.

S’il est vrai qu’historiquement chaque halving entraîne une hausse substantielle du cours du Bitcoin, il est également bien établi que seules les sociétés minières les mieux préparées, disposant des ressources les plus importantes et qui investissent dans l’avenir, parviennent à survivre à la tempête qui suit cette période faste.

NewCo semble provenir d’un milieu bien établi et expérimenté dans ce domaine, nous ne nous attendons donc pas à de mauvaises surprises dans les prochaines années, mais il est bon de toujours garder à l’esprit tous les risques encourus.

Le plan de réorganisation de Celsius prévoit également de mettre l’accent sur les activités de staking, qui étaient et seront à l’avenir au cœur de la gestion de la plateforme qui, à son apogée, gérait plus de 25 milliards de dollars.

Enfin, après plus d’un an de litiges juridiques, nous pourrons bientôt célébrer le retour sur le terrain d’une des plateformes qui a marqué l’histoire du staking centralisé.

Son avenir, ainsi que celui de Bitcoin et in fine celui des créanciers dans cette affaire, dépend du Bitcoin et du succès éventuel de la niche du mining.

Une fois de plus, directement ou indirectement, c’est le roi qui commande.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS