L’année 2023 n’a pas été particulièrement brillante pour le metaverse, mais quelque chose s’est déplacé, surtout dans le domaine de la crypto.
Après une première partie difficile, la deuxième moitié de l’année a peut-être marqué le début d’un changement de tendance.
Summary
La crypto du métaverse Decentraland bat la concurrence
Le métavers crypto le plus important reste Decentraland.
Sa cryptomonnaie MANA, qui est précisément un jeton ERC-20, a récupéré 30% par rapport au prix de clôture de 2022.
En fait, en janvier, son prix est passé de 0,3 $ à 0,8 $, mais les problèmes ont commencé fin février.
Même en septembre, il est retombé en dessous de 0,3 $, c’est-à-dire en perte par rapport à la fin de 2022. Cela signifie que le creux du marché baissier ne l’a pas enregistré l’année dernière, mais seulement il y a quelques mois, descendant même brièvement en dessous de 0,27 $.
Heureusement, la reprise des marchés crypto fin octobre a d’abord ramené le prix à 0,35 $, puis même au-dessus de 0,45 $. En décembre, il est ensuite monté à plus de 0,5 $, soit un niveau plus élevé qu’à la fin de 2022, mais nettement plus bas qu’à la fin de janvier 2023.
Le problème est que comme le multivers est encore peu fréquenté, il peine à décoller. Les difficultés de prix reflètent ces difficultés de la plateforme, qui reste néanmoins leader dans le secteur.
Les performances de The Sandbox
Un discours très similaire peut également être fait pour The Sandbox, qui a en fait eu à peu près les mêmes problèmes, même s’il a peut-être même un peu plus souffert.
Son jeton SAND est en effet encore légèrement au-dessus des niveaux de fin 2022, car il a vraiment beaucoup baissé au cours de 2023.
En 2022, il a été clôturé à 0,38 $, tandis qu’en février 2023, il était remonté à 0,9 $.
Les problèmes ont commencé en mars, lorsque la descente a commencé et ne s’est terminée qu’à la mi-octobre en dessous de 0,3$. Dans ce cas également, le creux du marché baissier n’a pas été touché en 2022 mais en 2023.
La remontée commencée fin octobre a été similaire à celle de MANA, avec un retour d’abord à 0,44$ en novembre, puis au-dessus de 0,5$ en décembre. On remarque que l’évolution du prix des deux jetons suit une courbe très similaire, également parce qu’ils capitalisent tous les deux environ un milliard de dollars.
La différence réside dans le fait que le projet Decentraland en cette année 2023 a semblé un peu plus actif que The Sandbox, bien que finalement les résultats en termes de capitalisation boursière aient été très similaires.
Parmi les métaverses cryptos, ces deux-là restent nettement les principaux, même si d’autres tentent d’émerger. Les autres projets à grande échelle dans ce secteur ne sont pas cryptos.
Les autres projets crypto engagés dans le développement d’un métavers
Un des projets de métavers crypto émergents est Hytopia.
Son jeton TOPIA a été lancé il y a seulement quelques mois et a déjà enregistré une hausse de +250%. Cependant, il s’agit d’un jeton qui a trop peu d’histoire derrière lui pour être jugé, étant donné que l’ensemble des gains a été réalisé uniquement lors de la récente petite hausse de novembre et décembre.
Un autre projet de métavers crypto est Over, avec son jeton OVR.
Malheureusement, le 2023 d’OVR n’a pas été particulièrement bon, car il a commencé l’année à 0,32 $ et maintenant il est à 0,33 $.
La chose qui surprend à propos d’OVR est la mini-bulle de juin. En effet, en janvier, il est monté à 0,38 $, mais seulement pour retomber en dessous de 0,3 $ en mai.
Fin mai, une mini-bulle s’est formée, faisant grimper le prix de OVR à 0,74$ en moins de deux semaines, puis elle a éclaté au cours des deux semaines suivantes, ramenant le prix à 0,33$, puis en octobre, il est même descendu en dessous de 0,2$.
Aussi dans ce cas, le creux du marché baissier a été touché en 2023. À ce stade, il y a eu un rebond, toujours en cours, qui a ramené le prix aux niveaux de fin 2022.
Il faut également citer The Nemesis avec son jeton NEMS.
Anche NEMS è stato lanciato sul mercato solamente nel 2023, e per ora il suo trend è stato quasi sempre discendente. C’è però troppo poco storico per analizzarne le performance.
Il est à noter que The Nemesis est un projet de métavers crypto né en 2020, donc pas particulièrement récent, dont la trajectoire du prix du jeton ne semble pas être particulièrement significative.
L’avenir du métaverse
Il est cependant important de préciser que le secteur du métaverse en est encore à ses balbutiements, en particulier celui de la crypto. Par exemple, le projet de référence, Decentraland, n’est actif que depuis 2019, même si son jeton était déjà échangé sur les marchés en 2017.
En d’autres termes, tout le secteur en est encore à un stade très préliminaire, au point que les performances actuelles pourraient ne pas être indicatives du développement futur.
De plus, il convient d’ajouter que le marché des NFT, étroitement lié aux métaverses crypto, a connu une forte baisse en 2023, après l’explosion de 2021, il y a donc la possibilité d’un rebond dans les années à venir qui pourrait ramener les métaverses crypto aux niveaux des années précédentes.