Hier, la stablecoin Tether adossée au dollar américain, USDT, a reçu une confirmation importante.
L’a fourni Howard Lutnick, PDG de Cantor Fitzgerald, à Bloomberg.
Summary
Howard et Lutnick Cantor Fitzgerald
Howard Lutnick est le président de Cantor Fitzgerald et le PDG de la banque depuis 1991.
Cantor Fitzgerald est une société financière américaine existant depuis 1945 et spécialisée dans les actions institutionnelles, les ventes et la négociation de titres à revenu fixe, la banque d’investissement, la courtage en valeurs mobilières et le financement commercial.
La banque compte pas moins de 12 000 employés, a son siège à New York, et est l’un des 24 opérateurs principaux autorisés à négocier des titres d’État américains avec la Fed.
Lutnick est né en 1961 (il a maintenant 63 ans) et a toujours travaillé chez Cantor Fitzgerald, car il y est entré en 1983 à l’âge de 22 ans juste après avoir obtenu son diplôme.
Merci à Lutnick, Cantor Fitzgerald a rapidement commencé à exploiter les innovations technologiques pour son activité, au point de lancer une filiale électronique dès 1999.
En 2013, Lutnick a été classé 4ème parmi les personnes les plus importantes dans la finance immobilière commerciale selon Commercial Observer.
La confirmation de Lutnick sur la stablecoin Tether (USDT)
Hier, Howard Lutnick a donné une interview à Bloomberg à Davos, en Suisse, où il est présent pour participer au Forum économique mondial.
Pendant l’interview, Lutnick a parlé de nombreuses choses, notamment de l’inflation et de la politique monétaire de la Fed, mais à un certain moment, il a également explicitement mentionné Tether.
Avant de conclure l’interview, Lutnick lui-même a demandé à l’intervieweur de Bloomberg de parler un peu de crypto.
A ce stade, il a rappelé l’effet spectaculaire qu’ont eu les ETF sur l’or il y a une vingtaine d’années, et a affirmé que le prix du Bitcoin pourrait également en bénéficier au fil du temps avec le lancement des nouveaux ETF sur Bitcoin spot.
Ce qui a cependant le plus surpris, c’est qu’après avoir parlé de Bitcoin, il a dit qu’une des sociétés crypto qu’il préfère est Tether.
Lutnick a ensuite déclaré que sa société gère bon nombre des actifs de Tether, et que d’après ce qu’ils observent, « ils ont tous les fonds qu’ils prétendent avoir ».
En fait, il a confirmé que Tether détient plus de quatre-vingt-dix milliards de dollars américains en portefeuille pour garantir l’USDT.
Il a déclaré explicitement:
« Nous l’avons vu ».
Les réserves de Tether
Dans le passé, on a toujours douté que Tether ait suffisamment de dollars américains en réserve pour couvrir la valeur totale du marché de tous les USDT émis.
De plus, dans le passé, il a dû faire face à une action intentée par le procureur général de l’État de New York, qui a révélé qu’il ne les avait pas pour un bref moment en 2018. Cependant, cette affaire a également confirmé qu’en 2020, il n’y avait aucune preuve que la société n’avait pas tout le collatéral en portefeuille.
Jusqu’à il y a quelques années, seule une petite partie du collatéral de l’USDT était effectivement en espèces ou en titres liquides équivalents, mais depuis un certain temps, selon les déclarations des auditeurs externes qui examinent régulièrement le portefeuille de Tether, il est apparu que la majeure partie du collatéral est maintenant en titres liquides tels que les obligations gouvernementales américaines.
Avec la confirmation de Lutnick, le cas de l’insolvabilité possible de Tether est probablement définitivement clos, car d’après les informations publiques dont nous disposons maintenant, il semble extrêmement probable que Tether détienne suffisamment de fonds pour couvrir la valeur de tous les USDT émis.
Tether: la stablecoin USDT
D’autre part, l’USDT n’a jamais vraiment perdu son ancrage avec le dollar.
Par exemple, en mars de l’année dernière, son principal rival, USDC, a temporairement perdu son ancrage avec le dollar en raison de la faillite de la Silicon Valley Bank, où elle avait trois milliards de dollars en dépôt. Elle a pu récupérer grâce à l’intervention de la Fed qui a garanti la couverture de tous les dépôts de tous les titulaires de compte de toutes les banques américaines en faillite.
USDT n’a pas perdu sa parité avec le dollar même en 2018, et sa course a été stupéfiante.
Il a fait ses débuts sur les marchés crypto dès 2015 et a dépassé le milliard de dollars de capitalisation lors de la grande hausse de fin 2017.
En 2018, il a atteint près de 3 milliards, en 2019 il a dépassé les 4 milliards, et entre 2020 et 2021 il a bondi à plus de 70 milliards de dollars, pour dépasser les 80 milliards dans la première moitié de 2022.
Après une forte réduction de la capitalisation suite aux effondrements du marché crypto en 2022, elle a repris sa course en 2023, finissant par dépasser les 90 milliards en décembre. Elle capitalise maintenant plus de 94 milliards de dollars.