AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: les prévisions pour 2024 de Bitget

Bitcoin: les prévisions pour 2024 de Bitget

Le directeur général de Bitget, Gracy Chen, a fait quelques prévisions sur l’évolution du prix du Bitcoin au cours de cette année 2024. 

L’année a commencé plutôt bien, même si le prix actuel est légèrement en baisse par rapport à celui de fin décembre, et il est déjà possible d’avancer quelques hypothèses sur ce qui pourrait se passer au cours de l’année. 

Où va Bitcoin? Prévisions pour 2024

La question à laquelle Chen tente de répondre concerne précisément l’évolution que pourrait avoir le prix du Bitcoin au cours des 11 prochains mois de 2024.

Chen ne se concentre pas sur le prix et ses fluctuations, mais sur les événements qui pourraient ou devraient influencer le prix du BTC au cours de l’année. 

En particulier, il a identifié certains facteurs qui influenceront les tendances futures de Bitcoin en 2024 après le lancement des ETF sur BTC spot aux États-Unis.

Le prochain halving approche

Bien sûr, nous commençons par le halving, qui aura lieu vers avril. 

Chen souligne que le halving de Bitcoin a un impact significatif sur les dynamiques de l’offre et de la demande de BTC.

En fait, cela souligne que l’approbation des ETF entraînera une augmentation substantielle de la demande de Bitcoin au cours de l’année. 

Il faut rappeler que la réduction de moitié de la création de nouveaux BTC donnés en récompense aux mineurs entraîne inévitablement une diminution de la pression de vente, puisque les mineurs doivent vendre une grande partie des BTC qu’ils reçoivent pour financer leurs dépenses considérables. En en recevant moins, ils en vendront inévitablement moins. 

Cependant, si la pression d’achat diminue également, l’impact sur le prix pourrait être négligeable, mais si les nouveaux ETF génèrent une augmentation de la demande de BTC sur les marchés, Chen prévoit que le marché pourrait soutenir une hausse des prix après le halving d’avril, mais avant les cycles précédents.

Celui d’avril 2024 sera le quatrième halving de l’histoire de Bitcoin. 

Le premier a eu lieu en novembre 2012, et au début de 2013, le premier grand rallye de l’histoire du prix du BTC a été déclenché. 

Le deuxième a eu lieu en juillet 2016, et il a fallu attendre janvier 2017 pour voir commencer le deuxième grand bullrun. 

Le troisième a eu lieu en mai 2020 et le bullrun a commencé en novembre de la même année. 

L’hypothèse est donc que si la demande de BTC reste soutenue au cours de 2024, un rallye pourrait commencer bien avant novembre. 

Cependant, il n’est pas dit que l’ampleur de ce rallye sera similaire à celle des grands bullruns du passé. 

La politique monétaire de la Réserve fédérale

Un autre facteur potentiellement décisif sera la politique monétaire de la banque centrale américaine, c’est-à-dire la Federal Reserve (Fed). 

Chen invite à surveiller d’éventuels changements dans la politique monétaire américaine, ainsi que les délais de ces changements, tout au long de l’année 2024. 

Avec une détérioration des attentes pour l’économie américaine, les analyses suggèrent une forte probabilité que la Réserve fédérale commence à réduire les taux, et qu’il y ait également une baisse du rendement des obligations du Trésor à 10 ans. 

Bien que les délais de tout cela ne soient pas encore clairs, le résultat devrait être globalement positif pour les actifs à risque. 

De plus, Chen souligne également que la capitalisation boursière des stablecoins est en croissance depuis plus d’un mois, et généralement ce type de variations se produit avec un certain retard par rapport aux tendances du marché. 

Les innovations technologiques

Mais il y a aussi certains facteurs liés directement à la technologie sur laquelle repose Bitcoin. 

Il s’agit de développements technologiques positifs qui conduisent à une prospérité continue dans l’écosystème Bitcoin. 

Selon Chen, la prospérité soutenue de l’écosystème Bitcoin, alimentée par les progrès technologiques, a jeté les bases de l’importance de Bitcoin en 2023, alors que sa valeur est progressivement reconnue par le marché. 

En particulier, les actifs liés au protocole Ordinals, tels que BRC-20 et ARC-20, Realm, lié au protocole Atomicals, et PIPE, nécessitent que les utilisateurs interagissent et effectuent des transactions en utilisant BTC. Cela finit inévitablement par augmenter la demande de BTC.

2024 sera-t-elle l’année positive pour Bitcoin ?

Tout cela, en l’absence de nouvelles imprévues, pourrait effectivement permettre à 2024 d’être une année positive pour Bitcoin. 

Bien qu’il n’y ait pas de certitudes réelles à ce sujet et qu’il y ait toujours le risque d’imprévus, tout laisse penser à une augmentation de la demande associée à une baisse de l’offre. 

D’autre part, même la vente de nouvelles déclenchée par le lancement des nouveaux ETF sur Bitcoin spot aux États-Unis a montré qu’il n’y a apparemment pas beaucoup de place pour un effondrement, ou du moins pour une baisse vraiment significative. 

Cependant, il ne faut pas oublier que si un autre cygne noir se produit, comme celui de mars 2020, les baisses voire les effondrements sont la norme pour Bitcoin. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick