AccueilCryptomonnaiesComment se portent les crypto-monnaies AVAX, PEPE et Shiba Inu ?

Comment se portent les crypto-monnaies AVAX, PEPE et Shiba Inu ?

Sur les marchés crypto, il n’y a pas seulement Bitcoin et Ethereum : parmi les nombreuses alternatives, nous analysons la performance de trois cryptomonnaies en particulier, à savoir Avalanche (AVAX), PEPE et Shiba Inu (SHIB). 

AVAX est la cryptomonnaie native de l’écosystème crypto Avalanche, l’un des plus prometteurs en ce moment historique, au-delà de Bitcoin et Ethereum. 

PEPE et SHIB sont plutôt tes jetons, et en particulier deux memecoins. 

Avalanche (AVAX) : les performances de la crypto comparées à PEPE et Shiba Inu

AVAX est dans le top 10 des cryptomonnaies ayant la plus grande capitalisation boursière.

À présent, avec ses 12,8 milliards de dollars, il a même dépassé Dogecoin (11,4) et Tron (9,9). Il est encore un peu loin d’ADA (Cardano), mais en cas de hausse du marché, il pourrait ne pas avoir beaucoup de difficultés à dépasser sa capitalisation boursière de 18,1 milliards de dollars.

Le prix actuel de AVAx d’environ 35$ est encore bien inférieur au sommet historique de 146$ atteint en novembre 2021, mais lors de la dernière grande bulle spéculative, son prix est passé de 4$ à plus de 40$ en un peu plus d’un mois, au début de 2021. Le prix actuel est en ligne avec ce premier pic, même s’il a ensuite atteint 55$ puis 146$ au cours de la même année. 

L’année 2022 d’AVAX a été terrible, en particulier après l’implosion de l’écosystème Terra/Luna en mai : en seulement un mois, il est passé de plus de 80 $ à moins de 15 $, pour ensuite descendre encore en dessous de 12 $ à la fin de l’année. 

Aussi, l’année 2023 n’avait pas été très bonne jusqu’en octobre, avec une nouvelle baisse jusqu’à moins de 9$. À ce stade, sa valeur marchande était revenue près des 5$ initiaux. 

Mais à partir de novembre, il a commencé à augmenter, d’abord au-dessus de 20 $ et ensuite même au-dessus de 40 $, atteignant près de 50 $ à la fin de l’année. 

Par rapport aux plus bas d’octobre, c’est-à-dire au creux de son récent marché baissier post-bulle, il a déjà gagné près de 300% en seulement trois mois. Cependant, il s’agit essentiellement d’un rebond suite à une baisse excessive en 2023, de sorte que le prix actuel est encore bien en dessous des 60$ d’avril 2022. 

Donc, le profond bear-market d’AVAX de 2022/2023 est désormais derrière nous, mais le prix n’a pas encore récupéré les niveaux d’avant l’effondrement de Terra. Il est cependant à noter qu’il a au moins récupéré les niveaux de la première bullrun de 2021, celle du début de l’année. 

PEPE

Un discours complètement différent concerne PEPE, une memecoin qui a atteint son sommet en mai de l’année dernière, peu de temps après son lancement sur le marché.

En effet, bien qu’il ait fait ses débuts sur les marchés crypto en avril 2023 à un prix de 0,002 millièmes de dollar, il a déjà atteint son plus haut niveau historique de 0,04 millièmes après seulement trois semaines. 

En pratique, lors de ses débuts sur les marchés, il a enregistré une incroyable hausse de +2 000%. 

C’était clairement une mini-bulle spéculative qui a rapidement éclaté, ramenant le prix à 0,009 millièmes de dollar en seulement deux mois. 

Depuis juin 2023, il a commencé une longue période de consolidation qui semble encore en cours, au cours de laquelle le prix a continué à osciller dans une fourchette comprise entre 0,006 et 0,016 millièmes de dollar, avec un pic à 0,018 millièmes en juillet. 

Il s’agit donc d’un jeton spéculatif qui présente une volatilité décente, mais qui ne semble pas avoir la capacité de sortir de la bande de latéralisation, même avec l’ensemble du marché des crypto-monnaies en croissance comme en fin d’année. 

Sa capitalisation boursière est relativement faible (400 millions de dollars) et les volumes d’échange sont bien inférieurs à ceux de sa période dorée. 

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit toujours d’une memecoin, et le prix des memecoins est facilement influencé par la communauté. 

Shiba Inu (SHIB)

Un discours encore différent concerne la memecoin SHIB du projet Shiba Inu.

En effet, bien qu’elle soit née uniquement en tant que memecoin, au fil du temps, elle a essayé de se transformer en un véritable projet crypto, mais à ce jour, cette transformation ne semble pas encore avoir été achevée. 

Pur essendo arrivata anche nella top 10 delle cryptomonnaies les plus capitalisées au monde, elle est maintenant tombée à la 17e place avec un peu plus de 5 milliards de dollars, soit moins que Toncoin, Polygon et Chainlink.

Le prix initial au moment de l’entrée sur les marchés crypto, en août 2020, était dérisoire, si bien qu’au début de 2021 a commencé une ascension de proportions bibliques, l’une des plus importantes jamais vues sur les marchés crypto pour un top 10. 

En avril 2021, il a atteint les 3 millionièmes de dollars, et la valeur actuelle de 9 millionièmes est encore nettement supérieure. 

Mais en mai 2021, la valeur avait déjà bondi à 35 millionièmes, et en octobre de la même année, elle a atteint son pic historique à 86 millionièmes de dollar. Le prix actuel est encore près de 90% inférieur, mais il est en ligne avec celui des périodes non-peak. 

En effet, avec l’implosion de l’écosystème Terra/Luna en mai 2022, il est tombé à 8 millionièmes et depuis lors, il n’a fait que se maintenir latéralement dans une fourchette comprise entre 7 et 14 millionièmes, avec deux brèves incursions en dessous de 7 et jusqu’à 16.

Cette période de consolidation semble encore en cours, et tout comme pour PEPE, même le récent boom du marché des crypto-monnaies n’a pas été en mesure de l’interrompre. 

Donc, en ce qui concerne le moment actuel, la même chose vaut pour PEPE, à la différence que Shiba Inu essaie de construire quelque chose qui va au-delà d’être simplement une memecoin.

Pour l’instant, il ne semble pas vraiment y parvenir, mais en théorie, il pourrait y arriver.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS