AccueilCryptomonnaiesNicholas Coppola : le fraudeur de 27 ans de la grande escroquerie...

Nicholas Coppola : le fraudeur de 27 ans de la grande escroquerie crypto est envoyé en prison

Nicholas Coppola, le jeune homme italien de 27 ans qui a accumulé une série d’accusations de fraude sur les crypto-monnaies, a été emmené en prison. Selon le parquet de Vérone, le suspect aurait pu continuer ses activités criminelles ou organiser des tentatives d’évasion pendant sa détention à domicile. 

Nicholas Coppola de la fraude crypto maximale a été emmené en prison

Nicholas Coppola, l’auteur de 27 ans de la fraude crypto qui a accumulé une pluie de plaintes, a été emmené en prison. 

C’est le juge des libertés du Tribunal de Vérone qui l’a décidé directement, à la demande du procureur, après avoir découvert que pendant sa période de résidence surveillée, Coppola avait accès à un smartphone et à un ordinateur, ses armes pour la fraude. 

Et en effet, malgré les restrictions imposées par l’ordonnance après Noël 2023, qui l’avait placé en résidence surveillée, les éléments suivants ont été constatés :

« l’indagato continuava a comunicare con telefono cellulare e computer connessi ad internet, potendo così reiterare condotte criminose analoghe a quelle già contestate o porre in essere tentativi di fuga ».

Donc le problème est que Coppola aurait pu continuer ses activités criminelles ou organiser une tentative d’évasion, tout en étant en résidence surveillée, grâce à l’accès aux appareils internet. 

Par conséquent, les financiers de Vérone ont exécuté la mesure de détention provisoire en prison

Nicholas Coppola et sa fraude crypto maximale

Selon ce qui a été révélé, Coppola avait commencé sa supercherie crypto dès 2021. 

À travers ses profils sociaux, suivis par plus de 26 000 abonnés, Coppola promouvait son image en tant que personne ayant un grand succès dans le domaine financier, en affichant un niveau de vie élevé. De plus, Coppola faisait la publicité d’événements et de sociétés actives dans le monde des investissements en cryptomonnaies.

Intrigués par le style de vie de Coppola, entre luxe, hôtels de rêve, voitures flamboyantes et voyages autour du monde, les victimes suivaient ses « conseils financiers », investissant dans ce qui s’est ensuite révélé être de véritables schémas de Ponzi.

Et en effet, il semble que l’argent investi par les victimes avec la promesse de rendements plus importants, ne soit pas utilisé pour l’arbitrage ou une forme d’investissement. Cet argent était collecté et utilisé pour rembourser partiellement les nouveaux investisseurs. 

Découvrant l’arnaque, les victimes ont porté plainte contre Coppola. Beaucoup d’entre elles se sont tournées vers l’avocat Matteo Moschini de Trévise, mais il semble que le jeune homme ait ensuite arrêté de parler pendant l’interrogatoire. 

De toute façon, alors que d’un côté on parle de dizaines voire de centaines de victimes, de l’autre, avec Coppola, il semble que les collaborateurs du garçon soient également dans le viseur des enquêtes. 

Le film Bitconned sur Netflix

Les escroqueries cryptographiques sont de plus en plus répandues et, souvent, elles suivent ce schéma : afficher la richesse pour attirer les victimes qui, en investissant leur argent, tombent ensuite dans le piège du Ponzi. 

Restant dans le monde des crypto scams, sur Netflix est présent depuis ce mois de janvier 2024, Bitconned, le docu-film sur l’arnaque crypto de Ray Trapani et la montée et la chute de Centra Tech.

Le protagoniste du film est Ray Trapani lui-même, qui en 2017 a créé l’une des plus grandes arnaques cryptographiques derrière la société Centra Tech, qui proposait, entre autres, une carte de débit. 

Avec cette carte de visite, Trapani a ensuite créé une ICO (« Initial Coin Offering ») qui aurait recueilli pas moins de 25 millions de dollars auprès des intéressés. 

L’illégalité de l’ICO, ainsi que de fausses déclarations de matériel et d’omissions encourageant les personnes à investir, ont conduit à une accusation contre Ray et ses partenaires. 

À l’heure actuelle, Trapani s’est déclaré coupable des accusations liées au plan de fraude des investisseurs et a été contraint de rembourser plus de 2,6 millions de dollars, en plus de sa condamnation à la prison. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick