Selon l’expert en matières premières de Bloomberg, Mike McGlone, depuis son sommet en 2021, Bitcoin a enregistré une performance décevante par rapport à celle de l’or en termes de prix.
Dans le rapport Bitcoin/or, la cryptomonnaie aurait chuté de 40% par rapport à sa valeur absolue de 37 à la fin de la folle course à la hausse des prix en 2021.
Nous observerons un renversement de tendance dans les prochains mois ou l’or continuera-t-il à afficher des performances supérieures?
Tout dans les détails ci-dessous.
Summary
Mike McGlone: performances du prix de l’or supérieures à celles du Bitcoin
Mike McGlone, analyste des matières premières chez Bloomberg, a remarqué que la récente hausse du prix du Bitcoin n’a pas été suffisante pour favoriser la cryptomonnaie par rapport à l’or, qui enregistre des performances nettement supérieures depuis fin 2021.
Les deux actifs peuvent être considérés comme des refuges, capables de protéger leurs investisseurs contre le danger de l’inflation des devises fiduciaires ou en cas de déséquilibres politiques ou sociaux importants.
Les deux sont caractérisés par une offre limitée, qui se concrétise dans le cas du Bitcoin dans le domaine numérique tandis que pour l’or dans un contexte physique.
Cependant, les augmentations de prix pour les deux ressources sont extrêmement variables et pourraient favoriser l’une par rapport à l’autre selon certaines périodes de temps.
McGlone a observé avec perspicacité que les Futures E-mini S&P500 n’ont jamais laissé de lacunes sur les graphiques hebdomadaires depuis leur approbation en 1997. En décembre, un écart s’est créé entre 4 614 USD et 4 652 USD, avec des implications évidemment négatives pour les actifs risqués tels que le Bitcoin.
L’analyste a poursuivi son analyse en affirmant que depuis 2017, tous les écarts ont été comblés et nous pourrions donc nous attendre à un scénario similaire à l’avenir, avec l’or qui sera favorisé par rapport à son équivalent virtuel.
Voici ses paroles :
« Ce qui est remarquable, c’est que le rapport bitcoin/or, qui a tendance à suivre le bêta, a été entraîné par la plus grande pompe de l’histoire jusqu’au plus haut de 2021.
L’actif numérique hautement spéculatif négocié 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pourrait être un indicateur avancé important et équivalent à environ 21 onces d’or le 2 janvier. Le rapport est d’environ 40% inférieur au sommet de 37x en 2021″
La récente performance négative de Bitcoin par rapport à celle de l’or pourrait suggérer une possibilité de récupération pour la monnaie cryptographique, qui alterne généralement la lumière des projecteurs avec la matière première.
Il est à noter que le potentiel retour en force du Bitcoin pourrait être lié à un relâchement des craintes concernant une possible récession aux États-Unis : face à un événement catastrophique comme celui-ci, les investisseurs préféreraient l’or, évidemment moins risqué.
De plus, il convient de rappeler que l’or a bénéficié ces deux dernières années d’une politique monétaire restrictive aux États-Unis, avec une hausse des taux des fonds fédéraux en 2022 et une économie en ralentissement.
Maintenant, avec l’avènement des ETF spot sur Bitcoin, les effets positifs sur le prix pourraient être évidents, au point de mettre en évidence la cryptomonnaie dans la diatribe avec l’or.
Il sera intéressant dans les prochains mois de voir comment la situation évoluera lorsque (et si) l’écart mentionné précédemment sera comblé sur le Futures E-mini S&P500, et si le mouvement aboutira aux résultats attendus.
Entre-temps, nous remarquons avec intérêt la relation Bitcoin/or dans le graphique de « Corrélation de Pearson », qui souligne une corrélation très oscillante, significative de fréquentes inverses de tendance.
Il y aurait donc une alternance fréquente de périodes où les deux actifs sont très corrélés, et de périodes où chacun suit son propre chemin.
Analyse du prix du BTC : 50 000 USD en vue ?
En examinant l’analyse des prix du Bitcoin, nous pouvons constater un terrain propice à une poursuite haussière de l’actif, malgré la baisse enregistrée lors de l’approbation des ETF spot aux États-Unis.
La criptovaluta presenta un prezzo di 43.160 USD al momento della stesura, in rialzo dello 0,5% nelle ultime 24 ore con una capitalizzazione di mercati pari a 846 miliardi di dollari circa 16,3 volte inferiore rispetto a quella dell’oro.
Nell’ultimo anno BTC è cresciuto dell’84% mentre l’oro solo del 5,84%, segnalando una volatilité decisamente maggiore che non è stata tuttavia sufficiente a riacciuffare i precedenti massimi storici di novembre 2021, mentre per la materia prima il sorpasso con i suoi precedenti massimi è già avvenuto a fine 2023.
La phase de protagoniste pour la cryptomonnaie pourrait cependant arriver bientôt, avec les taureaux visant les 50 000 USD comme prochaine cible tandis que les ours ont du mal à faire baisser le BTC en dessous de 40 000 USD.
Le niveau de 50 000 USD semble être un niveau particulièrement important pour l’action future des prix de la crypto, car il divise les deux sommets formés lors de la dernière hausse haussière du reste du graphique.
En détail, il n’y a eu que 17 semaines où Bitcoin a réussi à ouvrir et fermer au-dessus de cet objectif, la plupart des transactions ayant eu lieu à un prix inférieur.
Un retour à 50 000 USD élargirait les possibilités d’une reprise de nouveaux pics, avec 100 000 USD en ligne de mire comme prochaine cible.
Dans un court terme, les choses pourraient cependant prendre une tournure différente de ce que les bitcoiners espèrent, avec la monnaie décentralisée traversant une phase très délicate de son existence.
Après une année nettement positive en termes de prix, bien qu’ayant moins performé que l’or, la cryptomonnaie devrait connaître une correction significative si un mouvement similaire à celui du cycle précédent se produit, où le BTC est passé de 13 000 USD à 6 000 USD.
Faites attention en ce moment à l’RSI hebdomadaire qui semble indiquer la possibilité d’une baisse à venir : c’est là que les taureaux entrent en jeu et doivent absolument maintenir le prix aussi élevé que possible en attendant le halving d’avril.