Cathie Wood, PDG bien connue du gestionnaire de fonds Ark Invest, soutient que Bitcoin est sur le point de remplacer l’or en tant qu’actif de réserve de valeur, en gagnant en adoption et en offrant au public un attrait plus important.
Depuis l’approbation des premiers ETF spot sur les cryptomonnaies, les investisseurs américains ont commencé à transférer leurs investissements de l’or vers le Bitcoin, anticipant une appréciation significative dans les années à venir.
La même Cathie Wood est fortement haussière sur l’or numérique, prévoyant un prix futur de 1,5 million de dollars d’ici 2030.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
Cathie Wood: un processus de remplacement de l’or par Bitcoin est en cours
Cathie Wood, milliardaire investisseuse et PDG de la société de gestion d’investissements Ark Invest, croit que Bitcoin est sur le point de remplacer l’or après plus de 50 ans d’hégémonie de la matière première jaune sur les marchés financiers internationaux.
Ceci est ce qui est ressorti d’un chat du 4 février avec le Chief Futurist d’Ark, Brett Winton, sur la chaîne YouTube de l’entreprise, où Wood a réaffirmé son soutien public à la cryptomonnaie en déclarant explicitement que :
« Par rapport à l’or, le Bitcoin est en hausse. Maintenant, il y a un remplacement par Bitcoin et nous pensons que cela continuera maintenant qu’il existe un moyen moins conflictuel d’accéder à Bitcoin »
Malgré les récentes études de l’analyste de Bloomberg Mike McGlone qui ont mis en évidence une situation plus avantageuse pour l’or par rapport à son équivalent virtuel, avec une baisse de 40% du rapport entre les deux ressources par rapport aux sommets de novembre 2021 (voir graphique ci-dessous), Cathie Wood semble convaincue de la résilience de la monnaie cryptographique.
En particulier, ce qui aurait convaincu le PDG d’Ark serait la forte augmentation de la crypto enregistrée pendant la crise bancaire régionale de mars de l’année dernière, au cours de laquelle des institutions financières telles que la Silicon Valley Bank, Silvergate Bank, Signature Bank et la First Republic Bank ont été contraintes de suspendre leurs opérations avec un renflouement gouvernemental.
Il est à noter que dans ces situations de crise, Bitcoin reste l’actif le plus « sûr » sur lequel se positionner pour se protéger des risques du marché : en effet, alors que l’indice des banques régionales américaines s’effondrait, la crypto-monnaie augmentait sa valeur.
Dans ce contexte, il convient de reconnaître que l’or a également satisfait les attentes de ses investisseurs en servant de valeur refuge au cours des dernières années et en parvenant rapidement à récupérer de nouveaux sommets après le marché baissier de 2022.
À partir de fin 2022/début 2023, la matière première a enregistré une forte hausse qui a poussé ses prix de 1650 dollars par lingot à 2025 dollars actuellement.
Aussi Bitcoin a tracé une trajectoire similaire sur le graphique, augmentant tout au long de 2023 sans toutefois atteindre de nouveaux sommets de prix.
Dans une récente analyse de Fidelity , il est apparu que la corrélation entre le Bitcoin et l’or a augmenté de manière exponentielle depuis 2022, atteignant récemment ses niveaux les plus élevés de tous les temps.
Les deux actifs se sont dissociés de la relation inverse précédente avec les taux d’intérêt
et ils ont commencé à se déplacer de manière tout à fait similaire, mais avec une volatilité et des volumes différents.
Comme nous pouvons le voir dans le graphique de Longtermtrends, actuellement la corrélation mobile sur un an entre le Bitcoin et l’or est de 0,80.
Le PDG d’Ark Invest prévoit un prix du Bitcoin de 1,5 million de dollars d’ici 20230
Il n’est pas nouveau que Cathie Wood soit optimiste quant à l’avenir de Bitcoin : en plus d’avoir loué à plusieurs reprises les meilleures performances de la crypto par rapport à celles de l’or, la PDG d’Ark Invest a publiquement révélé être une fervente partisane de la monnaie cryptographique et de sa technologie sous-jacente.
Selon un récent rapport publié par ARK, il était conseillé aux investisseurs d’allouer une part extrêmement élevée de leur portefeuille d’investissement, soit 19,4%, en Bitcoin afin de maximiser les rendements futurs.
L’allocation recommandée par le fonds était seulement de 0,5% en 2015, augmentant ensuite de 6,2% en 2022 et atteignant ensuite près de 20% à la suite de l’évolution de la monnaie cryptographique et de ses performances en tant que classe d’actifs dominante de la dernière décennie.
Cathie Wood est tellement bullish sur Bitcoin qu’elle a récemment prédit lors d’une interview pour CNBC un prix de la crypto supérieur à 600 000 dollars d’ici 2030 comme scénario de base, tandis qu’elle a prédit un prix incroyable de 1,5 million de dollars dans les 6 prochaines années en cas de conditions favorables pour le secteur crypto.
Si le Bitcoin devait vraiment atteindre 1,5 million de dollars, cela représenterait une augmentation de 34,8 fois le prix actuel.
Le soutien de Wood envers Bitcoin, beaucoup plus solide que celui envers l’or, a incité son fonds d’investissement à commencer à offrir une exposition à la monnaie orange à ses clients, via un fonds négocié en bourse.
L’ETF spot ARK 21Shares Bitcoin (ARKB) émis par ARK Invest le 11 janvier, en même temps que l’approbation de la SEC pour 10 autres véhicules d’investissement similaires, a immédiatement atteint une position privilégiée en se classant quatrième en termes d’AUM gérés.
Seulement derrière Grayscale, BlackRock et Fidelity, ARK 21 Shares détient actuellement 16 415 BTC d’une valeur de 705 millions de dollars, dans une tendance de croissance quotidienne constante.
Chaque jour, des centaines, voire des milliers, de Bitcoins sont ajoutés au fonds en question, provenant en partie des clients de Grayscale qui se déplacent pour plus de commodité en termes de frais.
Concernant le récent lancement des ETF spot, Cathie Wood a déclaré qu’elle n’était pas surprise par la chute de 20% des prix du Bitcoin du 11 au 22 janvier.
Avant les différentes listes, l’investisseuse avait prévu un événement typique de « sell the news » avec une tendance baissière toutefois contenue qui se serait épuisée en quelques jours.
Wood reste convaincue que Bitcoin est sur la bonne voie pour atteindre de nouveaux sommets dans les mois à venir, avec les « mains fortes » qui détiennent encore la majorité des Bitcoins en circulation.
À cet égard, il est intéressant de noter que sur les 19,5 millions de BTC en circulation, 15 millions n’ont pas bougé au cours des 155 derniers jours, confirmant la perspective d’appréciation à long terme des principaux investisseurs.