AccueilCryptomonnaiesÉvolution des crypto-monnaies Litecoin, Aptos et Ripple

Évolution des crypto-monnaies Litecoin, Aptos et Ripple

Malgré cette période de stagnation du marché, toutes les cryptos ne se comportent pas de la même manière : examinons en particulier LTC (Litecoin), APT (Aptos) et XRP (Ripple). 

Analyse du prix de Litecoin (LTC) : comparaison avec Aptos (APT) et Ripple (XRP)

Le prix du LTC, la cryptomonnaie de Litecoin, est pratiquement stagnant depuis une semaine.

Il a commencé l’année 2024 à 73 $, mais dès le début de janvier, il est tombé en dessous de 64 $.

Le 12 janvier, il est remonté à 76 $, mais il est redescendu à 64 $ une dizaine de jours plus tard. 

Depuis la mi-septembre 2023, il se situe dans une fourchette de 60$ à 75$, avec de courtes excursions légèrement au-dessus ou en-dessous. 

Le problème est qu’il avait peut-être trop augmenté auparavant, en prévision de l’halving qui a eu lieu le 6 août de l’année dernière, atteignant même plus de 110$ en mars.

Il est descendu à 50 $ dès juin 2022, après l’implosion de Terra/Luna et la faillite de Celsius, et depuis lors, bien qu’il ne soit plus descendu de manière significative en dessous de ce seuil, il n’a fait que se maintenir latéralement dans une fourchette comprise entre 50 $ et 80 $, à l’exception des mois précédant le halving.

Donc après le halving d’août 2023, il est simplement revenu à une consolidation latérale à l’intérieur d’une bande encore plus étroite, sans même profiter de la petite hausse des marchés crypto en fin d’année. 

Il est à noter que même dans les mois précédant le début du dernier grand rallye haussier, fin 2020, il oscillait entre 50 $ et 60 $, donc depuis lors, il a finalement parcouru très peu de chemin. 

En ce moment, il est encore inférieur de 83% par rapport aux sommets atteints en mai 2021, donc sa situation sur le marché ne semble pas particulièrement bonne. 

Les performances d’Aptos (APT)

APT est la cryptomonnaie d’Aptos, et a une capitalisation boursière d’environ 3 milliards de dollars. 

Il s’agit d’une cryptomonnaie de troisième catégorie, qui a perdu 3,5% au cours de la dernière semaine.

Cependant, son prix actuel est en ligne avec celui d’il y a un mois, même s’il est en baisse de 8% par rapport aux 9,4$ du début de l’année.

Il a débarqué sur les marchés crypto seulement en octobre 2022, juste avant la faillite de FTX. 

Le prix actuel de 8,6 $ n’est pas beaucoup plus élevé que les 7,2 $ initiaux, d’autant plus qu’à la fin de 2022, il était tombé à 3,4 $ avec une réduction de moitié de sa valeur au cours des deux premiers mois de sa présence sur les marchés. 

En 2023, cependant, il s’était un peu redressé, atteignant même 18 $ à la fin de janvier avec une véritable mini-bulle spéculative.

Déjà en février de l’année dernière, cette bulle avait commencé à se dégonfler, avec une baisse qui a duré presque toute l’année jusqu’à descendre en dessous de 5$ en octobre. 

APT a cependant bénéficié de la reprise des marchés de fin 2023, passant de 5$ à 10$ d’ici la fin de l’année. 

Le 2024 n’a cependant pas été aussi bonne, avec une baisse de 10 $ à moins de 9 $. 

Il s’agit donc d’une cryptomonnaie assez volatile qui n’a pas encore connu un véritable grand boom. 

Une chose curieuse est qu’elle suit l’évolution des marchés crypto, mais d’une manière un peu différente par rapport aux principales cryptomonnaies.

De plus, bien qu’elle ait moins d’un an et demi d’existence, elle capitalise davantage que des cryptomonnaies nettement plus anciennes telles que OKB de l’échange OKX ou LDO de Lido DAO. Récemment, elle a même dépassé XMR (Monero).

La récente évolution de Ripple (XRP)

XRP est la cryptomonnaie créée par Ripple il y a plusieurs années. 

Jusqu’à présent, malgré tout, il est toujours dans le top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées, et en excluant les stablecoins, il serait à la cinquième place absolue. 

L’année dernière, il a beaucoup souffert pour la cause en cours contre la SEC, mais une fois cette cause gagnée, il semblait pouvoir se redresser. 

En effet, en juillet, elle avait dépassé les 0,8 $, mais elle est ensuite retombée en dessous de 0,5 $.

Le prix actuel est de 0,5 $, soit un montant autour duquel il se stabilise plus ou moins depuis fin 2022, après la faillite de FTX. Celui de juillet 2023 s’est en effet révélé être un feu de paille, malgré la victoire claire et définitive contre la SEDC. 

Il est possible que derrière la méfiance apparente des marchés envers XRP, d’une part, il y ait le fait que sa valeur a tendance à rester assez stable dans le temps, et d’autre part, les nouveaux problèmes potentiels que Ripple, la société qui l’a créé, pourrait rencontrer. 

Il suffit de dire que 0,5$ était le prix qu’il avait atteint fin 2020, avant le procès de la SEC et avant le début du dernier grand bullrun. 

De plus, au cours du marché baissier de 2022, il n’est pas descendu en dessous de 0,3 $, donc même pendant l’une de ses périodes les plus sombres, sa valeur marchande n’a pas beaucoup diminué. 

Bien sûr, les temps du record historique de 3,8 $ en janvier 2018 sont loin, mais si l’on exclut les bulles spéculatives, son prix reste assez constant dans le temps. Pour le dire autrement, il est volatile, mais sans énormes excès, au-delà des bulles. 

Par exemple, les 0,3$ atteints à mi-2022 sont en ligne avec le prix de mi-2017. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick