AccueilBlockchainRéglementationUS: Janet Yellen aux prises avec une réglementation crypto plus claire

US: Janet Yellen aux prises avec une réglementation crypto plus claire

Hier, 4 législateurs républicains ont envoyé une lettre à la Secrétaire du Trésor américaine Janet Yellen pour demander des explications concernant certaines lacunes réglementaires dans la régulation du marché crypto aux États-Unis.

En particulier, les républicains poussent à interroger Yellen en raison des doutes sur la façon dont le Financial Stability Oversight Council (FSOC), qu’elle dirige, gère les cryptomonnaies en matière de lois fédérales.

Cette fois-ci encore, le sujet de la loi sur les titres aux États-Unis appliquée aux crypto-exchanges revient à la mode, car il n’a pas été possible de trouver un consensus minimal capable de satisfaire tout le monde.

Les républicains co-signataires de la lettre ont également proposé un nouveau projet de loi appelé Financial Innovation and Technology for the 21st Century Act, qui adopte une approche globale de la réglementation des cryptomonnaies et pourrait potentiellement résoudre les problèmes soulignés.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Les républicains soulignent à Yellen plusieurs lacunes réglementaires dans la régulation des marchés crypto aux États-Unis

Hier, les législateurs républicains Patrick McHenry, Glenn « GT » Thompson, French Hill et Dusty Johnson ont envoyé une lettre à la Secrétaire du Trésor Janet Yellen en tant que présidente du Conseil de surveillance de la stabilité financière (FSOC) pour demander des explications concernant le manque d’un cadre réglementaire clair sur les marchés crypto aux États-Unis.

Malgré les multiples mises en évidence de différentes lacunes par divers organes de surveillance des marchés concernant la manière dont les cryptomonnaies qui ne sont pas des titres doivent être traitées au niveau fédéral, personne n’a été en mesure de créer un cadre réglementaire propice à la fois à l’innovation et à la protection des investisseurs.

Les républicains ont également souligné l’incapacité de la CFTC et de la SEC à établir les limites de leur compétence en matière de réglementation du marché des cryptomonnaies.

Aucune autorité fédérale n’a en effet été en mesure d’introduire un régime clair dans le système d’échanges de devises numériques, avec des règles transparentes et non interprétatives.

À souligner à cet égard, au sein du FSOC, chargé de surveiller la stabilité du système financier américain, le président de la CFTC Rostin Behnam et le président de la SEC Gary Gensler occupent les postes de membres du conseil aux côtés de Yellen.

Gansler et Benham ont également souligné à plusieurs reprises la nécessité de mettre en place une nouvelle supervision pour le monde des échanges de crypto-monnaies, qui ne cesse de croître d’année en année.

Les républicains insistent auprès de Yellen en soulignant que le FSOC n’a pas réussi à trouver un terrain d’entente sur la manière dont les lois sur les titres doivent être appliquées aux émetteurs de cryptomonnaies, citant l’affaire judiciaire entre la SEC et Ripple Labs.

Malgré le fait qu’un juge new-yorkais ait déclaré l’innocence de Ripple dans la prétendue violation des lois sur les titres avec la ressource XRP; il n’a pas encore été établi comment d’autres jetons entrent dans la catégorie des ventes directes (titres) aux investisseurs institutionnels.

Alla Yellen è stato anche chiesto nella lettera, come accade ogni volta che si entra nel tema della regolamentazione sui titoli in US, se Bitcoin ed Ether rappresentino security o meno e se  se sarebbe appropriato estendere la giurisdizione della CFTC per comprendere il mercato spot.

Les 4 législateurs républicains co-signataires de l’appel à Yellen, demandant une réponse formelle d’ici le 20 février, ont décidé de proposer leur propre projet de loi appelé Financial Innovation and Technology for the 21st Century Act, qui adopte une approche globale de la réglementation des cryptomonnaies.

Ce document donnerait aux régulateurs fédéraux une autorité claire sur les marchés spot des actifs numériques, et garantirait que les protections des clients prévues par le cadre réglementaire financier actuel s’appliquent aux intermédiaires et aux activités liées aux actifs numériques.

« Après l’effondrement de FTX, les comités de la Chambre de l’agriculture et des services financiers (comités) ont entrepris un effort historique pour élaborer une législation qui fournisse une supervision réglementaire accrue sur les marchés des ressources numériques. Le Financial Innovation and Technology Act for the 21st Century (FIT21) donnerait aux régulateurs fédéraux une autorité claire sur les marchés au comptant des actifs numériques et garantirait que les protections des clients prévues par le cadre réglementaire financier actuel s’appliquent aux intermédiaires et aux activités liées aux actifs numériques. »

La Yellen et la législation sur les stablecoins

Tandis que les républicains américains pressent Janet Yellen de combler les lacunes réglementaires concernant les ressources cryptographiques prévues par la loi actuelle, cette dernière confirme son engagement à établir un nouveau cadre réglementaire.

Mardi, en effet, le Secrétaire du Trésor américain a témoigné devant le Comité des services financiers de la Chambre et a de nouveau demandé au Congrès d’approuver une législation pour réglementer les stablecoin et le marché au comptant des cryptomonnaies qui ne sont pas des titres.

La Yellen dans ce contexte a remarqué que:

« Il y a de nombreux domaines dans lesquels nous disposons d’une autorité de réglementation claire en ce qui concerne les ressources numériques, mais nous avons identifié certaines lacunes où il serait très utile que le Congrès intervienne pour combler ces lacunes, afin de protéger les investisseurs et les consommateurs et de faire face aux risques pour la stabilité financière. »

En particulier, en ce qui concerne le monde des stablecoins cryptographiques, il est nécessaire de mettre en place rapidement une nouvelle législation qui tienne compte de la croissance enregistrée par ce secteur ces dernières années.

Pensez-vous qu’il y a seulement 4 ans, le monde des stablecoins avec un peg-USD ne valait que 4 milliards de dollars au total, alors qu’aujourd’hui nous en sommes à plus de 140 milliards.

Si elles ne sont pas réglementées, les stablecoins peuvent passer d’un outil capable d’améliorer la liquidité des échanges et des performances des marchés financiers à une menace systémique pour l’industrie financière aux États-Unis.

Dans tout cela, il faut également prendre en compte la relation de coexistence entre les stablecoins et les CBDC au niveau réglementaire, qui bien qu’ils se ressemblent, font partie de deux catégories distinctes.

Le risque est que si une nouvelle loi générale sur les devises numériques n’est pas promulguée, il ne sera plus possible de clarifier la confusion qui s’est créée entre la réglementation sur la négociation de titres, l’identification fédérale des cryptomonnaies qui ne sont pas des titres, les obligations des intermédiaires et les charges pour les émetteurs de stablecoin, etc.

La Yellen proprio per questo ha chiesto l’aiuto del Congresso a Capitol Hill affermando che: 

« Nous apprécierions beaucoup les efforts du Congrès pour créer un cadre réglementaire approprié pour faire face à ces risques »

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick