AccueilCryptomonnaiesMiningLa Russie investit dans le minage de Bitcoin et devient la deuxième...

La Russie investit dans le minage de Bitcoin et devient la deuxième superpuissance mondiale en termes de puissance de calcul

Selon des sources non certifiées, la Russie est devenue le deuxième plus grand pays au monde dans le domaine du minage de Bitcoin, devenant le principal contributeur de hashrate après les États-Unis.

La nouvelle arrive à la suite d’un investissement stratégique du pays, qui a décidé de construire une grande ferme minière en Éthiopie et de se concentrer sur une expansion dans le secteur de la cryptographie.

Dans le plan de la Russie, il est également prévu une avancée de nature réglementaire, qui pourrait libéraliser Bitcoin, le minage et les exportations.

Un ministre russe souhaiterait également commencer à considérer le Bitcoin comme une marchandise rare, de manière similaire au gaz naturel.

Tous les détails ci-dessous.

La Russie réduit l’écart avec les États-Unis et devient le deuxième plus grand producteur de hashrate dans l’exploitation minière de Bitcoin

La Russie a fait des progrès évidents dans le secteur du minage de Bitcoin ces derniers mois, en commençant à investir massivement dans le matériel pour transformer le pays en un centre minier mondial.

Il y a peu de temps, le dernier projet du fournisseur russe BitCluster a été achevé, qui prévoyait de construire un énorme centre de données de 120 mégawatts (MW) en Éthiopie, avec une installation s’étendant sur 30 000 mètres carrés dans la capitale Addis-Abeba, à proximité de la sous-station haute tension de Kilinto.

Le centre de données construit par BitCluster répond aux exigences les plus avancées des dispositifs de minage modernes, bénéficiant d’une alimentation électrique ininterrompue et d’un temps de fonctionnement de 99%.

Une grande partie de l’énergie utilisée pour extraire le Bitcoin provient du barrage « Grand Thiotian Renaissance Dam », qui, avec une capacité de 5,15 GW, est le plus grand projet hydroélectrique jamais entrepris en Afrique.

Selon des rumeurs non confirmées par une source fiable, avec la construction de cette dernière ferme minière, la Russie devient officiellement la deuxième superpuissance mondiale dans le minage de Bitcoin, dépassant ainsi la Chine, le Kazakhstan, le Canada et se rapprochant étroitement des États-Unis.

Selon les dernières données fournies par le « Conseil minier Bitcoin », la Russie était le cinquième pays en termes de hashrate en janvier 2022, avec une influence de 4,66%.

La tentative d’expansion de la Russie dans le domaine de la cryptographie va de pair avec un changement majeur dans le paysage réglementaire du pays qui cherche à libéraliser le bitcoin.

En particulier, il y a quelques semaines, le ministère des Finances a déclaré publiquement vouloir traiter la cryptomonnaie comme une ressource précieuse, devenant l’un des principaux producteurs et exportateurs, de manière similaire à ce qui se passe avec le gaz naturel.

La Banca Centrale russe a toujours exprimé son opposition à bitcoin et à son réseau, mais cette fois-ci elle a laissé entendre qu’elle ne s’opposera pas aux travaux en cours.

La légalisation des monnaies numériques pourrait donc arriver avec un nouveau projet de loi, juste au moment où la Russie devient surprise le deuxième plus grand producteur de puissance de calcul pour le minage.

Avec un statut juridique clair, les entreprises et les particuliers peuvent étendre en toute sécurité leurs opérations minières, contribuant ainsi à la croissance du secteur des cryptomonnaies en Russie.

Maintenant, la croissance enregistrée par le pays soviétique pourrait bientôt être prise comme exemple par d’autres nations, qui commenceront à croire davantage aux avantages offerts par le minage de bitcoin.

L’impact global de cette décision pourrait potentiellement façonner les politiques et les réglementations futures, créant un cadre plus cohérent et standardisé pour le monde en évolution des ressources numériques.

Taux de hachage total du réseau en croissance en prévision de la réduction de moitié d’avril

Tandis que la Russie se prépare à rivaliser avec les États-Unis pour le rôle de leader mondial dans l’extraction de cryptomonnaies, le réseau Bitcoin se prépare à son quatrième halving qui réduira de moitié les récompenses minières en avril de cette année.

Cela réduit effectivement de 50% le nombre de BTC qui peuvent être extraits, éliminant ainsi une partie substantielle de l’offre qui aurait potentiellement inondé le marché, tout en limitant les gains des mineurs.

De toute façon, malgré une force d’extraction plus faible, la Russie, avec d’autres grands acteurs, pousse pour obtenir une part de puissance de calcul de plus en plus élevée.

La total hashrate del network bitcoin, en préparation de cet événement historique qui se produit tous les 4 ans, continue de croître et a récemment atteint un nouveau record historique de 597 EH/s.

russia bitcoin mining

Avec l’augmentation des concurrents dans la course à l’or numérique, la difficulté d’extraction de cette cryptomonnaie à partir du réseau cryptographique augmente également.

Avec une « difficulté » estimée actuelle de 75,5T, il est déjà difficile de se démarquer en tant que l’un des meilleurs mineurs, dans un contexte fortement compétitif et exacerbé par la centralisation vers les pools de minage qui contrôlent la plupart des blocs générés.

Pour ajouter à tout cela dans les prochains jours, précisément le 15 février, il y aura un autre ajustement de la difficulté du réseau, ce qui amènera la métrique à 82,52 T, étant donné que la production de chaque bloc est en avance de 0,85 minutes au cours des deux dernières semaines par rapport au temps moyen cible de 10 minutes.

russia bitcoin mining

La croissance continue du hashrate de bitcoin malgré le programme de réduction de moitié des récompenses minières prévu est en partie justifiée par l’augmentation du prix enregistrée par le BTC au cours des 14 derniers mois, ce qui a augmenté les bénéfices finaux des mineurs.

D’un autre côté, une grande contribution a été apportée par l’avènement des Ordinals, qui ont aidé à augmenter les frais pour les mineurs, en offrant un gain supplémentaire à l’extraction du bloc, qui restera toujours fixe selon les règles du protocole et sera réduite de moitié tous les 4 ans.

Jusqu’à la fin de 2023, cette tendance a entraîné des frais moyens de transaction sur le réseau de plus de 30 dollars.

average tx fee bitcoin graph
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick