AccueilBlockchainRéglementationActe sur les données de l'Europe : les exigences pour les développeurs...

Acte sur les données de l’Europe : les exigences pour les développeurs de contrats intelligents

La loi sur les données de l’Europe est récemment entrée en vigueur, et la législation comporte des exigences étendues qui pourraient contraindre les développeurs de contrats intelligents à se conformer à des exigences strictes, telles que la résiliation d’un contrat intelligent en direct, même dans les cas où le contrat intelligent présente une immuabilité, rendant ainsi tout changement impossible. 

“Terminaison et interruption sécurisées : veiller à ce qu’un mécanisme existe pour mettre fin à l’exécution continue des transactions : le contrat intelligent doit inclure des fonctions internes qui peuvent réinitialiser ou instruire le contrat pour arrêter ou interrompre l’opération afin d’éviter les futures exécutions (accidentelles),” lit l’article 30 de la Loi sur les données.

En essence, la loi sur les données interdit les contrats intelligents immuables, et donc les véritables applications blockchain, marquant potentiellement le début d’une journée sombre pour l’industrie crypto européenne après beaucoup d’optimisme autour de la législation Markets In Crypto Assets (MiCA) adoptée l’année dernière. Les règles draconiennes de la loi sur les données risquent de provoquer un exode de talents crypto loin du continent si les législateurs ne voient pas rapidement les erreurs de leurs façons de faire.

La demande de l’Acte sur les données d’un mécanisme permettant de mettre fin ou d’interrompre en toute sécurité les contrats intelligents représente un interrupteur d’arrêt pour les applications basées sur la blockchain. Cela va totalement à l’encontre de la nature de l’innovation de la blockchain. Les contrats intelligents sont conçus pour éviter toute interférence et toute résiliation potentielle dictée par les autorités. C’est tout l’intérêt de ne pas avoir d’intermédiaire, après tout. Un tel interrupteur d’arrêt est également un point de défaillance unique et menace de créer des risques supplémentaires d’exploitation, mettant potentiellement les fonds des utilisateurs en grave danger. C’est un désastre pour le projet de loi crypto.

Bien que la Loi sur les données soit officiellement conçue pour supprimer les barrières à l’accès aux données, elle crée en réalité des obstacles à l’accès dans le contexte de la blockchain – parlons de conséquences non intentionnelles. C’est vrai – la loi sur les données atteint l’effet inverse de ce qu’elle visait à faire. Outre le fait que la loi sur les données rend essentiellement les contrats intelligents illégaux, la loi ne parvient pas non plus à définir clairement les contrats intelligents et les cas où les autorités pourraient exiger la résiliation d’un contrat intelligent. C’est beaucoup d’incertitude qui devrait rendre l’industrie européenne de la blockchain très, très nerveuse. C’est à l’industrie de la cryptographie de nettoyer ce gâchis.  

Saper la caractéristique d’immuabilité de la blockchain revient à tuer l’innovation. L’immuabilité est ce qui permet à la blockchain de garantir l’intégrité des données circulant dans le registre. Les informations ajoutées à une blockchain doivent généralement être inaltérables afin qu’aucune entité ne puisse manipuler, remplacer ou falsifier les données sur le réseau. Mais les législateurs de l’UE ont choisi d’ignorer cette innovation. 

L’immuabilité de la blockchain publique renforce la confiance dans le système, réduisant le temps et le coût des audits. C’est une fonctionnalité absolument essentielle de toute blockchain réelle. Les entreprises devraient en particulier vouloir l’immuabilité, car elle fournit aux organisations l’intégrité des données nécessaire. Avec l’immuabilité de la blockchain, les organisations peuvent démontrer aux parties prenantes que certaines informations sont exactes.

L’histoire prouvée d’un grand livre transactionnel augmente la facilité et l’efficacité du processus d’audit. Les cas d’utilisation émergents dans ce domaine comprennent la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les divulgations financières et la gestion de l’identité. De nombreux problèmes de données rencontrés par les entreprises peuvent être résolus avec l’immutabilité basée sur la blockchain.  

Une des forces de la technologie de la blockchain est qu’elle préserve l’intégralité de l’historique et de la traçabilité des données. L’intégrité de la blockchain peut être prouvée à tout moment en recalculant les hachages des blocs afin que les organisations et les régulateurs puissent détecter la fraude, etc.

L’ensemble de l’industrie de la cryptographie en Europe doit s’unir contre l’article 30 de la Loi sur les données, car il menace de mettre un frein sur l’ensemble de l’industrie de la cryptographie avec ce qui équivaut à une porte dérobée. L’immutabilité de la blockchain doit être défendue à chaque tournant, et il incombe à l’industrie de la cryptographie européenne de montrer la voie. 

Kadan Stadelmann

Kadan Stadelmann est un développeur blockchain, expert en sécurité des opérations et directeur de la technologie de la plateforme Komodo. Son expérience va de la sécurité des opérations dans le secteur gouvernemental au lancement de start-ups technologiques, en passant par le développement d’applications et la cryptographie. Kadan a commencé son parcours dans la technologie blockchain en 2011 et a rejoint l’équipe Komodo en 2016.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick