De bonnes nouvelles continuent d’arriver de l’ETF de BlackRock sur le Bitcoin échangé sur le Nasdaq (IBIT).
En effet, depuis deux jours, il bat ses nouveaux records absolus en ce qui concerne le volume des échanges quotidiens.
Summary
Actualités Bitcoin : Les volumes d’échange sur le Nasdaq de l’ETF de BlackRock (IBIT)
Bien que tous les ETF sur le Bitcoin enregistrent des volumes d’échange très élevés ces jours-ci, ceux d’IBIT sont vraiment exceptionnels.
Lundi, ils avaient dépassé pour la première fois de leur courte histoire les 1,3 milliards de dollars, et hier ils ont fait encore mieux en frôlant les 1,37 milliards.
Le précédent record avait été enregistré le jour même du lancement sur les marchés, c’est-à-dire le jeudi 11 janvier 2024, lorsqu’ils ont dépassé le milliard de dollars.
Depuis lors, seule la barre des 12 février avait été à nouveau franchie, jusqu’à lundi.
À noter que le 12 février a été le jour où le prix du Bitcoin a dépassé pour la première fois les 50 000 $ depuis fin 2021, tandis que lundi et mardi ont été les jours où il est passé de 50 000 $ à 57 000 $ dépassant pour la première fois les 55 000 $ toujours depuis fin 2021.
Il faut se rappeler que novembre 2021 a été le mois où le prix du Bitcoin a atteint son plus haut niveau historique à plus de 69 000$.
En ce qui concerne l’ETF de BlackRock, une autre chose intéressante est que pour la première fois depuis son lancement sur les marchés, il a enregistré deux jours consécutifs avec un volume d’échange quotidien dépassant le milliard de dollars.
Les autres ETF
En réalité, hier et avant-hier, les volumes d’échange ont également augmenté sur les autres ETF sur BTC, mais le record global de ce point de vue a été enregistré lundi, tandis que hier les volumes étaient en ligne avec ceux du 11 janvier.
Il est important de souligner que plus de la moitié des 2 milliards de dollars de volume d’échange quotidien total sont constitués par les 1,3 milliard de dollars d’IBIT, qui domine littéralement ce classement.
En deuxième position, il y a FBTC, l’ETF sur le Bitcoin de Fidelity, qui n’a cependant pas encore réussi à dépasser les 685 millions de dollars du 11 janvier.
En troisième position, ARKB d’Ark Invest est monté, avec plus de 200 millions de dollars.
Un discorso a parte invece è quello di GBTC, ovvero il Grayscale Bitcoin Trust che esiste da più di dieci anni, ma che solo l’11 gennaio è diventato un ETF.
En effet, le jour du lancement, il a enregistré à lui seul plus de volumes d’échanges que tous les autres ETF sur le Bitcoin réunis, frôlant les 2,3 milliards de dollars. Le lendemain, il est tombé à 1,8 milliard, mais c’est à partir de fin janvier que ses volumes d’échanges quotidiens ont chuté.
Par exemple, le premier février, ils étaient même descendus en dessous de 300 millions de dollars, soit sept fois moins que le jour du lancement. Lundi, ils n’ont pas dépassé les 900 millions, et hier ils se sont arrêtés à 800.
Actualités cryptographiques : Le déclin du Grayscale Bitcoin Trust et la montée de l’ETF sur Bitcoin spot de BlackRock
La raison de cette baisse est vite expliquée : de nombreux anciens détenteurs d’actions GBTC les vendent, car les actions des nouveaux ETF sont plus compétitives, notamment en raison de frais de commission inférieurs.
Le 10 janvier, avant de devenir un ETF, le Grayscale Bitcoin Trust détenait encore près de 620 000 BTC, tandis qu’il est maintenant descendu à 444 000. Cette descente est encore en cours, et tôt ou tard sera dépassée en ce sens par les autres ETF.
À ce jour, GBTC détient encore plus de Bitcoins que tous les autres ETF du monde réunis, mais ce record est sur le point de se terminer. En fait, les deux principaux ETF alternatifs, IBIT et FBTC, détiennent à eux seuls environ 230 000 BTC, soit plus de la moitié de GBTC, et à ce rythme, dans un mois environ, ils devraient réussir à les dépasser.
Il n’est donc pas surprenant que le 11 janvier, le volume d’échange quotidien de GBTC ait dépassé la somme de tous les autres ETF sur Bitcoin réunis, tandis que hier, le seul IBIT a enregistré un volume d’échange supérieur d’une fois et demie à celui de GBTC.
L’essor des nouveaux ETF
Bien que temporairement ce soit encore GBTC qui domine le marché des ETF sur Bitcoin, même si seulement en termes d’AUM et non de volumes, deux des nouveaux ETF semblent destinés à remplacer Grayscale dans un avenir proche.
Le premier, comme déjà souligné, est l’IBIT de BlackRock, qui est actuellement le plus important en termes de volume d’échanges et le deuxième en termes d’AUM avec plus de 130 000 BTC correspondant à plus de 7 milliards de dollars.
Le deuxième est le FBTC de Fidelity, qui est arrivé à posséder près de cent mille Bitcoin, correspondant à un AUM de plus de 5 milliards et demi de dollars.
Messi ensemble non seulement dépassent la moitié des BTC de Grayscale, mais surtout hier ils ont frôlé les deux milliards de dollars de volumes d’échange, plus du double des 800 millions de GBTC.
Donc en réalité, l’ETF de Grayscale est déjà en train de perdre sa première place, qui semblait inatteignable jusqu’au 10 janvier, tellement que en ce qui concerne les volumes, il l’a déjà largement perdu depuis plusieurs jours.
En ce qui concerne l’AUM, il semble que ce ne soit qu’une question de temps, et tout cela est parfaitement justifié par sa faible compétitivité sur les marchés par rapport à IBIT, FBTC, mais aussi par rapport aux autres.
Il est à noter que même ARKB d’Ark est en hausse, ayant dépassé le BTCC historique de Purpose pour se classer au quatrième rang absolu après GBTC, IBIT et FBTC.
L’année 2024 est véritablement une année de grands changements pour le marché du Bitcoin.