AccueilCryptomonnaiesKraken annonce un nouveau service de garde crypto institutionnelle pour concurrencer Coinbase

Kraken annonce un nouveau service de garde crypto institutionnelle pour concurrencer Coinbase

Kraken, célèbre exchange américain, a officiellement annoncé hier le lancement d’un service de garde institutionnelle pour les actifs cryptographiques, conçu pour contrer la domination absolue de Coinbase en tant que principal gestionnaire de la plupart des ETF spot Bitcoin aux États-Unis.

En effet, Coinbase détient les BTC de 8 fonds négociés en bourse sur 11 approuvés par la SEC en janvier, avec une part de marché de 90% par rapport à l’AUM total.

Kraken avec ce nouveau service institutionnel, pourrait ralentir l’expansion de son rival et devenir le gardien préféré des prochains ETF qui seront lancés.

Entre-temps, le titre COIN est en feu et enregistre une augmentation de prix effrayante au milieu du rallye du Bitcoin. Pendant ce temps, Kraken attend d’enregistrer son IPO, avec une valorisation de l’entreprise de 20 milliards de dollars.

Tous les détails ci-dessous.

Kraken lance un nouveau service institutionnel de garde de crypto : vise à prendre des parts de marché à Coinbase

Coinbase sta accumulando sempre più Bitcoin in gestione dai nuovi fondi negoziati in borsa, ma Kraken non sembra voler stare alla finestra a guardare e lancia un nuovo servizio di custodia istituzionale per mettergli i bastoni tra le ruote.

C’est directement l’échange qui l’annonce via son profil X « KrakenPro », révélant des détails très intéressants pour l’avenir de la société cryptographique.

Depuis l’approbation des très attendus ETF spot Bitcoin, un total de gestionnaires de fonds de Wall Street ont ajouté plus de 302 000 BTC en tant qu’AUM, sans tenir compte des sorties de plus en plus faibles de la part de Grayscale.

Coinbase contrôle environ 90% du marché de la garde de ces fonds en apportant son soutien à 8 des 11 ETF présents sur le marché américain, gagnant évidemment des frais de gestion.

Kraken, rival californien de la plateforme de Brian Armstrong, essaie maintenant de s’aligner sur les besoins du marché , étant donné la forte probabilité de voir émerger de nouveaux réglementés pour investir dans Bitcoin et les crypto-monnaies.

Avec le lancement du service de garde institutionnelle, Kraken se positionne comme l’alternative principale à Coinbase en ce qui concerne la délégation et la surveillance des fonds achetés par les clients des émetteurs.

Ainsi, en le faisant, vous réduisez également le risque de vous appuyer sur une seule marque institutionnelle, aussi fiable soit-elle, qui représente néanmoins un « single point of failure« , potentiellement préjudiciable à la santé du marché crypto en cas d’émergence de vulnérabilités techniques.

Come sottolineato in un’intervista a The Block da Tim Ogilvie, capo istituzionale di Kraken che ha curato il lancio del servizio di custodia:

« L’approbation et le lancement ultérieur des ETF bitcoin ont simplement souligné la nécessité d’une gamme plus large de solutions de garde. Le lancement imminent de Kraken Custody est opportun pour surmonter le risque potentiel de concentration avec une garde multipartite, diversifiant le risque de l’écosystème qui repose sur un seul gardien »

Pour l’instant, les seuls fournisseurs d’ETF qui NE s’appuient PAS sur Coinbase sont Fidelity, Vanck et Hashdex : le premier a décidé de ne pas déléguer la garde des actifs de ses clients à un tiers en optant pour l’option du « self custody » tandis que VanEck et HashDex ont choisi respectivement Gemini et Bitgo comme gardiens.

Grayscale, BlackRock, Ark, Bitwise, Invesco, Walkyrie, Franklin Templeton et WisdomTree sont tous affiliés à la plus grande bourse de cryptomonnaies aux États-Unis.

Kraken dans le communiqué de presse annonçant le service institutionnel, a souligné qu’il s’adressera aux grands investisseurs financiers, y compris les institutions, les gestionnaires de patrimoine, les fonds spéculatifs et les individus à valeur nette élevée, en excluant les détail qui peuvent acheter des crypto-monnaies directement sur le marché au comptant à l’intérieur de l’échange.

En prévision du développement du secteur de la cryptographie aux États-Unis et du lancement de nouveaux émetteurs de fonds négociés en bourse Bitcoin, Kraken se prépare et pousse pour conquérir une part très importante du marché.

Pendant ce temps, le protagoniste principal de toute cette histoire, à savoir Bitcoin, continue imperturbablement son rallye haussier, poussant à une augmentation des volumes d’échange, qui ont atteint un nouveau record lundi sur pas moins de 9 ETF différents, avec BlackRock dépassant le seuil de 1,3 milliard de dollars.

COIN: l’action de Coinbase s’envole avec le rallye du Bitcoin

Alors que la concurrence entre Kraken et Coinbase pour la gestion et la garde des actifs cryptographiques dans les nouveaux fonds Bitcoin cotés en bourse, l’action COIN montre toute sa force et atteint un nouveau sommet annuel.

Lundi l’azione de l’échange américain, dont l’action est fortement dépendante de celle du BTC, a clôturé la journée avec une hausse extraordinaire de +16,85%, passant de 168 USD à 194 USD.

Hier, la pression de la demande s’est fait sentir à l’ouverture du Nasdaq, avec les acheteurs poussant COIN jusqu’à 209 USD, enregistrant ensuite une légère baisse à la clôture des sessions de trading.

Aujourd’hui, le premarket indique un prix supérieur au maximum d’hier, signalant la possibilité d’ouvrir également cette journée en fanfare, en continuant une tendance haussière commencée en janvier 2023 mais considérablement accélérée depuis le début de l’année.

En tout, depuis son plus bas atteint en 2023, l’action de Coinbase a enregistré une augmentation de prix d’environ 500%.

Cependant, il reste encore en drawdown de -45% par rapport aux plus hauts historiques enregistrés lors de la première semaine de cotation.

kraken crypto coinbase istituzionale
Graphique hebdomadaire du prix des actions de Coinbase (COIN/USD)

Sur le front de l’analyse technique, nous pouvons facilement voir comment en ce moment COIN approche d’un niveau clé, à savoir celui des 200 USD, qui pourrait servir de point de retournement pour une correction.

Ce prix en 2022 a été une résistance importante, qui a donné lieu à une violente baisse qui a conduit le titre en profonde zone rouge à la fin de l’année civile.

Si COIN parvient à dépasser les 200 USD la semaine prochaine, alors l’action pourrait facilement atteindre les 250 USD.

Il est important de surveiller la métrique des flux nets des ETF, car plus il y a d’afflux, plus Coinbase gagne des commissions grâce à son rôle de gardien institutionnel.

De plus, bien sûr, l’évolution du prix du BTC sera également fondamentale pour déterminer les scénarios qui incombent au titre de l’échange.

Pour l’instant, la situation est super bullish et tous les indicateurs soulignent le momentum positif: attention cependant aux possibles flash crash maintenant que l’intérêt spéculatif pour le secteur est élevé avec le taux de financement positif sur les dérivés BTC à des taux élevés et un OI en augmentation.

Graphique horaire du prix du Bitcoin (BTC/USD) et de l’OI

Alors que COIN atteint de nouveaux sommets annuels, rappelons que Kraken n’est pas encore cotée en bourse, mais pourrait bientôt faire le grand saut avec une IPO.

Les investisseurs croient que Kraken deviendra une société cotée à partir de juin 2024, mais aucune annonce officielle n’a encore été faite par l’entreprise, qui bénéficie d’une valorisation de 20 milliards de dollars.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick