AccueilCryptomonnaiesBitcoinPrix record pour les ETF sur Bitcoin

Prix record pour les ETF sur Bitcoin

Au cours des derniers jours, des prix records ont été enregistrés pour les nouveaux ETF sur Bitcoin spot depuis leur cotation en bourse le 11 janvier de cette année. 

En effet, à l’exception du Grayscale Bitcoin Trust, il n’y avait tout simplement pas de nouveaux ETF en 2021, lorsque le Bitcoin a atteint des prix record, donc les records récents pour les prix de leurs actions sont absolus. 

L’essor des ETF sur le Bitcoin de BlackRock et les prix records

IBIT, c’est-à-dire l’iShares Bitcoin Trust, est le ETF sur Bitcoin spot de BlackRock. En effet, iShares est une filiale de BlackRock.

Cet ETF détient désormais plus de 150 000 BTC et a un actif sous gestion qui approche les 9,5 milliards de dollars, en constante augmentation. 

Au moment de son introduction en bourse au Nasdaq le 11 janvier, le prix d’ouverture était de 28 $, atteignant brièvement plus de 29,6 $ le jour même du lancement. 

Par la suite, le prix est descendu jusqu’à 22 $ fin janvier, pour ensuite grimper en flèche en février. 

Le record a été enregistré le 28 février, presque à 36,8$. À ce stade, par rapport au prix de lancement, le gain était déjà de 31% en environ un mois et demi. 

Les jours suivants, il est ensuite descendu à 35 $, avec un gain de 25% sur le prix initial de lancement. 

En revanche, si l’on prend la performance de février, le gain en pourcentage augmente à 46% en un seul mois. 

Il faut se rappeler que ces ETF n’émettent pas 1 action pour chaque BTC qu’ils détiennent, mais dans le cas de IBIT, chaque action correspond à environ 0,57 millièmes de Bitcoin, dont la valeur marchande actuelle est d’environ 35$.

L’essor de l’ETF de Fidelity

L’autre nouvel ETF sur le Bitcoin qui enregistre des chiffres record est FBTC, c’est-à-dire celui de Fidelity. En réalité, du point de vue du prix, tous les nouveaux ETF sur le Bitcoin ont atteint des niveaux record fin février, mais du point de vue des volumes et de l’AUM, IBIT et FBTC dominent. 

FBTC détient désormais plus de 103 000 BTC, avec un AUM dépassant les 6,3 milliards de dollars en constante augmentation.

Le prix d’introduction en bourse était de 42 $, mais fin janvier il était tombé en dessous de 34 $. 

En février, il a fait un bond de 46% passant de 37$ à 54$, mais avec un pic dépassant les 56$ le 28. 

L’évolution suit évidemment celle du prix du BTC, et est donc essentiellement identique à celle de l’IBIT. 

En ce qui concerne, cependant, GBTC de Grayscale, qui existe depuis plus de 10 ans même s’il n’était pas un ETF avant le 11 janvier, les records de prix de février 2024 ne sont pas très éloignés des records absolus de 2021.

En effet, le 28 février il a frôlé les 57,5$, tandis que le record historique reste les 58,2$ de février 2021.

Le fait est que n’étant pas un ETF, et ne pouvant donc pas facilement liquider les BTC détenus, pendant longtemps il a été coté avec une forte décote sur la valeur nette d’inventaire (NAV), au point qu’en novembre 2021, alors que le prix du Bitcoin atteignait des sommets historiques, le prix des actions GBTC a à peine dépassé les 55$.

Donc, le prix maximum de février 2024 de GBTC est supérieur à celui de novembre 2021. 

Le record des volumes et des prix des ETF sur Bitcoin

La donnée la plus spectaculaire concerne cependant les volumes d’échanges quotidiens. 

En effet, le jour de l’introduction en bourse, il y a eu un premier pic de transactions qui a porté le volume quotidien total des ETF sur le Bitcoin à plus de 4 milliards de dollars. 

Le 28 février, un nouveau record absolu a été enregistré pour ces produits dérivés, avec plus de 7 milliards de dollars d’échanges. Encore hier, le volume d’échanges quotidiens a dépassé celui du 11 janvier avec près de 4,7 milliards. 

Il est cependant à noter que si le 11 janvier plus de la moitié de ces volumes avaient été réalisés par GBTC seul, hier et avant-hier c’est IBIT de BlackRock qui a dominé. 

Entre-temps, les BTC détenus par le Grayscale Bitcoin Trust sont passés de 620 000 à 438 000, et sont en baisse constante. 

L’expansion

Ces volumes pourraient même augmenter à l’avenir. 

En effet, il existe encore de nombreuses grandes plateformes de trading qui ne les hébergent pas encore, et certaines des plus importantes semblent avoir l’intention de les ajouter.

De plus, certains gestionnaires des nouveaux ETF sur le Bitcoin, en particulier BlackRock, travaillent à introduire leurs dérivés crypto également sur les marchés étrangers, en commençant par le Brésil.

Il y a une telle demande dans le monde entier, en particulier pour le ETF de BlackRock sur Bitcoin, qu’il semble plus que probable qu’il puisse arriver un peu partout dans le temps.

De plus, vers la mi-2024, des ETF sur Bitcoin pourraient également être introduits à la bourse de Hong Kong, devenant ainsi une référence pour l’ensemble du vaste marché asiatique. 

Pour le Bitcoin, 2024 s’annonce comme une année décisive, car littéralement les portes des marchés financiers mondiaux traditionnels lui sont grandes ouvertes. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick