AccueilActualitésHong Kong est prêt à introduire les ETF sur Ethereum spot avant...

Hong Kong est prêt à introduire les ETF sur Ethereum spot avant les États-Unis

Alors qu’aux États-Unis on discute de la faisabilité de l’approbation de l’ETF spot sur Ethereum par la SEC, à Hong Kong, il est considéré comme acquis que le produit d’investissement réglementé apparaîtra en premier sur les bourses d’échange chinoises.

Selon certains rapports des médias locaux de l’Est, il semble que les autorités monétaires de Hong Kong commencent à envisager l’introduction de ce type de fonds négociés en bourse sur les marchés.

Aux États-Unis, la date limite prévue pour l’approbation ou le rejet éventuel est le 23 mai : étant donné les préoccupations soulevées par le Président Gensler concernant la nature financière d’Ethereum, on commence à spéculer sur le fait que l’ETF sera rejeté lors de cette première instance.

Qui l’aura-t-il emporté en premier? Les États-Unis ou Hong Kong?

Tout ce que vous devez savoir est le suivant.

Date limite pour l’ETF Ethereum spot aux États-Unis fixée au 23 mai : en route vers le rejet ?

Après l’approbation en janvier des ETF spot Bitcoin aux États-Unis, les investisseurs d’Ethereum s’attendent à ce que la Securities and Exchange ouvre bientôt les portes aux investissements réglementés au Nasdaq aussi pour la deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée au monde.

En ce qui concerne ce sujet controversé, les esprits des professionnels des marchés cryptographiques sont actuellement divisés, entre ceux qui soutiennent que l’ETF pour l’ETH est en voie d’approbation et ceux qui répliquent en disant que nous sommes trop en avance, mais nous aurons bientôt la réponse définitive.

Le portail d’information Bloomberg Intelligence, reprenant directement les données transmises par la SEC, a récemment rapporté les délais mis à jour pour la réponse définitive de l’agence fédérale américaine, qui devra se prononcer le 23 mai 2024 sur l’approbation ou éventuellement le rejet de l’ETF Ethereum présenté par VanEck.

Le jour suivant, ce sera ensuite le tour de Ark Invest, pour ensuite passer dans les semaines suivantes à d’autres gestionnaires de fonds qui ont précédemment demandé le produit d’investissement comme Hashdex, Grayscale, Invesco, BlackRock et Fidelity.

Bien que jusqu’à il y a quelques jours presque tous les acteurs actifs dans le paysage de la cryptographie s’accordaient à dire que le succès des ETF Bitcoin aux États-Unis pousserait nécessairement la SEC à approuver le même type de fonds pour Ethereum, les choses semblent maintenant être légèrement différentes.

Le 8 mars, en effet, le Président de l’agence américaine de surveillance des marchés Gary Gensler lors d’une interview sur Bloomberg Television a exprimé ses réserves concernant la nécessité d’un fonds négocié en bourse pour Ethereum.

Gensler tra l’altro non è ancora in grado di esprime definitivamente quali sia la natura finanziaria di Ethereum e se debba essere inquadrato come security non registrata.

Ces incertitudes pourraient se traduire par un refus de la part de la SEC à un moment aussi agité du marché.

De toute façon, nous rappelons que même lorsqu’il était question du même sujet du côté du Bitcoin en 2023, Gensler et ses sbires avaient soulevé des doutes similaires, jetant le discrédit sur l’utilité de la monnaie décentralisée.

L’incertezza trasmessa dalle parole del capo della SEC si è poi riversata sulle proiezioni degli investitori, che nel mercato di previsioni decentralizzate Polymarket hanno quotato al 30% un’approvazione del prodotto finanziario regolamentato entro la fine di maggio.

En janvier, les chances d’acceptation étaient même doublées par rapport aux valeurs actuelles, autour de 60%, poussées par l’euphorie des investissements dans le Bitcoin.

La plupart des experts s’accordent donc sur le fait que cette fois-ci, nous ne verrons pas le très attendu ETF d’Ethereum aux États-Unis, mais nous devrons attendre de potentielles futures annonces et de nouvelles échéances.

etf ethereum hong kong us
Graphique de la probabilité d’approbation des ETF spot sur Ethereum

L’ETF Ethereum pourrait arriver à Hong Kong avant les États-Unis

Malgré les incertitudes qui dominent actuellement le récit de l’ETF spot Ethereum aux États-Unis, à Hong Kong, l’atmosphère est nettement plus optimiste.

Selon un média local chinois, puis rapporté par le célèbre reporter « Wu Blockchain« , les autorités monétaires chinoises envisageraient de lancer un ETF pour la deuxième cryptomonnaie du marché, en plus d’avoir examiné certaines questions pour le même type de produit sur le Bitcoin.

Les experts du secteur de la cryptographie chinois estiment que la nécessité de relancer le marché boursier de Hong Kong après la forte baisse des dernières années sera la condition clé qui poussera à une approbation des véhicules d’investissement réglementés sur Ethereum avant le résultat positif des États-Unis.

Étant donné les résultats enregistrés par les gestionnaires de fonds américains ces derniers jours, qui suscitent l’attention et le désir dans l’esprit des investisseurs américains, un produit similaire pour Ethereum coté exclusivement sur les bourses chinoises pourrait entraîner un flux de volumes d’échange très important vers l’est.

En référence à la possibilité d’une cotation anticipée par rapport aux bourses occidentales, Weng Xiaoqi, COO de HashKey Group, a déclaré textuellement que:

« Le lancement retardé des ETF spot de six mois signifie également que cela prendra six mois de plus pour que les capitaux américains entrent sur le marché. À ce moment-là, il devra faire face à des coûts d’achat et des points d’entrée plus élevés, et devra supporter le risque d’être lié aux capitaux américains »

Hong Kong, se dovesse prendere questa delicata decisione, potrebbe ottenere lo status di hub finanziario dell’Asia superando i conconcorrenti statunitensi e attirando capitali significativi in un momento di forte ottimismo per le speculazioni.

Bien sûr, tout cela aurait un impact très positif sur le prix de l’ETH, qui, passant par une phase de forte poussée de la demande et de contraction du côté de l’offre, pourrait s’envoler sur le marché pour atteindre de nouveaux sommets historiques autour de 5 000 dollars dans les prochains mois.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick