AccueilCryptomonnaiesLes données folles de Google Trends sur les crypto

Les données folles de Google Trends sur les crypto

Depuis Google Trends, en examinant certaines recherches crypto, on découvre des données anormales, presque certainement erronées. 

Le problème réside particulièrement dans la géolocalisation des recherches. 

Google Trends et les recherches crypto : Les données anormales sur Bitcoin

Dans le domaine de la crypto, la recherche la plus effectuée sur Google est celle liée au Bitcoin. 

En ce qui concerne les recherches sur Google du mot Bitcoin dans le monde entier, au cours des 12 derniers mois le pays en tête pour le volume de recherches est El Salvador, selon Google Trends.

Bien que cela semble déjà être un fait très anormal, étant donné que El Salvador compte seulement 6 millions d’habitants (50 fois moins que les États-Unis), le deuxième pays est Nigeria et le troisième la Suisse.

Les États-Unis ne seraient même pas parmi les cinq premiers pays au monde pour la recherche du mot Bitcoin au cours des 12 derniers mois dans le monde entier. 

Cependant, au moins en ce qui concerne El Salvador, il y aurait une raison : là-bas, le Bitcoin est une monnaie légale, tout comme le dollar américain.

Même les données du Nigeria pourraient avoir un sens, car le pays compte même plus de 200 millions d’habitants. 

La Suisse, quant à elle, occupe la troisième place, ce qui semble plus qu’anormal. Il s’agit d’un pays de 8 millions d’habitants, où seules certaines zones spécifiques (Lugano et Zoug) bénéficient d’une forme de soutien des autorités envers le Bitcoin. 

La Suisse compte six villes de plus de 100 000 habitants, et dans aucune d’entre elles, il ne semble que les autorités soutiennent explicitement l’utilisation de Bitcoin. Lugano compte un peu moins de 100 000 habitants, tandis que Zoug n’en compte que 30 000.

Comme si cela ne suffisait pas, si le Brésil occupe la quatrième place de ce classement avec à peu près le même nombre d’habitants que le Nigeria, les Pays-Bas se retrouvent à la cinquième place avec moins de 18 millions d’habitants. 

Le fait que la Slovénie soit en sixième position, avec seulement 2 millions d’habitants, montre clairement que ces données sont erronées. Les États-Unis d’Amérique seraient même en 28ème position. 

En se concentrant uniquement sur les 30 derniers jours, la Slovénie monte même à la troisième place, le Nigeria et le Brésil sortant du top 5. 

Les données absurdes sur les crypto sur Google Trends

Mais il y a pire. 

En examinant les recherches mondiales sur le mot crypto, des données complètement absurdes apparaissent. 

Il est cependant important de souligner que crypto ne signifie pas seulement cryptomonnaies, mais malgré cela, ces données restent sans aucun sens.

En fait, le « pays » avec le plus de recherches sur Google au cours des 12 derniers mois pour le mot crypto serait Sainte-Hélène.

Sainte-Hélène n’est même pas un État, car c’est un territoire britannique d’outre-mer qui appartient au Royaume-Uni de Grande-Bretagne. L’île compte moins de 5 000 habitants, il est donc absolument impossible qu’un nombre aussi restreint de personnes ait effectué toutes ces recherches. 

La chose pourrait cependant s’expliquer par les recherches effectuées via VPN. 

Crypto est un terme qui a bien sûr aussi à voir avec la cryptographie, et il est possible que ceux qui s’occupent de cryptographie préfèrent naviguer sur le web de manière anonyme, ou du moins non tracée.

Il est donc plausible qu’ils utilisent un VPN, et l’une des choses que font les VPN est de cacher la véritable adresse IP des utilisateurs en la remplaçant par une adresse fictive.

Par exemple, si de nombreux VPN utilisaient des adresses IP fictives que Google Trends interprète comme des adresses de machines situées à Sainte-Hélène, ces données absurdes s’expliqueraient.

En effet, en deuxième position, on retrouve le Nigeria habituel, mais en quatrième position, il y a la minuscule Singapour, qui compte tout de même 5 millions d’habitants. 

Dans les trente derniers jours, le Nigeria prend la première place, mais la petite Slovénie monte à la troisième place, tout comme le Bitcoin. 

Autres données absurdes

Il y a cependant d’autres données absurdes qui rendent ces données apparemment insensées. 

Par exemple, en choisissant comme domaine de recherche non pas un mot-clé spécifique, mais le sujet « cryptomonnaies », Sainte-Hélène est toujours en première position au cours des 12 derniers mois. 

Cela semble suggérer que ce ne sont pas tant les passionnés de cryptographie qui utilisent les VPN, mais plutôt les utilisateurs intéressés par les cryptomonnaies. 

Mais les autres positions semblent totalement inexplicables. 

En effet, en deuxième position se trouve le Laos, et en troisième l’Iran. 

En ce qui concerne l’Iran, qui compte près de 90 millions d’habitants, il pourrait y avoir une explication, étant donné que les Iraniens pourraient vouloir comprendre comment contourner les sanctions internationales, mais en ce qui concerne le petit Laos, qui ne compte que 7 millions d’habitants, il ne semble y avoir aucune explication. 

En limitant la recherche aux 30 derniers mois, l’Iran passe en tête devant le Nigeria, avec la Slovénie en troisième position. 

Le rôle des memecoins

En examinant les soi-disant « requêtes associées » de Google Trends, il est clair que la plupart de l’attention concerne en réalité les meme coin.

Il y a en particulier deux memes coins qui dominent absolument le classement des requêtes associées: PEPE et BOME.

Pepe existe depuis un peu moins d’un an, donc c’est encore une meme coin relativement nouvelle et peut-être pas très connue. 

Book of Meme ($BOME) a été lancé il y a seulement quelques jours, donc beaucoup de gens cherchent à savoir ce que c’est.

Même en ce qui concerne les recherches sur le Bitcoin, la deuxième requête associée au cours des 12 derniers mois est Pepe. 

Il est donc possible d’imaginer que ceux qui font encore ce type de recherches sur Google ne sont pas ceux qui suivent Bitcoin ou les cryptomonnaies, mais les novices totaux qui s’approchent de ce monde peut-être pour la première fois dans l’espoir de gagner beaucoup d’argent en peu de temps en pariant sur une meme coin. 

Et il est également probable que cela se produise surtout dans les pays moins développés, tant et si bien que ce sont précisément ceux-ci qui dominent les classements de recherche sur les crypto et les cryptomonnaies.  

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS