AccueilActualitésDo Kwon: il co-fondatore della crypto Terra è fuori dal carcere a...

Do Kwon: il co-fondatore della crypto Terra è fuori dal carcere a Montenegro

Do Kwon, le co-fondateur du projet crypto Terra, a été libéré le samedi 23 mars de la prison au Monténégro, où il était détenu depuis un an. Maintenant, la direction de la police des étrangers devrait s’occuper de lui.

Do Kwon: le co-fondateur de la crypto Terra libéré de prison au Monténégro

Selon les informations rapportées, il semble que le détenu Do Kwon, co-fondateur du projet crypto Terra, a été libéré de prison au Monténégro le 23 mars 2023. Maintenant que sa détention régulière est terminée, Do Kwon prendra la direction de la police pour les étrangers.

En pratique, la décision de libérer Know aurait été prise par le Conseil de la Cour suprême du Monténégro, au moment où l’on décide également de son extradition vers son pays d’origine, la Corée du Sud. 

Do Know a été arrêté en mars 2023 au Monténégro, simplement pour avoir utilisé des documents de voyage falsifiés avec son collègue, l’ancien directeur financier de Terraform Labs Han Chang-joon.

Apparemment, Do Know aurait purgé toute sa peine au Monténégro et serait maintenant entre les mains de la police étrangère. Voici les paroles du directeur de la prison, Darko Vukcevic:

« Nous avons libéré Do Kwon de prison car sa détention régulière pour avoir voyagé avec des documents falsifiés est terminée. Étant donné qu’il est un citoyen étranger et que ses documents ont été retenus, il a été emmené pour un entretien au bureau de la police des étrangers, qui s’occupera de lui ».

Do Kwon: le co-fondateur du projet crypto Terra et l’attente du verdict sur son extradition en Corée du Sud

Selon la télévision d’État, dans un premier temps, le passeport de Kwon a été retenu pour l’empêcher de quitter le pays. 

Juste après sa libération, Kwon aurait été transféré au centre d’accueil pour étrangers, tandis que son avocat Goran Rodic a exprimé son intention de faire appel au tribunal pour laisser Know libre jusqu’à l’extradition.

En pratique, le co-fondateur de Terra attend un nouveau verdict sur son extradition dans son pays natal de Corée du Sud. 

Juste ces jours-ci, il semble que ce jugement ait été bloqué et contesté directement par le Procureur Suprême du Monténégro.

Plus précisément, le Bureau du Procureur Suprême du Monténégro affirme que la décision de la Haute Cour d’extrader Kwon en Corée du Sud, plutôt qu’aux États-Unis, a été prise à travers des « procédures abrégées », qui dépassent les limites de ses pouvoirs.

L’extradition aux États-Unis révoquée pour la troisième fois

Toujours en ce mois de mars, mais au début, Do Kwon avait réussi à faire annuler la décision d’extradition vers les États-Unis pour la troisième fois.

Il s’agit d’une troisième victoire pour Kwon, car aux États-Unis, les procureurs tentent de le poursuivre pour l’effondrement de 40 milliards de dollars de la stablecoin algorithmique TerraUSD en 2022.

En tant que motif de la décision de révoquer l’extradition vers les États-Unis, la Cour d’appel du Monténégro aurait parlé de « problèmes dans le processus » et de « manque de clarté ». 

La troisième victoire de Do Know s’ajoute aux deux précédentes survenues le 14 février et le 8 décembre. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS