AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin baleine déplace 6 milliards de dollars vers 3 adresses différentes: son...

Bitcoin baleine déplace 6 milliards de dollars vers 3 adresses différentes: son portefeuille était inactif depuis 2019

Il y a deux jours, la cinquième plus grande baleine de Bitcoin a déplacé la somme impressionnante de 94 500 BTC de son portefeuille, équivalant à environ 6 milliards de dollars, vers 3 adresses cryptographiques distinctes.

Il s’agit d’un événement très rare car le portefeuille en question n’avait pas effectué d’opérations depuis 2019, lorsque la cryptomonnaie valait environ 10 000 USD.

Malgré les divers signalements et enquêtes menées par les sociétés de recherche sur la blockchain, on ne sait toujours pas à qui appartient cette adresse.

Pendant ce temps, d’autres entités continuent d’accumuler des bitcoins sans relâche.
Tous les détails ci-dessous.

Portefeuille Bitcoin : une baleine déplace 6 milliards de dollars vers 3 adresses cryptographiques différentes après 5 ans d’inactivité

Le 25 mars, le cinquième plus grand portefeuille Bitcoin en termes de pièces qu’il contient, après 5 ans d’inactivité, a déplacé une somme équivalente à 94 500 BTC, soit environ 6 milliards de dollars, en divisant le butin en 3 adresses différentes.

Pour contextualiser le timing de l’opération, voyons comment cela s’est produit juste avant que Bitcoin ne récupère le niveau fatidique de 70 000 USD, juste après que l’offre de marché sur Coinbase atteigne son plus bas des neuf dernières années à 344 856 BTC

Après avoir reçu la somme totale en septembre 2019, la baleine en question n’a plus effectué aucun transfert, conservant le butin de plusieurs milliards comme un véritable hodler.

La société de recherche blockchain Arkham Intelligence a remarqué en premier le déplacement inhabituel de coins, signalant publiquement il y a 2 jours que l’adresse étiquetée comme « 37X » envoyait 5,03 milliards de dollars en BTC à « bc1q8yj », tandis que le reste était divisé en deux autres portefeuilles.

En effet, 561,46 millions de dollars et 488,40 millions de dollars en BTC ont été transférés respectivement aux adresses « bc1q6m5 » et « bc1q592 », laissant comme UTXO (reste) seulement 1,4 bitcoin dans le portefeuille d’origine de la baleine.

bitcoin whale wallet indirizzi

Personne n’a encore découvert l’identité du cinquième portefeuille bitcoin le plus riche au monde, qui est en attendant descendu d’une position dans le classement en divisant son butin en 3 adresses.

Il y a ceux qui supposent qu’il pourrait appartenir à un échange, qui pourrait vraisemblablement détenir des sommes similaires, mais il y a très peu d’interactions qui pourraient expliquer un lien avec l’une des plateformes d’échange de cryptomonnaies existantes.

Il est plus probable qu’il s’agisse d’une entreprise déconnectée de ce type d’activité ou simplement d’un investisseur riche et patient, qui a su attendre l’appréciation de l’actif crypto au cours des 5 dernières années.

La dernière fois que la whale a déplacé ces mêmes BTC, ils ne valaient en fait que 1 milliard de dollars (environ 10 580 dollars par BTC), alors que maintenant la même personne peut réaliser un gain beaucoup plus important.

Cependant, il convient de rappeler que l’adresse en question n’est pas la seule à avoir effectué un transfert aussi important ces derniers temps : en effet, en début de mois, une autre baleine de 3 milliards de dollars en BTC a laissé sa trace on-chain.

Une autre entité a déplacé en avril de l’année dernière plusieurs pièces restées intactes pendant environ 12 ans, évaluées à 11 millions de dollars à l’époque.

Les portefeuilles Bitcoin les plus riches du monde : particuliers, entreprises, ETFs et gouvernements

La baleine qui a transféré après 5 ans d’inactivité ses 94 500 BTC, est maintenant descendue à la 6ème position dans le classement des portefeuilles Bitcoin les plus riches au monde selon les classements de Bitinfocharts, se situant juste au-dessus d’une autre entité de valeur similaire.

bitcoin whale wallet indirizzi


À noter que le plus grand portefeuille de cryptomonnaies détenu est l’un des nombreux portefeuilles froids de l’échange Binance, contenant 248 597 BTC, d’une valeur d’environ 17,4 milliards de dollars

En deuxième position, un autre cold wallet, cette fois de Bitfinex, avec un butin de 184 010 BTC, soit environ 12,8 milliards de dollars

En troisième position, nous trouvons le portefeuille « bc1ql49yda » qui, jusqu’en mai de l’année dernière, ne possédait que 0,199 BTC, tandis que maintenant, après seulement 10 mois, il a accumulé une somme incroyable de 134,894 BTC, soit l’équivalent de 9,4 milliards de dollars.

Les derniers grands achats de l’entité ont été effectués entre février et mars 2024.

Malgré les grandes quantités d’or numérique qu’ils contiennent, ces adresses ne dépassent pas le portefeuille de la société cryptographique la plus riche au monde, à savoir Microstrategy, qui détient au bilan (pour le compte de ses clients) la somme de 214 246 BTC, équivalant à environ 14 milliards de dollars.

De la même manière, même Microstrategy lui-même ne dépasse pas d’autres types d’entités qui, pour une raison quelconque, possèdent du Bitcoin à l’intérieur d’une adresse cryptographique.

En effet, selon ce qui est rapporté par Bitcointreasuries, nous pouvons observer que les portefeuilles de Grayscale et Blackrock ont désormais dépassé le DCA de Michael Saylor, s’installant sur une fortune plus importante.

Grayscale possiede infatti 342,608 BTC, équivalant à 23,8 milliards de dollars, tandis que Ishares de Blackrock possiede 243,627 BTC évalués à 16,9 milliards de dollars.

Globalement, selon un récent rapport de Dune, les ETF Bitcoin ont enregistré 58,3 milliards de dollars en participations on-chain, ce qui représente 4,17% de l’offre actuelle de BTC.

bitcoin etf

Nous rappelons enfin que certains gouvernements de pays entiers détiennent des participations substantielles en bitcoin : États-Unis, Chine, Royaume-Uni, Allemagne, Ukraine et Salvador sont les nations avec le plus de cryptomonnaies orange en garde, où les Américains se classent en tête avec 190 000 BTC saisis dans l’affaire Silk Road et d’autres opérations.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick