Hier, un rapport de Kerrisdale Capital a été rendu public dans lequel il est affirmé que les actions de MicroStrategy sont actuellement échangées en bourse avec une prime jugée injustifiée par rapport au Bitcoin.
MicroStrategy est une société cotée au Nasdaq avec le ticker MSTR, mais la majeure partie de ses actifs est désormais constituée de Bitcoin.
En août 2020, en effet, la société a acheté pas moins de 214 000 BTC, investissant près de 7 milliards de dollars.
En ce moment, les Bitcoins détenus par MicroStrategy ont une valeur marchande approchant les 15 milliards de dollars, mais sa capitalisation boursière avoisine les 29 milliards.
Summary
Le rapport de Kerrisdale Capital : la prime de MicroStrategy par rapport à Bitcoin
Kerrisdale Capital est un investisseur qui vend des actions MSTR à découvert.
Il est très probable que cette décision découle précisément de leur considération du fait que la valeur des actions MicroStrategy en bourse inclut en fait une prime par rapport au prix du Bitcoin, autrement dit qu’elles sont surévaluées.
Nel suo rapporto Kerrisdale afferma di essere long su BTC, ma short sul titolo MSTR, definito ormai « un proxy di Bitcoin ». Aggiunge anche di ritenere che questo titolo in questo momento sia scambiato in borsa con un premio ingiustificabile rispetto all’asset digitale che ne determina il valore.
Donc selon les analystes de Kerrisdale Capital, toute la valeur de MicroStrategy proviendrait des BTC qu’elle détient en réserve.
Le problème est que sur Bitcoin il est désormais possible d’investir directement en bourse, par exemple grâce aux ETF, et en plus avec des frais bas.
À ce stade, les raisons habituelles justifiant l’attrait de l’action MSTR en bourse disparaissent, alors qu’avant janvier il était plus logique d’investir dans cette action en l’absence des ETF sur BTC spot sur les bourses américaines.
Le titre MicroStrategy en bourse
MicroStrategy a commencé à accumuler du Bitcoin en août 2020.
À l’époque, le prix de ses actions en bourse était inférieur à 120$.
Au cours de l’année 2021, en pleine bulle spéculative sur les marchés crypto, le prix des actions MSTR a grimpé à plus de 1 000 $, pour ensuite retomber à environ 140 $ fin 2022.
En 2023, il a recommencé à augmenter, d’abord en dépassant les 300 $, puis en fin d’année en remontant jusqu’à 685 $ quelques jours avant l’introduction en bourse des nouveaux ETF sur Bitcoin spot aux États-Unis.
À ce stade, on aurait pu s’attendre à la fin de la hausse fulgurante, mais à partir de fin février, un rallye spectaculaire s’est déclenché, portant le titre jusqu’à 1 900 $ il y a deux jours.
Une hausse de +280% en moins de deux mois pour une action cotée au Nasdaq semble vraiment excessive, même si étant un proxy de Bitcoin, cela pourrait également être justifié d’une certaine manière.
Le problème est cependant que pendant la même période, le prix du BTC n’a augmenté que de « seulement » 75%, ce qui rend assez évidente la prime soulignée par Kerrisdale Capital.
Fin février, le titre capitalisait moins de 8,5 milliards de dollars, soit un montant en ligne avec la valeur marchande des BTC détenus par la société.
À partir du début de mars, le prix de MSTR a commencé à augmenter beaucoup plus que celui du BTC, proportionnellement, créant la prime mentionnée ci-dessus.
Le problème
Kerrisdale Capital attribue une valeur totale de seulement 1,25 milliard de dollars à l’activité logicielle d’origine de MicroStrategy, soit beaucoup moins que les 15 milliards de dollars de BTC qu’ils détiennent.
En faisant tous les calculs, ils estiment une prime supérieure de 50% par rapport à Bitcoin, avec un prix des actions de MicroStrategy d’environ deux fois et demie celui de BTC, en proportion du nombre de Bitcoin détenus et du nombre d’actions en circulation.
À la lumière de ces considérations, il est évident d’imaginer que la raison pour laquelle ils sont en train de shorter le titre est précisément celle-ci.
En outre, ils ne sont pas les seuls à le faire, car d’autres investisseurs, comme S3 Partners, sont également à découvert sur MSTR, ou sur Coinbase.
Il est également possible que la récente baisse du prix de MicroStrategy en bourse soit due à la diffusion de ces données.
Hier, MSTR avait ouvert à 1 944 $, puis son prix avait même atteint 1 989 $. Cependant, il est ensuite descendu en dessous de 1 850 $, puis même en dessous de 1 700 $. Il a ensuite clôturé à 1 704 $.
Cependant, il convient de souligner que 1 700 $ est un niveau atteint seulement le 13 mars, c’est-à-dire il y a moins de deux semaines, donc pour l’instant les pertes se sont limitées aux gros gains des dernières semaines.
Il ne faut pas oublier qu’à la fin de février, avant le rallye de mars, le prix était encore en dessous de 700$.
Peut-être cependant que le prix de MSTR a gonflé ces dernières semaines dans une mini-bulle spéculative qui pourrait être sur le point d’éclater. Cependant, même un retour à 700 $, soit une perte de près de 60 %, pourrait ne pas compromettre la tendance à long terme.