Il y a une nouvelle question dans le domaine de la MiCA, concernant la technique MEV – Maximum Extractable Value, adoptée par les opérateurs de blockchain.
D’un côté, l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) la considère comme un abus de marché, tandis que certains experts en crypto la soutiennent.
Summary
MiCA et la nouvelle question sur la technologie MEV entre l’ESMA et le secteur crypto
Selon ce qui est rapporté, il semble que l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) soulève des doutes sur la technique MEV – Maximum Extractable Value, adoptée par les opérateurs de la blockchain.
En pratique, dans les propositions de réglementation dans le cadre du règlement crypto MiCA – Market in Crypto Asset – l’ESMA a déclaré la technique MEV comme suspecte et abusive du marché.
La technique MEV implique que les opérateurs blockchain, c’est-à-dire ceux qui ajoutent des blocs à la chaîne, puissent réorganiser les transactions des utilisateurs pour maximiser leurs profits. La réorganisation des transactions se fait avant qu’elles ne soient écrites dans le grand livre de la chaîne.
La MEV est également définie comme “taxe invisible” sur les utilisateurs, car certaines méthodes pour l’extraire, telles que les attaques sandwich et le front running, pourraient directement affecter les profits des utilisateurs finaux.
D’autre part, cependant, le secteur de la cryptographie ne semble pas être d’accord avec l’Autorité ESMA, mais au contraire, il y a ceux qui soutiennent que c’est une technique positive pour le système et ceux qui, au contraire, pensent que l’ESMA ne devrait même pas s’en préoccuper.
MiCA et la question de la technique MEV : comment l’EUCI répond
Come anticipato, alcuni esperti di politiche crypto avrebbero affermato che la tecnica MEV non rientrerebbe nell’ambito della regolamentazione MiCA.
Par exemple, Anja Blaj de l’European Crypto Initiative (EUCI), a déclaré ce qui suit:
« Le MEV en soi ne devrait absolument pas être considérée comme un abus de marché et ne devrait pas avoir de connotation négative. Il existe des scénarios et des tactiques très limités qui ont des effets similaires à ceux des abus de marché. Cela devrait être souligné à plusieurs reprises, car le but de la MEV est avant tout de compenser les bons acteurs pour le travail de validation qu’ils effectuent ».
En général, l’EUCI soutient non seulement que c’est une technique positive, mais aussi que l’application du MiCA au MEV pourrait entraîner un excès de réglementation.
Le point de référence au niveau mondial
Alors que la décision sur la question du MEV est en cours, l’entrée en vigueur de la réglementation MiCA est prévue pour cette année 2024.
Selon plusieurs experts, le MiCA aura un impact profond sur l’ensemble du secteur crypto, au point de devenir un point de référence mondial pour la réglementation crypto.
Nel frattempo, alcuni crypto-exchange hanno cominciato a prepararsi per adattarsi alle norme. A tal proposito, Bitget ha tenuto un Q&A per analizzare proprio l’impatto che avrà e sta già avendo il MiCA sui mercati crypto europei.