Pour le jury de New York, Do Kwon et Terraform Labs sont accusés d’être responsables de fraude dans l’affaire contre la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
Le nouveau verdict condamne la société crypto et son co-fondateur pour avoir trompé les investisseurs à travers la stablecoin native « algorithmique », Terra USD (UST), et la blockchain Terra.
Summary
New York: le verdict condamne Do Kwon et Terraform Labs pour fraude dans l’affaire menée par la SEC des États-Unis
Selon les informations rapportées, le jury de New York a rendu un nouveau verdict condamnant Do Kwon et Terraform Labs pour fraude crypto, dans l’affaire intentée par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
En pratique, la SEC des États-Unis aurait accusé la société crypto Terraform Labs et son cofondateur Do Kwon de fraude civile, en relation avec l’implosion de 40 milliards de dollars de l’écosystème Terra en mai 2022.
Nello specifico, la SEC ha accusato Terraform Labs e Kwon di aver ingannato gli investitori sulla stabilità della sua stablecoin nativa « algoritmica », Terra USD (UST), e sui casi d’uso della blockchain Terra.
Apparemment, le jury aurait donc convenu avec les accusations de la SEC, condamnant Kwon pour avoir insinué que l’algorithme de la stablecoin était capable de « s’auto-réparer automatiquement » en cas de dé-peg.
En réalité, la stablecoin semble être basée sur une activité de trading continue, y compris le trading à grande échelle effectué par des investisseurs institutionnels.
À cet égard, Gurbir Grewal, directeur de la Division de l’application des lois de la SEC, aurait commenté :
« Nous sommes satisfaits du verdict d’aujourd’hui du jury qui considère Terraform Labs et Do Kwon responsables d’une fraude massive en cryptomonnaie »
New York: la SEC remporte le procès contre Do Kwon et Terraform Labs, accusés de fraude crypto
Le verdict, qui voit la SEC des États-Unis victorieuse, a été rendu juste deux heures après que les avocats de la SEC et des accusés ont présenté leurs plaidoiries finales, à la fin du procès de neuf jours à New York.
Toujours Grewal a ajouté d’autres commentaires à ce sujet:
« Les accusés ont causé des pertes dévastatrices pour les investisseurs et ont balayé des dizaines de milliards de valeur de marché presque du jour au lendemain. Malgré les promesses de la cryptomonnaie, le manque d’enregistrement et de conformité a des conséquences très concrètes pour les personnes réelles. Comme le montre le travail acharné de notre équipe, nous continuerons à utiliser les outils à notre disposition pour protéger le public des investisseurs, mais il est temps que les marchés des cryptomonnaies se mettent en conformité”.
D’autre part, même les avocats de Terraform Labs et Do Kwon ont cherché à contredire les accusations, affirmant que tous les investisseurs « raisonnables » savaient que l’algorithme qui maintenait les UST ancrés au dollar n’était pas une « machine magique » ou un « ordinateur qui fonctionnait tout seul », mais plutôt une opération de frappe et de combustion, effectuée par les opérateurs de marché.
La libération de prison au Monténégro
Entre-temps, depuis le 23 mars 2024, Do Kwon a été libéré de la prison au Monténégro, où il était détenu depuis un an. Son arrestation dans le pays a été effectuée uniquement pour avoir utilisé des documents de voyage falsifiés, avec son collègue Han Chang-joon.
Après avoir purgé sa peine, Do Kwon a donc été remis entre les mains de la police des étrangers du Monténégro, qui s’occupera de lui.
Pendant sa période de détention, le cofondateur de Terraform Labs a réussi à faire annuler la décision d’extradition vers les États-Unis pour la troisième fois.
Le procès et le nouveau verdict dans son affaire contre la SEC des États-Unis se sont déroulés en son absence totale.