AccueilCryptomonnaiesParis Blockchain Week: Le PDG de Ripple discute de stablecoin, de XRPLedger...

Paris Blockchain Week: Le PDG de Ripple discute de stablecoin, de XRPLedger et de l’ETF pour la crypto XRP

Brad Garlinghouse, PDG du projet de paiement électronique Ripple, a été invité en tant que conférencier à la Blockchain Week de Paris, et a parlé d’un possible ETF sur la crypto XRP.

Pendant l’événement, le milliardaire a saisi l’occasion de discuter des raisons qui l’ont poussé à envisager de développer sa propre stablecoin, ainsi que de la possibilité de voir un ETF pour la crypto XRP dans un avenir proche.

L’approbation d’un ETF pourrait pousser le prix de la monnaie cryptographique vers 1 dollar et au-delà, mais il reste encore de nombreuses interrogations.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Le PDG de Ripple sur la nouvelle stablecoin, sur le XRP Ledger et sur la possibilité de voir approuvé un ETF sur la crypto XRP

Du 9 au 11 avril à Paris s’est tenue la Blockchain Week, un événement qui réunit chaque année toute la communauté web3 autour de panels dédiés et de discours animés par les personnalités les plus connues et reconnues du secteur de la cryptographie.

Un de ces intervenants était Brad Garlinghouse, directeur général de Ripple, qui a parlé au public de différents objectifs pour son projet, parmi lesquels figurent le lancement futur d’une stablecoin, le renforcement de l’XRPLedger et l’approbation d’un nouvel ETF pour XRP.

En partant de la nouvelle la plus chaude, à savoir le lancement prévu d’une stablecoin d’ici la fin de l’année, le PDG de Ripple a expliqué comment la monnaie numérique annoncée, ancrée sur la valeur du dollar américain, pourra concurrencer les principales devises du secteur USDT et USDC.

En effet, selon Garlinghouse, la forte présence de la marque Ripple dans le secteur bancaire et les divers partenariats sur lesquels la société peut compter feront la différence dans l’expansion grand public de la stablecoin.

En continuant, il a ensuite affirmé que selon lui l’ensemble du secteur des stablecoins pourrait fortement augmenter sa capitalisation au cours des cinq prochaines années pour atteindre deux mille cinq cents milliards ou trois mille milliards de dollars.

En passant à autre chose, le PDG de Ripple a expliqué comment son équipe avait l’intention d’augmenter la liquidité sur son XRPLedger, afin de promouvoir une utilisation de plus en plus concrète et massive de la technologie.

Dans ce contexte, la croissance de la main-d’œuvre et du nombre de développeurs qui commencent chaque jour à travailler dans l’industrie du web3, pourrait être le moteur nécessaire qui conduira à l’essor du XRPLedger et de la technologie blockchain en général.

Ci-dessous ses paroles lors de la Blockchain Week :

« Ce ne sont pas les 100 000 développeurs qui travaillent déjà sur Web3. Il s’agit des plus de 20 millions de développeurs qui doivent encore travailler sur Web 3, c’est vraiment excitant… Ce secteur ne disparaîtra pas. Ce sont des événements comme la Paris Blockchain Week qui continuent de croître pour cette raison. »

Enfin, Garlinghouse a abordé un sujet assez controversé, mettant en vedette la crypto XRP et un ETF spot associé.

Dopo il lancio degli exchange traded product per Bitcoin, il patron e co-fondatore di Ripple, crede che il prossimo passo per la SEC sarà approvare uno strumento simile anche per XRP, essendo l’unica criptovaluta dopo BTC ad aver ricevuto chiarezza normativa in tribunale. 

En effet, lors de récentes batailles juridiques, notamment avec la Commission de surveillance des valeurs mobilières américaine, un juge a déclaré que XRP n’est pas un titre de sécurité et ne doit pas être traité comme tel.

Il faut cependant noter que pour le moment aucune banque d’investissement n’a fait de demande à la SEC pour introduire l’instrument de négociation.

Entre-temps, Ethereum, l’un des principaux concurrents de Ripple, lutte également pour voir un ETF approuvé sur ETH, de nombreux gestionnaires de fonds faisant pression sur Gary Gensler, et pourrait recevoir une réponse officielle en mai.

Pour l’instant, les probabilités d’approbation pour l’ETF ETH sont de 35%.

Analyse du prix du XRP : 1 dollar à court terme ?

Alors que Garlinghouse parle des développements au sein de son projet Ripple, la crypto XRP semble rester piégée depuis plusieurs semaines maintenant dans la fourchette allant de 0,47 dollar à 0,75 dollar, sans parvenir à prendre une direction forte.

En particulier, selon l’analyse technique, la monnaie est en train de créer un long triangle ascendant, qui pourrait déboucher sur un scénario haussier si les taureaux parvenaient à négocier les prix au-dessus de la résistance à 0,75 dollar.

Come possiamo notare dall’immagine seguente, XRP ha visto minimi sempre crescenti a partire da ottobre 2022, poco prima del crash di FTX, creando un andamento dei prezzi lineare con tendenza leggermente rialzista.

Une fois que le triangle haussier est cassé, la crypto-monnaie XRP pourrait facilement monter jusqu’à 1 dollar, avec une croissance d’environ 45% à partir du point de rupture.

Graphique hebdomadaire du prix de la crypto-monnaie Ripple XRP
Graphique hebdomadaire du prix de Ripple (XRP/USDT)

La perspective haussière de la devise est associée aux indicateurs RSI hebdomadaire et MACD qui montrent une tendance plus neutre mais toujours positive.

Tous deux augmentent en effet progressivement depuis des mois, sans toutefois montrer d’accélération de la tendance.

Actuellement, le scénario le plus probable pour les prochaines semaines est celui de la consolidation, du moins jusqu’à ce que l’incertitude du marché laisse place à l’euphorie et au FOMO.

Il est possible que le prix du XRP continue à se consolider pour le reste de l’année avant de finalement sortir de ce schéma.

Le véritable pompe pourrait arriver en même temps que l’approbation des prétendus ETF, précédemment discutés par le PDG de Ripple lors de la Blockchain Week.

Si un ETF pour XRP est réellement approuvé, nous pourrions assister à une phase prolongée de hausse des prix de la monnaie, grâce à l’introduction de liquidités institutionnelles à Wall Street et au lancement de sessions de négociation très riches.

Pour l’instant cependant, rien n’est encore confirmé.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick