Dernières nouvelles : les montants en Bitcoin (BTC) et Bitcoin Cash (BCH) qui seront restitués aux créanciers de Mt. Gox ont enfin été révélés.
En vous connectant sur claims.mtgox.com, les créanciers qui se sont inscrits et ont complété la procédure de demande de remboursement peuvent maintenant voir les montants qui leur seront restitués.
Summary
Les Bitcoins de Mt. Gox : dernières nouvelles
Mt.Gox était la principale bourse de Bitcoin au monde en 2014 lorsqu’elle a fermé ses portes en raison d’un vol et a fait faillite.
Malgré le vol spectaculaire, il lui restait encore beaucoup de BTC en caisse, et avec le fork de 2017, ils ont encaissé un nombre égal de BCH.
En total, se informa que la empresa fallida todavía tiene alrededor de 141.000 BTC en efectivo, es decir, un poco menos de la mitad de lo que aún posee el ETF de Grayscale (GBTC).
Maintenant, les Bitcoins détenus par Mt. Gox seront restitués aux créanciers, même s’il n’est pas encore clair quand, et ceux-ci pourraient également décider de les vendre.
Cependant, il n’est pas du tout garanti qu’ils les vendent.
La réévaluation des BTC de Mt. Gox
Lorsque l’échange japonais a fermé ses portes en février 2014, en théorie, il aurait dû détenir bien plus de 141 000 BTC appartenant à ses utilisateurs.
Il a ensuite déclaré avoir perdu 750 000 BTC de ses clients et environ 100 000 de sa propre.
I 141.000 BTC rimasti valevano circa 112 milioni di dollari il giorno della chiusura, ma al giorno d’oggi valgono molto di più: quasi 9,4 miliardi di dollari. In altre parole in poco più di dieci anni si sono rivalutati dell’8.300%.
Lorsqu’il a déclaré faillite, la valeur marchande de tous les BTC des utilisateurs de Mt.Gox, y compris ceux qui ont été volés, était tombée en dessous de 500 millions de dollars, en raison de la baisse du prix du Bitcoin suite à la fermeture de l’échange. Mt. Gox a suspendu les retraits le 7 février 2014, et deux semaines plus tard a déclaré faillite.
Donc la valeur marchande actuelle des 141 000 BTC restants est supérieure, et de loin, à la valeur qu’ils avaient au moment de la fermeture de l’échange tous les Bitcoins qui étaient la propriété de ses utilisateurs, y compris ceux qui avaient en réalité déjà été volés.
Cela signifie que, bien que les anciens utilisateurs de Mt. Gox ne récupèrent pas tous les BTC qu’ils possédaient sur l’échange, ils recevront en échange une somme en Bitcoin d’une valeur supérieure à celle qu’ils avaient en dépôt sur l’échange au moment de la fermeture des retraits, si elle est calculée en monnaie fiduciaire.
En fait, bien qu’ils devraient recevoir un nombre de BTC inférieur de plus de 80% à ceux qu’ils possédaient à l’époque sur l’échange, la valeur de marché en monnaie fiduciaire du remboursement sera tout de même d’environ 2 000% supérieure.
En revanche, s’ils avaient reçu le même nombre de BTC qu’ils avaient en dépôt sur l’échange au moment de la fermeture, le gain aurait été de 8 300%.
La vente des BTC de Mt. Gox
Maintenant la question est : les créanciers qui recevront les remboursements vendront-ils les Bitcoins qu’ils encaisseront de cette manière ?
A ce raisonnement doit être ajouté un élément important.
En plus des BTC, les anciens utilisateurs de Mt.Gox recevront également un nombre équivalent de BCH, ou presque.
Il faut cependant se rappeler que le prix actuel du BCH est bien inférieur, d’environ 500$, et la vente éventuelle de tous les BCH reçus ne sera pas du tout suffisante pour récupérer la valeur en fiat du capital perdu en février 2014 avec la fermeture de l’échange.
Donc, ceux qui voudront au moins récupérer le capital perdu de cette manière devront vendre tous les BCH qu’ils recevront, et au moins 5% des BTC.
Si tout le monde agissait ainsi, et seulement ainsi, un total de 7 000 BTC seraient vendus, soit par exemple ceux vendus par l’ETF de Grayscale le 4 mars. La différence est que la veille, GBTC en avait vendu 9 600 de plus, tandis qu’il n’est pas dit que les créanciers de Mt.Gox en vendront d’autres.
Le point est que, d’un côté, quelqu’un pourrait vouloir vendre tout après dix ans pour monétiser les gains, tandis que d’un autre côté, beaucoup pourraient préférer continuer à détenir des BTC dans l’espoir de gagner encore plus à l’avenir.
En d’autres termes, celui qui recevra inopinément une somme d’argent et n’aura pas besoin de la convertir en monnaie fiduciaire pourrait décider de la garder en BTC, dans l’espoir de continuer à gagner, tandis que celui qui préfère encaisser en monnaie fiduciaire pourrait décider de la vendre.
Cependant, il convient de noter que ceux qui voulaient recevoir un remboursement en monnaie fiduciaire directement de Mt.Gox pouvaient le demander expressément, et il semble que le syndic de faillite ait déjà versé les remboursements en monnaie fiduciaire. Ainsi, les créanciers qui restent à rembourser en BTC et BCH pourraient ne pas avoir un intérêt particulier à recevoir de la monnaie fiduciaire en ce moment.
Il est enfin à noter qu’entre le 11 janvier et aujourd’hui, l’ETF de Grayscale a liquidé plus de 310 000 BTC, qui ont finalement tous été utilisés pour renforcer les réserves des deux principaux ETF sur le Bitcoin, IBIT de BlackRock et FBTC de Fidelity.