AccueilBlockchainRéglementationL’ex CEO di Binance Changpeng "CZ" Zhao condannato a tre anni di...

L’ex CEO di Binance Changpeng « CZ » Zhao condannato a tre anni di prigione per riciclaggio di denaro

Après avoir avoué avoir enfreint les lois sur le blanchiment d’argent, Changpeng « CZ » Zhao, ancien PDG de Binance, la principale plateforme d’échange de cryptomonnaies mondiale, a été condamné à trois ans de prison. 

Voici tous les détails. 

« CZ » Zhao, ancien PDG de Binance, condamné à la prison 

Come anticipato, Changpeng « CZ » Zhao, ex CEO di Binance, dovrà scontare tre anni di prigione per aver permesso all’exchange di criptovalute di violare le leggi federali sulle sanzioni e sul riciclaggio di denaro.

Cette décision a été rendue publique mardi soir par le Département de la Justice des États-Unis.

Les avocats du Département de la Justice ont déposé une note de condamnation dans laquelle ils soutiennent que Zhao doit purger 36 mois de prison et payer une amende de 50 millions de dollars. 

Cela après s’être déclaré coupable d’avoir violé le Bank Secrecy Act en novembre dernier.

Dans le document, il est souligné que la condamnation enverra un message clair à Zhao et au monde entier : violer les lois des États-Unis pour en tirer des profits entraîne des conséquences significatives.

Binance et Zhao : des 18 mois de probation à une condamnation plus sévère

Au début, Zhao risquait jusqu’à 18 mois de prison selon les termes de sa négociation de plaidoyer. 

Cependant, le Département de la Justice a soutenu que l’ampleur de la mauvaise conduite de Zhao était beaucoup plus grande que prévu, rendant nécessaire une peine plus sévère. 

En raison du manque d’un programme efficace de lutte contre le blanchiment d’argent sur Binance, de nombreux acteurs illicites ont utilisé l’échange pour cacher la provenance des fonds.

Cela s’est produit à travers des mixeurs de cryptomonnaies, des transactions liées à des attaques de ransomware et le transfert d’argent provenant d’activités illicites telles que le marché darknet et les piratages d’échanges.

Le Département de la Justice a déclaré que les lignes directrices en matière de condamnation ne sont pas adéquates pour punir une conduite aussi répréhensible, et l’amende de 50 millions de dollars, déjà convenue par les deux parties, reflète la gravité des violations commises.

Zhao a également renoncé à son droit de faire appel d’un jugement pendant 18 mois. L’audience, initialement prévue pour la fin février, a été reportée au 30 avril. 

Depuis qu’il est apparu au tribunal de Seattle, Washington, Zhao n’a pas pu retourner à Dubaï, où vivent sa compagne et certains de ses enfants.

Aussi, Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, s’est déclarée coupable des accusations portées contre elle et a accepté de payer une amende massive de 4,3 milliards de dollars. 

De plus, Binance acceptera la supervision d’un contrôleur nommé par le tribunal, dont le nom n’a pas encore été annoncé.

La SEC filippina richiede la rimozione delle app Binance dagli app store di Google e Apple

Les autorités philippines intensifient leur action contre Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, qui rencontre des problèmes dans le pays depuis 2023. 

La Securities and Exchange Commission (SEC) filippina ha inviato lettere separate datate 19 aprile a Google e Apple, chiedendo la rimozione delle app gestite da Binance rispettivamente dal Google Play Store e dall’Apple App Store.

Selon le président de la SEC, Emilio B. Aquino, la présence des applications de Binance représente une menace pour la sécurité des investissements des citoyens philippins. 

Les applications et les sites web de Binance enfreignent les lois locales, et leur suppression est considérée comme une mesure nécessaire pour empêcher l’expansion continue des activités illégales et protéger le public contre d’éventuels dommages économiques.

La SEC filippina aveva già messo in guardia il pubblico sull’uso di Binance e ha iniziato a considerare il blocco del sito web e delle altre piattaforme di Binance già a novembre 2023. 

La demande de suppression des applications par la SEC fait partie d’un effort plus large pour protéger les investisseurs et lutter contre les violations des lois nationales par l’échange de cryptomonnaies.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick